développement
de la mission étudiante

Mettre en œuvre d’une manière originale, le projet éducatif et pastoral de l’institut au sein du Campus de l’enseignement supérieur.

Pour cela, nous travaillons conjointement avec les enseignants et les étudiants pour développer des projets leurs permettant d’expérimenter en réel, leur sens des responsabilités et leur autonomie, au travers de projets citoyens au service du collectif.

Plusieurs actions déjà en place

Deux étudiants par classe ont été élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).

Aujourd’hui, de nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et un club de théâtre. Une soirée pour les étudiants en 1ère année est proposée au mois de septembre pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance. Une nouvelle soirée pour Noël réunit les 1ères et 2èmes années.

d'autres actions

Foyer tenu par les étudiants

Lieu de vie, de pause, d’échange entre les jeunes mais aussi lieu de rencontre entre les étudiants et leurs enseignants

Engagement citoyen

Chaque étudiant est amené à donner du temps pour les autres, en interne ou en externe. Par exemple, proposer du tutorat dans une matière forte pour un collégien, soutenir une association caritative, créer une action environnementale, développer un club sportif, culturel…

Club des alumnis

Véritable réseau d’anciens étudiants pour les recherches d’emploi, de stage, d’échanges d’expérience, de voyage etc.

Si de nombreux partenariats existent déjà, si les jeunes partent en stage ou en voyages à l’étranger, l’objectif est de développer encore cette partie, au côté de Florence CANDAU, responsable développement international du pôle enseignement supérieur

L'accompagnement

Un responsable du campus accompagne l’ensemble des projets des jeunes. Véritable facilitateur, les apprenants peuvent compter sur lui pour mener à bien leur projet. De plus, il veille à l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ecoute bienveillante, les jeunes peuvent se confier à lui quand ils en ressentent le besoin.

Il exerce sa mission en lien direct avec l’éducateur référent des BTS, le coordinateur internat et animation, le Directeur de l’enseignement supérieur et le directeur de l’UFA de Lesquin.

Si proche de la Métropole Lilloise mais au cœur de la nature, le campus de l’Institut de Genech est plein de promesses pour les jeunes étudiants actuels et à venir !

Du bac+2 au bac +4, des formations supérieures pour répondre aux attentes de la société, et former la nouvelle génération aux métiers de demain.

Jusqu'au bac+4

Aujourd’hui, un étudiant qui intègre le Pôle Enseignement Supérieur de Genech peut choisir un Bac+2, un Bac+3 ou un Bac+4 sur le Campus de l’Institut, puis s’il le souhaite, intégrer l’une des écoles d’Ingénieur partenaires (l’ISA de Lille au sein du groupe YNCREA, UniLaSalle de Beauvais ou l’ESA d’Angers).

Selon ses souhaits d’orientation professionnelle, différents parcours de formation sont possibles. Tous les choix sont permis et l’ensemble des formations proposées reste ouvert à chacun.