ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
& PEDAGOGIQUE

La qualité d’un établissement scolaire ne se mesure pas qu’à l’aulne de ses résultats aux examens. Elle est le fruit de tout ce qui est mis en place pour permettre à chacun, jeune comme adulte, de se sentir accueilli, écouté, entendu, accompagné, orienté… tout au long de son cursus. accompagnement

A l’Institut de Genech, nous l’avons compris de longue date. C’est pourquoi nous avons fait le choix de densifier tous les dispositifs qui peuvent participer au bien-être de nos apprenants dans leur établissement.

En lisant les quelques lignes ci-dessous, vous pourrez découvrir nos pratiques quotidiennes, pour un établissement hors du commun, dans lequel les apprenants se sentent bien, et avec lequel ils gardent des liens forts après leur passage, témoignage du bien-être qui s’y vit et du sentiment d’appartenance qui se crée.

La bienveillance comme maître mot

Une équipe de Vie Scolaire au service de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement de chaque jeune

Premier atout de l’Institut : son équipe d’Educateurs de la Vie Scolaire. Plus de 50 personnes au service de plusieurs missions, avec une attention particulière pour le bien-être de chaque jeune au sein de l’établissement. C’est un atout majeur que d’avoir non pas des « surveillants » mais des « Educateurs de Vie Scolaire » au sein de l’établissement. La surveillance fait partie de leurs missions, mais dans l’esprit éducatif de « veiller sur » et de « guider, conduire… » selon l’étymologie du verbe « éduquer ». Ils sont les acteurs indispensables pour que chaque jeune puisse être guidé pour trouver rapidement ses repères et construire son équilibre au sein de l’établissement. De par leurs missions diverses, ils contribuent à bon nombre d’actions éducatives au sein de l’établissement, pour permettre aux apprenants de s’ouvrir sur d’autres activités que les seuls cours, en privilégiant les activités de cohésion sociale, de partages d’expériences, autour de projets collectifs et éducatifs.
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Formateurs

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Enseignants de l’Éducation Nationale

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Enseignants du Ministère de l’Agriculture


Une équipe pédagogique riche

Accompagnement

Quelques enseignants extérieurs viennent compléter notre équipe de compétences particulières en fonction des besoins des jeunes.

Nous accompagnons nos enseignants et formateurs dans le développement de leurs compétences professionnelles avec plusieurs journées, chaque année, à la fois dans le domaine de la pédagogie innovante, mais aussi dans celui de l’accompagnement éducatif. Ainsi sur les quelques dernières années, les enseignants et formateurs ont ainsi vécu des temps forts collectifs autour de l’accueil des jeunes en besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Ils se sont formés à l’accompagnement des jeunes en situation de dys (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie…). Ils ont été sensibilisés à la Discipline Positive et à bien d‘autres sujets encore.

Chacun a à cœur la réussite collective et individuelle des jeunes qui nous sont confiés.

Présence Ecoute

Un partenariat avec le centre Médico-Psychologique.

Depuis plus de 20 ans, une groupe d’enseignants, d’éducateurs et de personnels administratifs volontaires, se forme à l’écoute active pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leurs difficultés personnelles. Nos jeunes peuvent avoir des difficultés qui leurs viennent de leur vie au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Ces difficultés personnelles peuvent engendrer un mal-être important pour lequel ils ont besoin d’une oreille attentive. Le groupe « Présence-Ecoute » est à leur disposition, sans s’imposer, pour entendre et accompagner les difficultés.

Une charte de fonctionnement structure le fonctionnement du groupe, pour s’assurer que chaque « écoutant » soit formé, respecte les règles de confidentialité dans la mesure où il n’y a pas de danger révélé pour le jeune, accompagne chaque jeune dans son besoin, l’oriente vers les personnes ressources internes ou externes si nécessaire. Une supervision des membres du groupe est organisée à plusieurs reprises chaque année, par une psychologue partenaire.

Pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement plus spécifique, nous avons signé un partenariat avec le Centre Médico-Psychologique de la commune de Pont à Marcq à proximité de Genech. Les jeunes sont reçus en entretien par un psychologue sur l’établissement ou conduits au CMP, en fonction de leurs besoins et de leurs horaires de cours.

Le REA (Relais d’Ecoute et d’Accompagnement)
pour les apprentis du centre de Lesquin

Etre apprenti peut parfois être compliqué. Il faut mener de front une vie professionnelle et une vie d’étudiant, conjuguer le travail, la formation et la vie privée. Ceux-ci sont vite projetés dans la vie d’adulte sans forcément y être préparés. Le REA a été créé afin d’accompagner ces jeunes apprentis dans la construction de leur équilibre personnel.

