La vie à l'internat,
comme à la maison !

Chaque soir, une nouvelle vie commence pour les quelques 900 internes qui restent à l’Institut de Genech. internat

Lieu de vie où se mêlent moments d’étude et de convivialité, où se créent des liens fort, l’internat est apprécié du collège au BTS, en passant par le Lycée, la voie scolaire et l’apprentissage.

Lire la vidéo

Quand sonne la fin des cours

A partir de 18h, les jeunes sont pris en charge par leurs éducateurs d’internat, selon leur âge.

Les plus jeunes se retrouvent en salle d’étude silencieuse et sont accompagnés pour leurs devoirs et révisions. Dès la classe de Première, le temps de travail se déroule dans les chambres, sous la surveillance d’éducateurs. Le travail peut être effectué au CDI, dans les salles informatiques, en individuel ou en groupe, dans des salles mises à disposition.

Chaque soirée à l’internat est répartie en deux plages horaires. Sur les huit plages horaires de la semaine, cinq sont consacrées exclusivement à l’étude.

Un large choix d'activités à l'internat

Trois fois par semaine, les jeunes peuvent donc participer à une activité de leur choix. Tous les lundis, via Facebook ou par mail, ils découvrent dans le journal « Kanar » les activités proposées :

  • Sport : Football, rugby, volley, handball, musculation, badminton…
  • Equitation
  • Rock
  • Théâtre et improvisation
  • Club musique
  • Ferme pédagogique, pour aller s’occuper des animaux
  • Foyer socio-culturel, avec babyfoot et jeux de société à disposition
  • Sorties (bowling, théâtre, rencontres sportives…)

Soirées organisées

Différentes soirées sont organisées : soirée dansante exclusivement féminine pour la Sainte Catherine, bal de fin d’année pour les Terminales et la fameuse soirée de Noël !

Le « Défi des Internats » propose aux jeunes de s’affronter par équipe, sur différentes épreuves dans l’année : défis humanitaires, blind test, épreuves sportives et culturelles…

Toutes ces activités permettent de créer un véritable esprit de cohésion, de camaraderie et de voir les apprenants s’épanouir.

Le temps du coucher

Les internes sont répartis dans différents internats, par âge et par sexe.

Les chambres sont individuelles, doubles ou collectives.

  • Collégiens et CAPa1 : chambre de 2 ou 4
  • CAPA2, Secondes et Premières : chambre double
  • Terminales : chambre double (parfois individuelle)
  • BTS : chambre double ou individuelle
  • Apprentis : chambre double

Les répartitions se font en début d’année, en fonction des inscriptions et des places disponibles.

Dans les chambres, les jeunes ont à disposition un lit, une armoire, et à partir de la Seconde, un bureau. Ce lieu est le leur, les jeunes sont invités à se les approprier en les décorant comme à la maison. Leur chambre doit être tenue, propre et rangée : un avant-goût d’autonomie !

Etre accompagné à l'internat

0
éducateurs de vie scolaire
0
animateurs socio-culturels
0
étudiants au pair
0
Responsable vie scolaire
0
Coordinateur chargé de l’Animation

L’accompagnement des élèves est prioritaire pour que chaque jeune se sente bien et épanoui, dans ses études comme dans sa vie personnelle.

Pour l’épanouissement de chacun et pour développer la vie collective, communautaire et coopérative de l’établissement, l’Association Sports et Loisirs Genech (ASLG) a été créée. Son objectif est de promouvoir le sens des responsabilités et l’apprentissage de la vie civique et démocratique.

 

Espace socio culturel

Comment ? Les animateurs aident les jeunes porteurs de projet, entretiennent un climat de compréhension et de dialogue entre les jeunes et les adultes et participent à des œuvres d’entraide et de solidarité. Chaque élève cotise à l’association, participe aux assemblées générales et peut ainsi faire part de ses idées ou envies. L’élève est au cœur de l’association.

La cotisation versée permet le financement de nombreuses activités comme les clubs sportifs ou de théâtre, la musique, la relaxation, le cinéma, l’achat de matériel, de jeux de société, et l’organisation des soirées festives.

La soirée de Noël

Préparée pendant plusieurs semaines, la soirée de Noël est le point d’orgue de la vie à l’internat. Chaque élève interne passé à l’Institut en garde un souvenir mémorable.

Les jeunes sont invités à se retrouver en tenue de fête, à la salle de sports. Celle-ci, complètement aménagée et décorée, est transformée comme une salle de cabaret.

La soirée se déroule autour d’un dîner spectacle, auquel tout le monde participe. Chaque internat prépare le numéro qu’il proposera sur scène. Danse, sketchs, chanson, tous rivalisent d’originalité et de dynamisme pour proposer un véritable show. Moments forts de la soirée : la Vidéo de Noël, le numéro des éducateurs et surtout la venue du Père Noël !

Dans le cadre du Défi des internats, les jeunes sont invités à collecter des denrées pour les Restos du Cœur. Ce soir-là, on fait les comptes et les surprises sont souvent bonnes !

Découvrez un aperçu de la soirée ci-dessous :

Lire la vidéo