L'école numérique

Favoriser les apprentissages et développer une éducation au numérique, du numérique et avec le numérique.

Un outil complémentaire qui

ne remplace pas
le papier et l'écrit

Depuis 2015, en commençant par les élèves du collège et progressivement jusqu’à ce que tous nos apprenants et enseignants soient équipés, l’Institut de Genech a choisi de diversifier sa pédagogie en apportant un outil numérique individuel à chacun : l’iPad.

La tablette numérique n’a pas pour objectif de remplacer le papier et l’écrit, qui restent indispensables pour apprendre. Elle n’a pas même pour fonction de devenir un livre numérique.

La tablette numérique nous intéresse pour les usages pédagogiques qu’elle permet, et qui sont une plus-value pour nos élèves.

École numérique

01

Devenir acteur de sa formation

L’apprenant n’est plus contemplatif devant le cours de l’enseignant, il peut produire et partager des contenus et savoirs diversifiés (productions numériques individuelles ou collectives, présentations animées, images, films…).

02

Changer la posture de l'enseignant

Avec les pédagogies nouvelles permises par l’usage de l’outil, l’enseignant n’est plus seulement devant l’élève à donner le savoir, il est aussi à côté de l’élève comme accompagnateur de la découverte, il est aussi celui qui permet d’apprendre en travailler ensemble.

03

Lutter contre la fracture numérique

Équiper l’ensemble des élèves ou des étudiants, permet de créer une situation équitable face aux savoirs, aux apprentissages et finalement à la réussite puisque tous les jeunes ont les mêmes chances de réussite. L’équipement de chaque élève vise à lutter ainsi contre la fracture numérique en permettant à chacun d’être équipé du même outil ayant ainsi les mêmes chances de réussite à l’école.

Renouer avec la réussite scolaire
et retrouver confiance en soi

Cartable allégé

Livre électronique, la tablette permet d’avoir sur soi, dans un cartable allégé, nombre de contenus qui serviront en classe, à l’étude ou à la maison. Les manuels traditionnels sont remplacés par des contenus multimédias, souvent animés et interactifs.

Plus Value Pédagogique

Une recherche-action financée par la Fondation de France pour estimer les plus-values pédagogiques de l’introduction de l’outil tablette

Entre 2015 et 2018, nous avons mené, en partenariat avec la FDF et Mme Myriam Decque (Docteur en Sciences de l’Education) une recherche-action auprès de notre équipe et de nos élèves du Collège et du Lycée Technologique, pour bien comprendre les modifications de postures qu’amenaient l’outil, ainsi que les plus-values pédagogiques qui en résultaient. Une étude qui nous a confortés dans notre projet et qui nous a permis de travailler à un plan de déploiement efficace et à un plan de formation numérique pour tous nos personnels, à la hauteur de nos ambitions pour nos jeunes.

De multiples applications dynamisent l’enseignement, facilitent la mémorisation à long terme et la différenciation pédagogique. On révolutionne, par exemple, l’apprentissage des langues qui peut se faire maintenant autant à l’oral qu’à l’écrit. Les applications intéressantes pédagogiquement sont pléthores, et au-delà de l’usage que l’on peut faire du digital, c’est aussi la posture de l’enseignant qui a également changé.

Nombre de cours, leçons, exercices et autres tutoriels foisonnent sur Internet. Mais rien ne remplace l’humanité de l’enseignant, son expertise quant au tri des contenus, à leur validation ou à leur fabrication, son regard critique bienveillant et son aptitude à analyser les erreurs

outil de collaboration

Au-delà de la prise de note, la tablette devient outil facilitateur de partages, un moyen immédiatement disponible pour collaborer, et accélérer les recherches sur le Web.

Classe flexible

Grâce au mobilier mobile, la salle de classe est repensée en 4ème et au lycée technologique, pour répondre aux nouvelles méthodes pédagogiques : travaux de groupe, classe inversée, pédagogie différenciée, etc.

Insertion professionnelle

En permettant à chaque jeune d’apprivoiser les technologies numériques, d’apprendre à apprendre, l’utilisation de la tablette à l’école doit faciliter l’insertion dans l’emploi et augmente l’adaptabilité aux évolutions de carrière.

accompagner les personnes porteuses d’un handicap

Des applications permettent d’adapter la pédagogie naturellement aux dys (dyslexie, dysorthographie). Jusqu’à présent réticents à utiliser en classe leur ordinateur portable pour ne pas se différencier, les jeunes se trouvent aujourd’hui dans une situation de normalité puisque tous sont équipés.