  1. La première mission du REA est d’accompagner les apprentis en rupture de contrat d’apprentissage. On constate que des jeunes se sentant dépassés par une situation, prennent souvent la décision, à tort, d’arrêter leur contrat et la formation… L’idée est de les coacher pour raccrocher leur projet initial et les aider à trouver une nouvelle structure au plus vite.
  2. Sa 2ème mission est d’être disponible pour une écoute confidentielle, pour que chaque apprenti puisse trouver une oreille attentive, et ainsi exprimer ses difficultés. Tous les sujets peuvent être abordés : personnel, familial, en entreprise, en centre…

    Parfois la formatrice du REA va jouer le rôle d’intermédiaire entre le jeune et différentes structures pour accélérer des démarches diverses (administratif, financier, santé, familiale, garde d’enfant…). Des partenariats existent avec les assistantes sociales de la MSA, des thérapeutes du Centre Médico-Psychologique, avec la Mission Locale, la maison des ados…

    Plus vite les soucis s’estomperont, plus vite le jeune pourra avoir la tête à sa formation, que ce soit en centre ou en entreprise.

  3. Sa 3ème mission concerne l’orientation. Poursuivre sa formation ? Revoir son projet professionnel ? Un accompagnement personnalisé peut aider un apprenti dans le doute à se rassurer ou à revoir la suite de son parcours.

Le RÉA est un coup de pouce complémentaire à l’accompagnement quotidien mené par les formateurs. Une cellule où le maître mot est le bien-être et la prévention…

Accompagnement personnalisé tout au long de la formation

Au collège

Deux heures par semaine, les collégiens se retrouvent par petits groupes. Dans un premier temps, il s’agir de travailler sur leur projet personnel, leur orientation, leur intégration et parfois travailler l’estime de soi.
Un deuxième temps est consacré à du soutien scolaire, par matière, selon les besoins de chaque jeune : méthodologie, remise à niveau…

En CAPa

Chaque semaine, les jeunes ont une heure de tutorat. Il s’agit d’aider chacun à réfléchir sur les difficultés qu’il rencontre, l’accompagner dans sa recherche d’amélioration des méthodes d’apprentissage des savoirs et de savoir-être. Les jeunes travaillent aussi sur l’expression orale, indispensable à leur future intégration du monde professionnel.

Au lycée professionnel

Dans le cadre des ateliers du jeudi après-midi, durant deux heures, sont proposés un accompagnement méthodologique, un soutien disciplinaire ou l’atelier « POZ TOI » qui a pour but de travailler sur l’estime de soi et d’apprendre à se valoriser lors d’un entretien professionnel. Le tutorat est également en place pour les élèves de Seconde et Première professionnelle qui en ont le besoin, une heure par semaine. Certains élèves peuvent faire la demande d’intégrer la classe de « Seconde Pro Plus » pour se préparer à intégrer la voie technologique en 1ère.

Au lycée technologique

Chaque Professeur Principal a une décharge horaire pour accompagner ses élèves dans leur projet d’orientation. Le tutorat est proposé dans chaque niveau. Les élèves bénéficient également d’un soutien en Français et de possibilités de cours d’approfondissement en matières technologiques.

Au lycée d'enseignement général

Les professeurs travaillent en binôme, une heure par semaine, sur l’estime de soi, l’intégration et l’orientation.

En enseignement supérieur

Le module M11 d’accompagnement personnel et professionnel est commun à tous les BTSA et a pour objectif d’aider l’étudiant à : 

  • Se situer dans la formation afin d’en être acteur
  • Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences
  • Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s’y insérer
  • Se situer et évaluer la faisabilité des différents choix d’orientation d’études post BTSA envisagés

Pour cela, au cours des deux années, les étudiants bénéficient d’entretiens individuels, assistent au bilan des stages, sont accompagnés dans leur recherche de stage et réfléchissent en groupe aux compétences attendues par les employeurs sur leur métier.

A l'internat

L’entrée à l’internat est synonyme d’un grand changement dans la vie des jeunes. Les nouveaux rythmes, la vie en collectif, l’absence des parents, autant de facteurs parfois compliqués à vivre, notamment pour les plus jeunes.

Le rôle des Educateurs d’internat est essentiel : écouter, rassurer, accompagner, pour que chaque jeune interne se sente bien, s’épanouisse dans sa vie personnelle et dans sa formation.

Une attention particulière est portée par les éducateurs aux collégiens. L’internat est en effet parfois pour eux la première séparation importante avec la famille et il faut un peu de temps pour s’acclimater.

