Collège :
4ème et 3ème

Le collège de l’Institut de Genech accueille les jeunes à partir de la 4ème.

Il permet la consolidation des acquis, la construction de soi et de son projet, dans un contexte où la nature sert autant les apprentissages que l’épanouissement de chacun.

L’enseignement technologique, en plus des matières générales traditionnelles, permet aux jeunes de découvrir concrètement les métiers liés à l’environnement, l’animal, l’agriculture, la plante, l’aménagement paysager, la transformation ou encore la vente.

En classe ou sur nos terrains, les élèves partagent des intérêts communs, développent des compétences nouvelles, se valorisent dans les travaux collaboratifs et les projets.

A la fin de la classe de 3ème, les élèves passent le Diplôme National du Brevet.

Ils pourront ensuite s’orienter dans des filières très différentes, qui ne sont pas forcément celles de l’enseignement agricole.

Description

Dès la 4ème...

Un collège pas comme les autres

Au sommaire

Le collège de l’Institut de Genech accueille les élèves issus de 5ème ou de 4ème, quels que soient leurs projets de formation post 3ème.

L’objectif ?
  • Consolider les acquis du collège, poursuivre les apprentissages liés au socle commun de compétences
  • Confirmer des aspirations précoces dans les domaines de l’environnement
  • Se découvrir de nouvelles compétences, dans des disciplines qui ne sont pas abordées dans un collège traditionnel
  • Trouver dans l’accompagnement pédagogique et les nouvelles matières des possibilités de compenser les difficultés, de gagner en confiance, dans le contexte d’une équipe qui valorise autant l’effort que la performance
  • Se remotiver quand l’école a jusque-là été un poids, découvrir avec le plaisir de faire le goût d’apprendre
  • Travailler son projet personnel, en vue d’une orientation qui soit la plus épanouissante possible

Transition numérique

Des pédagogies et des outils d’aujourd’hui, pour exploiter toutes les intelligences et développer les compétences attendues demain

Un Collège 2.0 : de la tablette numérique à la classe mobile

Tous nos élèves de 4ème et de 3ème sont équipés d’une tablette iPad. Si la tablette n’a pas pour vocation de remplacer complètement le papier et l’écrit, indispensables pour apprendre, son intégration dans l’école et les usages pédagogiques qu’elle permet sont une vraie plus-value pour nos élèves. Avec ce nouvel outil, nous avons pour objectif de favoriser les apprentissages, et de développer une éducation au numérique, du numérique, avec le numérique.

Une ambiance familiale au collège

Une année jalonnée de projets

EPI

(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Plusieurs heures par semaines sont consacrées au travail en équipes projets, à la mise en place d’activités de terrain, dans lesquelles les élèves sont les premiers acteurs.

En 4ème, tous les élèves travaillent les EPI plante, animal et éducation du consommateur. En 3ème, selon la classe, les élèves ont une combinaison de deux EPI, parmi les EPI animal, plante, aménagement, matériaux, vente et transformation, auxquels ils ajoutent l’EPI “Education à l’autonomie et à la responsabilité”. Les travaux pratiques sont en rapport avec la partie théorique.

Ils sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué dans le cadre des EPI aura plusieurs objectifs :

  • Se découvrir de nouvelles compétences,
  • Gagner en confiance, grâce à l’équipe qui valorise autant l’effort que la performance,
  • Retrouver le goût d’apprendre, à travers le plaisir de faire,
  • Travailler son projet professionnel en confirmant, ou non, des appétences pour les domaines de la nature.

Les exemples sont nombreux : culture et vente de jacinthes, réalisation de tutoriels vidéo, constructions paysagères, production de biscuits ou de confitures, fabrication de nichoirs et de maquettes par exemple.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé en classe de 4ème se veut pédagogique et éducatif .
 Il s’agit d’une part de donner à nos jeunes des techniques pour apprendre, d’autre part de les accompagner vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une plus grande capacité à travailler, à réfléchir ensemble, à comprendre leurs émotions pour mieux vivre les relations interpersonnelles.