Faciliter la

continuité pédagogique

Aujourd’hui, le choix d’avoir équipé nos élèves d’une tablette facilite évidemment la mise en place de la formation à distance, en cas d’absence pour raisons de santé par exemple.  Les cours sont maintenus et le lien avec les enseignants et les formateurs réel. Certains d’entre eux expérimentent la « classe inversée » pendant que d’autres demandent aux élèves de mener des recherches pour construire des contenus de cours. Des cours « en live » par la visio sont aussi menés via les outils numériques.

Les apprenants ont tous reçu un mail du service informatique de l’établissement, leur indiquant la marche à suivre pour bénéficier des cours des enseignants sur les supports numériques et notamment Microsoft Teams. L’équipe informatique accompagne les familles qui en ont besoin.

La tablette facilite la

pédagogie de projets

La tablette numérique facilite la pédagogie de projets, comme la création d’un journal télévisé pour travailler le français, ou encore un escape-game pour assimiler des savoirs en biologie…

Journal télévisé

Travailler l'élocution, l'argumentation et la présentation orale.

Sensibilisation à

l'identité numérique

Mieux appréhender le monde du numérique et des réseaux sociaux

Comment se protéger ? Que dit la loi ? Alternance de moments très sérieux abordant des sujets graves et d’autres moments plus divertissants…

« Mème », « Darknet », « scopa tu manaa »…, tous ces termes ou « challenges » n’ont désormais plus de secret pour nos élèves afin de se protéger au mieux des dérives des réseaux sociaux.

Chaque année, l’intervention est entièrement réactualisée. Les élèves apprécient le dynamisme et l’interactivité de la conférence pendant laquelle les échanges sont toujours très pertinents.

Questions et réponses
sur la tablette

  • La facilité de déploiement dans un établissement scolaire, et le contrôle à distance des machines via un MDM (un serveur).
  • La fiabilité des machines, avec un taux de pannes infime.
  • La compatibilité des appareils, quand bien même ils seraient de générations différentes, et la durée dans le temps, via des mises à jour logicielles possibles pendant 4 à 5 ans au moins.
  • La puissance des applications natives et le catalogue disponible, notamment du côté de l’éducation.
  • L’appréhension facile de l’iPad, et sa grande ergonomie.
  • L’accompagnement de la marque, du côté de la gestion technique ou de la formation des enseignants notamment.
  • Apple est certifié pour sa politique de recyclage, circuit que nous utilisons d’ores et déjà pour le recyclage de tous appareils numériques.

Une participation de 250 € par an est demandée (pour la tablette, les applications, supervision…)
200 € pour les familles dont le quotient familial (Revenu Fiscal de Référence/Nombre de parts) est inférieur à 10 000 €. Fournir l’avis d’imposition.

La tablette devient pleine propriété de l’élève s’il reste 2 ans à l’Institut de Genech.

S’il quitte l’Institut avant les 2 ans, 2 possibilités :

  • Restitution à l’Institut si la tablette est en bon état de fonctionnement
  • Sinon, facturation en fonction de la valeur résiduelle.
 

Tout d’abord, si la prise de note est facilitée grâce à la tablette, en particulier pour les élèves à besoins particuliers, le cahier continuera d’exister. Les entraînements, les synthèses, les exercices, les travaux de création, tant de pratiques pédagogiques qui en nécessitent l’usage !

Les sauvegardes ne sont pas sur la tablette mais sur le cloud et donc toujours accessibles et le jeune sera accompagné pour sauvegarder correctement. Sûr qu’il retrouvera plus facilement son cours avec le numérique que son cahier dans sa chambre… Si le prof utilise le stockage numérique, il n’en abuse pas et maintient des traces écrites indispensables.

Spécialité « Numérique et Sciences Informatiques »

du Bac Général

En première et Terminale Générale

Au Lycée d’Enseignement Général, les élèves ont la possibilité de choisir en classe de Première (et de poursuivre en Terminale), la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».

Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux et motivés souhaitant découvrir et approfondir l’informatique.

L’enseignement de NSI a lieu dans une salle informatique dédiée et permet à chaque élève de pratiquer individuellement ou en groupe.