L’équipe de l’Internat est en relation régulière avec les Professeurs Principaux, les Directeurs des Collège et Lycée et les coordinateurs de la Vie Scolaire. Ainsi, si un élève montre le besoin d’être accompagné, cela se met en place de manière globale, sur l’ensemble de sa vie dans l’établissement.

Le rôle des Educateurs de l’internat est également d’accompagner chaque jeune dans sa scolarité. Que ce soit lors des études le soir, ou lors d’heures de soutien spécifique, ils sont présents pour aider les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs.

Les « EPI » au Collège

Avoir un projet concret, travailler autrement, pour redonner le goût d’apprendre.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes, par une réalisation concrète, individuelle ou collective.

A l’Institut de Genech, les EPI portent sur des thématiques en lien avec la nature : la plante, l’animal, l’agriculture, l’aménagement, l’horticulture, les matériaux, l’éducation du consommateur, la transformation et la vente ou encore l’éducation à l’autonomie et la responsabilité.

Ils sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué dans le cadre des EPI aura plusieurs objectifs :

  • Se découvrir de nouvelles compétences,
  • Gagner en confiance, grâce à l’équipe qui valorise autant l’effort que la performance,
  • Retrouver le goût d’apprendre, à travers le plaisir de faire,
  • Travailler son projet professionnel en confirmant, ou non, des appétences pour les domaines de la nature.

Les EPI comportent une partie théorique et sont suivis d’application concrètes pendant les heures de travaux pratiques. Ce sont souvent ces heures sur le terrain qui motivent les jeunes. Durant celles-ci, ils voient concrètement l’intérêt des cours théoriques, pour comprendre, réussir à faire et avancer.

L’objectif de chaque EPI est une réalisation concrète. S’ils sont interdisciplinaires, c’est aussi pour apprendre aux élèves à faire le lien entre les différentes disciplines que compte leur emploi du temps.

Quelques exemples d’EPI réalisés par nos collègiens :

  • Bouturage et repiquage de plantes et création d’un jardin suspendu dans la serre de collection de l’Institut (EPI Plante)
  • Création de maquettes et construction d’une cabane pour les jurys de concours hippiques ou fabrication de décorations de Noël en bois (EPI matériaux)
  • Récoltes des différentes productions : oignons, pommes, courges (EPI Horticulture)
  • Séance d’éducation canine, création de jeux de société sur le monde équin et bovin (EPI animal)
  • Participation à l’opération « Nettoyons la nature », réalisation d’un lit végétalisé (EPI Aménagement)
  • Concours « je filme le métier qui me plaît » (EPI Education du consommateur)
  • Création d’une vidéo publicitaire pour les produits de l’Institut de Genech (EPI transformation et vente)
  • Accueillir et être guides de la ferme pédagogique lors des Portes-Ouvertes, création et installation de bacs à compost (EPI éducation à l’autonomie et la responsabilité)

Les Ateliers du jeudi au Lycée professionnel

Diversifier les activités des jeunes pour les faire gagner en confiance en eux et s’ouvrir

Pour accompagner au mieux les élèves selon leurs besoins et leurs envies, l’équipe du Lycée Professionnel a mis en place il y a trois ans les « Ateliers du jeudi ».

Chaque semaine, sur une plage de deux heures, le jeudi après-midi, des ateliers sont proposées aux lycéens, sur différents thématiques. Les élèves s’inscrivent selon leurs souhaits ou les recommandations de leurs enseignants. Qu’il s’agisse d’accompagnement personnalisé, d’entraide ou d’ouverture culturelle et professionnelle, l’objectif de ces ateliers est de favoriser l’autonomie des jeunes et la découverte de compétences moins scolaires, pour que chacun soit acteur de sa formation. Certains ateliers sont réguliers et d’autres ponctuels.

Quelques exemples d’ateliers proposés :