Intelligences multiples

Dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé, certains élèves de 4ème ont travaillé sur l’atelier des intelligences multiples. Chacun(e) a en effet découvert détenir 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste).

Un quizz a permis de réaliser quelle intelligence chaque élève maîtrisait le mieux. C’est-à-dire celle qu’il utilise le plus souvent sans le savoir et celle qui ne demande qu’à se développer avec le temps.

Forts de cette découverte, les élèves ont par la suite réalisé leur « chef d’œuvre », qui mettait en valeur leurs intelligences principales, avec sérieux et implication.

Une présentation en groupe a permis d’en savoir un peu plus sur chaque jeune :

  • ce qu’il aime faire
  • où il se sent bien
  • ce qu’il trouve beau
  • ce qu’il sait faire

Poème, dessin, vidéo, origami, montage photos, la richesse et la diversité des œuvres fut à l’image de la multiplicité des compétences et des personnalités.

Merci à Emeline, élève de la classe 41 pour le travail fourni qui a permis l’écriture de cet article.

Modules de découverte

Au-delà d’un enseignement général qui reste conséquent, les collégiens peuvent découvrir, à travers nos exploitations et nos supports pédagogiques, les métiers liés à l’environnement, dans les domaines de :

  • la plante,
  • l’animal,
  • l’agriculture,
  • l’aménagement paysager,
  • l’horticulture,
  • la transformation
  • ou la vente

Stages

Deux à trois semaines de stage de découverte dans le milieu de l’entreprise, pour ouvrir son regard sur le monde professionnel et murir ses choix d’orientation post 3ème

Le collège, c'est aussi....

  • Des actions de prévention : Santé Amour Sexualité, harcèlement, tabac, identité numérique
  • Une formation aux Gestes Qui Sauvent
  • Un forum des formations agricoles et un forum des métiers
  • Deux brevets blancs
  • Un examen de fin d’année en 4ème
  • Une remise des diplômes du Diplôme National du Brevet
  • Des accueils de classe et séjours de fin d’année
Affiche harcèlement scolaire
Initiation aux gestes de 1er secours

Ateliers grandeur nature

Devenir des 3èmes

A la fin de leur 3ème à l’Institut peuvent engager plusieurs parcours différents à l’Institut de Genech ou dans un autre établissement.

L’Institut propose, en voie scolaire :

Seconde générale et technologique

vers un Baccalauréat Général

Seconde technologique « tremplin »

vers le Baccalauréat Technologique STAV

Seconde professionnelle

dans une de nos filières :
- le commerce (produits de jardin, animalerie, produits alimentaires),
- l’aménagement paysager,
- la production végétale (maraichage, cultures céréalières de plein champs, arboriculture, floriculture, pépinière…)
- la production animale (chevaux, ovins, bovins…).

Seconde pro +

seconde professionnelle avec l’option « Seconde Pro + » qui permet par des cours supplémentaires d’intégrer une 1ère Baccalauréat Technologique STAV, pour les élèves qui doivent consolider leurs compétences.

CAP agricole

dans le domaine de l’aménagement paysager

Et par la voie de l’apprentissage :

Niveau 3

CAP et Certificat de spécialisation

Niveau 4

Bac Pro, BP et Certificat de spécialisation

Actualité du collège

Informations ou inscription

La préinscription se fait dès janvier sur rendez-vous, ou lors de la Journée Portes Ouvertes. Elle est accompagnée d’une invitation à suivre un stage de trois jours dans l’établissement pendant les vacances de printemps, ou à la fin du mois de juin.

Cette immersion, qui permet un avant-goût de l’école et de ses outils, des cours et des travaux pratiques, se conclut par un entretien individuel avec l’enfant et, le plus souvent, une décision d’admission. Il appartient ensuite aux familles de confirmer l’inscription.

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.