ULIS Lycée

Notre classe ULIS accueille des jeunes de 16 à 20 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives avec ou sans troubles associés. Les jeunes ont tous un intérêt commun pour la nature et pourront ainsi développer leurs compétences au sein des exploitations, en inclusion dans les différentes classes de l’Institut de Genech.

Les inscriptions au sein du dispositif ULIS ne peuvent être validée qu’après l’obtention d’une notification MDPH « Orientation ULIS Lycée ».

 

Catégorie :

Description

Développer ses compétences avec ...

Le dispositif ULIS

Au sommaire

Ulis, qu'est-ce que c'est ?

L’ULIS Lycée de l’Institut de Genech est un dispositif accueillant des jeunes de 16 à 20 ans, après une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH – www.mdph.fr).

Les jeunes ont tous un intérêt commun pour la nature. Au-delà du renforcement des compétences du socle commun, ils pourront découvrir, à travers nos exploitations et nos supports pédagogiques, les métiers liés à l’environnement, dans les domaines de la plante, de l’animal, de l’agriculture, de l’aménagement paysager, de l’horticulture, de la transformation ou de la vente.

De 16 à 20 ans, les jeunes vont ainsi découvrir plusieurs champs professionnels et effectuer des stages de pré professionnalisation. L’équipe pédagogique réfléchit, en lien avec les familles, l’équipe médicale et psychologique, l’enseignante référente et l’ensemble des partenaires, à l’orientation afin d’aider le jeune à définir son projet en milieu ordinaire, protégé ou vers une poursuite d’étude.

Dans quel but ?

  • Travailler son projet personnel, en vue d’une orientation qui soit la plus épanouissante possible, en milieu ordinaire ou protégé
  • Acquérir des compétences professionnelles lors des stages de pré professionnalisation (6 semaines par an)
  • Confirmer des aspirations lors d’inclusions dans les matières liées aux métiers de la nature et de l’environnement et dans les matières générales
  • Développer l’autonomie en préparant l’insertion professionnelle et la vie active
  • Trouver dans l’accompagnement pédagogique des possibilités de gagner en confiance en soi
  • Participer à des projets pédagogiques avec les jeunes de l’établissement

Modalités

Infos et inscription

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.