  • Aide personnalisée: méthodologie, soutien en mathématiques et en français, accompagnement par les Documentalistes sur la recherche d’information, utilisation de la calculatrice, lire une carte géographique, optimisation du 1/3 temps pour les élèves en situation de handicap…
  • Accompagnement à la poursuite d’études post Bac: cours pour les « Seconde Pro Plus » qui s’orientent vers le Bac STAV, ou « Prépa BTS » en anglais et en mathématiques pour conforter ses compétences en vue d’intégrer le BTSA ensuite, rendez-vous avec le BDI pour l’orientation
  • Parrainage et travail de groupes : les élèves sont, sous la responsabilité d’une équipe, amenés à s’engager pour accompagner un plus jeune dans son travail scolaire. Cela crée une solidarité entre les promotions, qui va au-delà du contenu scolaire et est souvent un soutien important pour l’orientation et la poursuite d’études.
  • Pour faire « grandir » les élèves: Ateliers Santé Amour Sexualité (pour répondre aux questions des adolescents sur la vie affective et sexuelle et les guider pour des relations équilibrées) Alimentation et Addiction (pour donner des repères nutritionnels à chacun en fonction de ses besoins et prévenir les addictions diverses), Poz toi (pour travailler l’estime de soi et préparer les futurs entretiens professionnels), initiation au théâtre (pour développer sa capacité à s’exprimer et vaincre sa timidité)…
  • Pour s’ouvrir : Découverte du milieu professionnel, aide au Magasin des Producteurs de l’Institut, Green Project (projet menés avec les élèves en lien avec l’écologie et le développement durable), conduite d’engins agricoles ou de chantiers d’aménagement paysager, attelage (notamment en partenariat avec la Maison de l’Autisme de Genech pour le ramassage des déchets verts dans la commune), sujets d’actualité en anglais, présentation assistée par ordinateur, reconnaissance des végétaux…

Le stage de Communication
pour gagner en confiance en soi

L’estime de soi est un bien précieux qu’il convient de protéger et faire grandir. A l’Institut de Genech, on apprend aux élèves comment…

Depuis déjà plus de 15 ans, l’Institut propose chaque année à une quarantaine de jeunes de toutes classes, un stage gratuit d’une vingtaine d’heures pour gagner en confiance en soi et expérimenter une communication en public valorisante. C’est le « Stage Com’ ».

Les élèves sont repérés par leurs enseignants comme fragiles, trop timides, en manque de confiance… Il leur est alors proposé de rejoindre le stage, sur la base du volontariat.

A partir d’exercices simples, puis de plus en plus sophistiqués, les jeunes sont amenés à s’exprimer et à gagner en confiance. Caque expérience réussie est un tremplin pour l’expérience suivante. Les élèves sont amenés à faire des exercices tout au long du stage, mais également entre les séances, pour améliorer leur prise de parole et grandir en estime de soi.

La fin du stage est célébrée en public, par une prise de parole individuelle et la remise d’une attestation de stage qui les engage à capitaliser sur ce qui a été acquis et à poursuivre les efforts au quotidien.

Contacter le BDI

orientation

Réfléchir à son avenir, être accompagné pour trouver sa voie et se construire.

Comment faire la différence entre une passion et un projet professionnel ? Comment s’imagine-t-on à 30 ans lorsque l’on a seulement 15 ans ? Il n’est pas facile pour un adolescent de savoir ce qu’il aimerait faire de sa vie.

L’Institut a mis en place depuis plus de 30 ans un Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO).  Constitué d’une personne salariée de l’Institut et de plusieurs parents bénévoles, il accueille chaque jour les apprenants qui ont besoin d’être accompagnés dans leur choix d’orientation. Une abondante documentation permet à chaque conseillère d’orientation de les éclairer sur les différents métiers et formations, et ainsi de les aider à avancer dans leur projet. Un test informatique peut aussi leur être proposé, pour réfléchir à ce qu’ils aiment, ce qu’ils aspirent. Les jeunes viennent en groupe, lors des temps prévus aux emplois du temps en 2nde GT par exemple, mais également de manière individuelle pour ceux qui en ressentent le besoin. Le BDIO est également ouvert aux familles sur simple appel.

 

En plus du BDIO, pour aider chaque élève à se construire et à trouver sa voie, plusieurs dispositifs sont proposés, individuellement ou en groupe. Le principe est d’amener chaque jeune à se poser des questions et de l’accompagner afin qu’il trouve ses propres réponses.

  • Le Forum des métiers (où les parents viennent présenter leur métier et leur parcours et répondent aux questions des jeunes),
  • Conférences sur les formations post-bac (par les Grandes Ecoles partenaires de l’Institut),
  • Forum post bac STAV et post BTSA (présence de nos partenaires pour présenter leurs formations),
  • Découverte de cours post bac (par les Grandes Ecoles qui viennent donner quelques cours à nos élèves de Terminale pour goûter à leurs enseignements),
  • Accompagnement à Parcoursup (la plateforme d’inscription nationale dans l’enseignement supérieur),
  • Simulation d’entretiens, rédaction de lettres de motivation et de CV (avec le concours de l’Association des Parents d’Elèves et de tous les parents volontaires),
  • Témoignages d’anciens élèves (lors des différents forums),
  • Journée « désir d’entreprendre » : journée pour les étudiants qui souhaitent débattre de l’installation dans le monde agricole, la reprise d’un commerce, ou même valoriser sa production. Tables rondes et forums aux thèmes variés (accès au foncier, diversification, aides à l’installation, nouvelles technologies…)