Nos projets

Le projet éducatif et pastoral

Socle et fondation du projet d’établissement, le projet éducatif fixe le cap et est l’expression de nos valeurs, du sens que nous voulons donner collectivement à notre mission.

L’Institut de Genech s’appuie sur les valeurs Chrétienne, CROIRE, ESPERER, AIMER qui détermine la posture d’accueil de l’autre, qu’il soit apprenant ou adulte : j’ai confiance en toi, j’espère en toi, tu es en devenir, je t’aime comme tu es et non pas comme j’aimerais que tu sois.

Notre priorité est de permettre à nos jeunes de devenir et d’être autonomes, libres, responsables, heureux, solidaires, compétents, adaptables, ouverts au monde et à la spiritualité.

Nous cherchons donc à vivre et à transmettre à ses apprenants des valeurs fondamentales telles que

  • l’Espérance,
  • le goût de l’effort,
  • l’engagement,
  • l’entraide,
  • le respect des autres
  • et la responsabilité vis-à-vis de l’environnement

Le projet d'établissement "Terres d'Avenir 2030"

Inspiré par le Projet Educatif et Pastoral, le Projet d’Établissement définit notre CAP pour 2030. Il précise notamment la manière dont les programmes nationaux seront mis en oeuvre dans notre établissement. Ce projet nous invite à faire communauté. Il donne sens à notre mission éducative, pédagogique et pastorale.

Grâce à une démarche d’autodiagnostic menée avec l’ensemble de la communauté éducative, l’Equipe de Direction et le Conseil d’Administration de l’établissement ont défini les orientations que nous vous partageons ici. Nos pédagogies les traversent, nos projets les alimentent, nos organisations les font vivre.

Axe 1 : Vivre notre mission en cohérence avec notre projet éducatif et pastoral

  1. Oser croire, vivre et partager l’Evangile et ses valeurs
  2.  Accueillir, accompagner et faire grandir chacun en confiance dans son projet de vie
  3. Garantir le bien-être et l’épanouissement de tous en développant un cadre de vie adapté
  4. Agir ensemble pour le bien de notre planète
  5. Vivre et faire vivre la tolérance et l’ouverture envers son prochain en partageant notre vision chrétienne de l’homme et du monde

Axe 2 : Éduquer et enseigner en responsabilisant à la construction du monde de demain

  1. Former à la citoyenneté, à l’entreprenariat, à devenir acteur de sa vie
  2. Permettre de vivre la responsabilisation pour développer l’autonomie
  3. Apprendre à produire et à consommer autrement
  4. Impliquer l’ensemble des membres de la communauté
  5. Développer l’innovation dans nos pédagogies et nos fonctionnements
  6. Développer la mobilité et la coopération internationale des membres de la communauté éducative
  7. Etre heureux

Axe 3 : Agir avec les territoires pour répondre au mieux aux besoins des apprenants et des professionnels

  1. Etre acteur dans les réseaux professionnels et les institutions territoriales
  2. Améliorer la visibilité et la lisibilité de nos partenariats professionnels
  3. Favoriser la place des professionnels dans nos organisations
  4. Contribuer au développement des territoires en adaptant nos offres de formation aux besoins des professionnels
  5. Garantir la qualité de notre accueil et de notre accompagnement envers nos apprenants en maîtrisant notre recrutement, nos moyens humains, matériels et structurels
  6. Favoriser l’adaptabilité et la mobilité professionnelle des apprenants et des collaborateurs

Axe 4 : Dynamiser notre organisation au service du projet d'établissement

  1. Renforcer un fonctionnement en mode projet par le développement de la transversalité entre les équipes et les sites de formations
  2. Amplifier la conduite de missions en intelligence collective
  3. Intégrer des apprenants dans les instances stratégiques de l’organisation
  4. Développer l’attractivité de l’établissement pour favoriser nos recrutements d’apprenants et de collaborateurs
  5. Parcourir chaque année ce projet pour se recentrer et l’ajuster si nécessaire
  6. Développer les moyens de reconnaissance de tous les membres de la communauté pour valoriser l’investissement et le travail
  7. Entretenir la culture de l’établissement, l’adhésion à ses valeurs éducatives et ainsi enrichir la fierté d’appartenance de chacun de ses membres