taxe d’apprentissage

Soutenez l’Institut
de Genech

Avec la taxe d'apprentissage, développons ensemble les compétences de demain

Table des matières

L’Institut de Genech,
partenaire des entreprises et campus du vivant

L’année qui vient de s’écouler a été très particulière et va laisser des traces, autant sur le plan humain que sur le plan économique. L’ensemble de la communauté éducative de l’Institut de Genech a œuvré pour permettre à tous ses apprenants de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui, malgré une actualité toujours compliquée, l’Institut souhaite poursuivre son évolution pour offrir à tous, jeunes et adultes, un lieu d’apprentissage complet qui s’adapte à la société de demain, où se lient le bien-vivre et le bien-apprendre.

Sur les 3 sites de Genech, Lesquin et Bavay, l’Institut poursuit sa transition écologique et numérique pour proposer un campus vertueux et innovant.

Afin de poursuivre cette démarche, nous avons besoin plus que jamais du soutien de votre entreprise par le versement de la Taxe d’Apprentissage. Ainsi, vous permettrez à l’ensemble de la communauté d’évoluer et de grandir dans un environnement adapté à la société de demain.

Faites d’une taxe obligatoire, un investissement d’avenir
et un acte de solidarité !

Comment ça marche ?

La taxe d’apprentissage permet de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises.

Les 87% dédiés au financement de la taxe d’apprentissage, seront collectés par les OPCO (Opérateur de compétences) affiliés à la branche professionnelle de votre entreprise.

Les entreprises de plus de 250 salariés reverseront la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) aux OPCO.

L’Institut de Genech est habilité à recevoir les 13% correspondant au solde de la taxe d’apprentissage.

Comment
nous verser la taxe ?

Vous pouvez nous verser la Taxe d’Apprentissage directement, sans passer par un organisme collecteur.

  • Par chèque à l’ordre de l’Institut de Genech (13% libératoire)

Institut de Genech – Taxe d’Apprentissage 2021

Rue de la Libération 59242 Genech

Vous recevrez alors un reçu libératoire.

  • Par virement :

Libellé du virement « TA 2021 »

Crédit Mutuel

RIB 15629 00256 00010279245 59

IBAN FR76 1562 9002 5600 0102 7924 559

BIC CMCIFR2A

Pour nous aider dans sa traçabilité, vous trouverez ici le bordereau de promesse de versement .

Un partenariat
gagnant - gagnant

Vous avez décidé de nous soutenir dans nos projets pour les jeunes et nous verser la Taxe d’Apprentissage. Merci !

Nous vous proposons un véritable partenariat, à discuter selon vos besoins :

  • Location à tarifs préférentiels de nos espaces : amphithéâtre de 350 places, salles de réunion connectées, salle de restauration, cadre verdoyant, internat …
  • Analyse de cas d’études et de projets intégrés dans nos cursus
  • Mise en place de formations adaptées à vos besoins (ingénierie Genech Conseil)
  • Accueil d’apprentis
  • Intervention en classe lors de conférence, job dating ou autres

Plaquette Relations Entreprises

Contact

Service Marketing et Communication

Mail : partenariat@institutdegenech.fr

Tél. 03 20 84 57 08

MERCI !
Grâce à vous, en 2020, nous avons réalisé des projets qui nous tenaient à cœur ! Et demain, nous pourrons aller plus loin…

Projets passés et à venir

En 2020

  • Fonds de solidarité : la crise sanitaire nous a montré l’importance de la solidarité que nous devons avoir vis-à-vis de nos apprenants et de leur famille. Un fonds de solidarité a été mis en place pour soutenir nos élèves, que leur réussite ne dépende pas de l’aspect financier.
  • Transition numérique et digitalisation de la formation : les équipements mis en place permettent à nos équipes pédagogiques de maîtriser les outils et les nouveaux modes d’apprentissage permis par le digital. Cette transition a contribué à la continuité pédagogique pendant le premier confinement, en permettant de développer le travail collaboratif entre apprenants, enseignants et formateurs.
  • Engagement auprès des personnes à mobilité réduite : l’établissement s’est doté de véhicule adaptés PMR et a réalisé la mise aux normes des accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Nouveaux lieux de restauration – bien-être des jeunes et du personnel : afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des jeunes et du personnel, les lieux de restauration ont été complètement réaménagés : plus de places, plus rapides, plus agréables, les lieux se veulent conviviaux. Dans l’assiette ? proposition de repas en circuit court et repas bio, en plus des repas classiques et équilibrés.
  • Démarche RSE et qualité de vie au travail : construction de préaux pour les jeunes, avec des matériaux et entreprises locales. Création de salles de travail et de convivialité pour les enseignants et formateurs, mise en place d’équipement de salles de travail collaboratif.
  • Equipement de l’atelier forestier de Bavay : avec l’appui du Conseil Régional, création d’un atelier moderne pour les pratiques professionnelles de nos apprenants en foresterie.

A venir en 2021

  • Transformation agro-écologique de la ferme agricole : Cette évolution vise à faire progressivement la performance économique, environnementale et la qualité sociale des systèmes de productions de nos exploitations. Produire autrement grâce à des solutions innovantes pour une pédagogie d’avenir : eco-pâturage, prairies tournantes, agroforesterie, robotique et smart agriculture…
  • Après les intempéries qui ont détruit la toiture de la bergerie, nous repensons la construction avec l’aide d’architectes de la chambre d’agriculture. Une armature métallique et un bardage bois, une bergerie plus grande qui permettra de mieux accueillir les animaux, les apprenants et les enseignants. Le bien-être de chacun avant tout !
  • La création d’un atelier de transformation laitière profitera aux formations orientées agroalimentaire. La fromagerie permettra de diversifier les activités, dans un projet de transition vers une agriculture plus exemplaire en terme de durabilité, associant circuit court et production destinées à l’industrie agro-alimentaire. A nous fromage et yaourts made in Genech !
  • Réflexion lancée sur la création d’une agora, learning center et lieu de vie et de rencontre entre jeunes et adultes.
  • Intégration dans les nouvelles constructions des questionnements liés à l’eau, l’isolation, l’éco-conception, les énergies
  • Première tranche des travaux de rénovation des sanitaires des internats.
  • Achat d’un véhicule et de plusieurs voiturettes électriques
  • Mise en place d’un standard IP, permettant la liaison téléphonique entre les 3 sites.
  • Rénovation complète de la salle de cinéma
  • Aménagement des salles de travail et de convivialité pour les enseignants du collège/lycée professionnel et de l’enseignement supérieur
  • Création d’un forage pour permettre l’irrigation des vergers.
  • Sécurisation du site de Lesquin (vidéosurveillance, motorisation des portails)

Nous comptons sur vous !
Merci de votre aide précieuse !