Les élèves découvrent et étudient de façon progressive le fonctionnement des machines (ordinateurs, objets connectés, réseaux, systèmes d’exploitation), quelques langages informatiques (Python notamment), la gestion des données et la résolution de problèmes avec des algorithmes.

L’enseignement favorise les travaux pratiques avec l’utilisation de logiciels de simulation, de programmation de robots, de petits montages électroniques et développe ainsi l’autonomie des élèves. Des logiciels spécifiques ont été installés : éditeur Python, machine virtuelle, logiciels de simulation, cartes Arduino et robots Alphabot, plaques de prototypage…

Cette matière permet de développer des aptitudes utiles et recherchées dans les nombreux métiers de l’informatique.

La durée hebdomadaire est de 4 h en classe de Première et de 6 h en Terminale, avec une large place accordée à la gestion de projets.

Cette année, les jeunes ont travaillé sur la simulation d’un feu tricolore, le paramétrage du mouvement d’un robot ou encore la reconnaissance de la variété d’un iris en utilisant l’intelligence artificielle.

Les débouchés

Aujourd’hui, 80 000 emplois seraient non pourvus dans le domaine de l’informatique, faute de profils adaptés. En manque de professionnels qualifiés, le numérique offre des perspectives de carrière à tous les profils : Édition de logiciels, conseil, maintenance des systèmes d’information, programmation, développement d’outils numériques, accompagnement des usagers, sécurité des données… Les missions sont plurielles, et les domaines d’activités dans lesquels exercer variés: industrie, banques, grande distribution, médias, administration, etc.

Toute une gamme de formations existe, du bac au bac+7, par le biais notamment des BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles spécialisées ou d’ingénieurs…
 
Cette nouvelle spécialité NSI constitue un tremplin vers ces métiers recherchés, et aussi une ouverture sur le monde du numérique.
Héloïse Steppe, élève en 1ère, spécialité NSI

Témoignage

J’ai choisi les spés qui m’inspiraient le plus car je n’avais aucune idée du parcours professionnel dans lequel je voulais m’engager.

J’ai donc choisi Mathématiques, Langues et Littératures Etrangères et Numérique et Sciences Informatiques. Les deux premières, je les ai prises car je savais que j’aimais bien les maths et l’anglais mais j’ai pris la NSI parce que j’étais vraiment curieuse d’en apprendre plus sur l’informatique.

Je n’avais vraiment pas d’expérience dans cette matière, j’avais juste fait un peu de python (langage de programmation informatique) l’année d’avant et je m’étais plutôt bien débrouillée. J’avais vraiment bien aimé alors je me suis dit “Et puis pourquoi pas ?” J’ai foncé sans trop réfléchir où j’allais, juste en suivant mon intuition. Finalement cela me fait rire car aujourd’hui la NSI est la matière dans laquelle je m’investis le plus.

Il s’avère que l’informatique me plait beaucoup plus que ce que j’avais imaginé. J’adore programmer, j’adore comprendre comment un ordinateur fonctionne ! Pendant l’année j’ai même réussi à faire fonctionner un robot ! On fait des trucs différents presque à chaque cours et c’est une des choses qui me plait le plus, c’est aussi tout le temps de la pratique, des tests, des erreurs qu’il faut trouver. Ce n’est pas toujours évident quand on débute et c’est une ambiance qu’il faut aimer mais j’ai toujours une motivation qui vient de je ne sais où et qui me pousse à travailler.

Si je devais conseiller des futurs élèves, je leur dirai de suivre leurs envies et de foncer, car c’est important d’aimer ce qu’on fait chaque jour !

Salles informatiques dédiées

Certains enseignements ne peuvent être effectués via l’iPad. Pour cela, l’Institut dispose également de 9 salles informatiques et 2 laboratoires, pouvant accueillir des classes en demi-groupe.

Les salles sont équipées de PC connectés à internet (en respectant la charte informatique de l’établissement), mais surtout au réseau interne de l’école, où chaque élève a un répertoire personnel et un répertoire de classe pour pouvoir échanger des fichiers avec ses enseignants.

Dans certaines salles, des logiciels spécifiques sont installés pour répondre aux exigences de certaines formations : CAO, DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), retouche d’images pour les formations en paysage notamment.

Salles EXAO

Deux laboratoires sont également équipés, pour de l’EXpérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO), un pour la SVT et un pour la Physique.