Description
Dès la 4ème...
Un collège pas comme les autres
Au sommaire
Le collège de l’Institut de Genech accueille les élèves issus de 5ème ou de 4ème, quels que soient leurs projets de formation post 3ème.
L’objectif ?
- Consolider les acquis du collège, poursuivre les apprentissages liés au socle commun de compétences
- Confirmer des aspirations précoces dans les domaines de l’environnement
- Se découvrir de nouvelles compétences, dans des disciplines qui ne sont pas abordées dans un collège traditionnel
- Trouver dans l’accompagnement pédagogique et les nouvelles matières des possibilités de compenser les difficultés, de gagner en confiance, dans le contexte d’une équipe qui valorise autant l’effort que la performance
- Se remotiver quand l’école a jusque-là été un poids, découvrir avec le plaisir de faire le goût d’apprendre
- Travailler son projet personnel, en vue d’une orientation qui soit la plus épanouissante possible
Transition numérique
Des pédagogies et des outils d’aujourd’hui, pour exploiter toutes les intelligences et développer les compétences attendues demain
Un Collège 2.0 : de la tablette numérique à la classe mobile
Tous nos élèves de 4ème et de 3ème sont équipés d’une tablette iPad. Si la tablette n’a pas pour vocation de remplacer complètement le papier et l’écrit, indispensables pour apprendre, son intégration dans l’école et les usages pédagogiques qu’elle permet sont une vraie plus-value pour nos élèves. Avec ce nouvel outil, nous avons pour objectif de favoriser les apprentissages, et de développer une éducation au numérique, du numérique, avec le numérique.
Une ambiance familiale au collège
Une année jalonnée de projets
EPI

(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Plusieurs heures par semaines sont consacrées au travail en équipes projets, à la mise en place d’activités de terrain, dans lesquelles les élèves sont les premiers acteurs.
En 4ème, tous les élèves travaillent les EPI plante, animal et éducation du consommateur. En 3ème, selon la classe, les élèves ont une combinaison de deux EPI, parmi les EPI animal, plante, aménagement, matériaux, vente et transformation, auxquels ils ajoutent l’EPI “Education à l’autonomie et à la responsabilité”. Les travaux pratiques sont en rapport avec la partie théorique.
Ils sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué dans le cadre des EPI aura plusieurs objectifs :
- Se découvrir de nouvelles compétences,
- Gagner en confiance, grâce à l’équipe qui valorise autant l’effort que la performance,
- Retrouver le goût d’apprendre, à travers le plaisir de faire,
- Travailler son projet professionnel en confirmant, ou non, des appétences pour les domaines de la nature.
Les exemples sont nombreux : culture et vente de jacinthes, réalisation de tutoriels vidéo, constructions paysagères, production de biscuits ou de confitures, fabrication de nichoirs et de maquettes par exemple.
Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé en classe de 4ème se veut pédagogique et éducatif .
Il s’agit d’une part de donner à nos jeunes des techniques pour apprendre, d’autre part de les accompagner vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une plus grande capacité à travailler, à réfléchir ensemble, à comprendre leurs émotions pour mieux vivre les relations interpersonnelles.
Intelligences multiples
Dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé, certains élèves de 4ème ont travaillé sur l’atelier des intelligences multiples. Chacun(e) a en effet découvert détenir 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste).
Un quizz a permis de réaliser quelle intelligence chaque élève maîtrisait le mieux. C’est-à-dire celle qu’il utilise le plus souvent sans le savoir et celle qui ne demande qu’à se développer avec le temps.
Forts de cette découverte, les élèves ont par la suite réalisé leur « chef d’œuvre », qui mettait en valeur leurs intelligences principales, avec sérieux et implication.
Une présentation en groupe a permis d’en savoir un peu plus sur chaque jeune :
- ce qu’il aime faire
- où il se sent bien
- ce qu’il trouve beau
- ce qu’il sait faire
Poème, dessin, vidéo, origami, montage photos, la richesse et la diversité des œuvres fut à l’image de la multiplicité des compétences et des personnalités.
Merci à Emeline, élève de la classe 41 pour le travail fourni qui a permis l’écriture de cet article.
Modules de découverte

Au-delà d’un enseignement général qui reste conséquent, les collégiens peuvent découvrir, à travers nos exploitations et nos supports pédagogiques, les métiers liés à l’environnement, dans les domaines de :
- la plante,
- l’animal,
- l’agriculture,
- l’aménagement paysager,
- l’horticulture,
- la transformation
- ou la vente
Stages
Deux à trois semaines de stage de découverte dans le milieu de l’entreprise, pour ouvrir son regard sur le monde professionnel et murir ses choix d’orientation post 3ème
Le collège, c'est aussi....
- Des actions de prévention : Santé Amour Sexualité, harcèlement, tabac, identité numérique
- Une formation aux Gestes Qui Sauvent
- Un forum des formations agricoles et un forum des métiers
- Deux brevets blancs
- Un examen de fin d’année en 4ème
- Une remise des diplômes du Diplôme National du Brevet
- Des accueils de classe et séjours de fin d’année




Ateliers grandeur nature
Devenir des 3èmes
A la fin de leur 3ème à l’Institut peuvent engager plusieurs parcours différents à l’Institut de Genech ou dans un autre établissement.
L’Institut propose, en voie scolaire :
Seconde générale et technologique
vers un Baccalauréat Général
Seconde technologique « tremplin »
vers le Baccalauréat Technologique STAV
Seconde professionnelle
dans une de nos filières :
- le commerce (produits de jardin, animalerie, produits alimentaires),
- l’aménagement paysager,
- la production végétale (maraichage, cultures céréalières de plein champs, arboriculture, floriculture, pépinière…)
- la production animale (chevaux, ovins, bovins…).
Seconde pro +
seconde professionnelle avec l’option « Seconde Pro + » qui permet par des cours supplémentaires d’intégrer une 1ère Baccalauréat Technologique STAV, pour les élèves qui doivent consolider leurs compétences.
CAP agricole
dans le domaine de l’aménagement paysager
Actualité du collège

Remises de diplômes – Promotion 2022
Découvrez les photos de toutes les remises de diplômes de la promotion 2022 : Collège, Lycée Génénal, Professionnel et Technologique ainsi que l’Enseignement Supérieur… Lire la suite

Sensibiliser à la préservation de notre environnement
environnement Sensibiliser à la préservation de notre environnement Nettoyons la nature Comme chaque année, nos apprenants participent à l’opération « Nettoyons

Fin d’année et convivialité
Fin d’année et convivialité La fin d’année rime souvent avec moments de convivialité. C’est pourquoi nos différentes unités organisent à

« La route c’est cool, sécurisée ça roule ».
Sensibiliser aux dangers de la route ! Avril 2022 Sensibiliser ? Prévenir ? Alerter ? Eveiller les consciences ? L’Institut

Une journée sous le signe de la zénitude
Relaxation et déconnexion Février 2022 Quoi de mieux avant de partir en vacances, que de profiter d’un jeudi banalisé, pas

Journées d’intégration – rentrée 2021
Nouvel environnement, nouveaux enseignants, nouvelles classes pour certains… retrouvailles pour d’autres, un mois de septembre où chacun a pris ses