Un accompagnement pour tous

Une grande force de l’Institut de Genech, c’est son équipe de Vie Scolaire ! Que ce soit la journée ou à l’internat, le service Vie Scolaire compte plus de 50 personnes formés pour l’accompagnement des jeunes dans leur quotidien. Educateurs, animateurs, infirmières, assistantes administratives et AVSI, tous travaillent pour rendre le jeune acteur de sa formation, investi dans l’établissement, pour le faire grandir, le rendre autonome et responsable, tant du point de vue scolaire que personnel.

une journée à genech

Du lundi matin au vendredi après-midi, nos apprenants passent une partie de la semaine en cours. En dehors de la salle de classe et des travaux pratiques, de nombreuses heures sont encadrées par l’équipe de Vie Scolaire. Découvrez comment cela se passe !

Les missions de la vie scolaire

L'écoute

Présents au quotidien, dans les moments de vie à l’école, les éducateurs aident et accompagnent les élèves. Ils sont à leur écoute et peuvent être ressource pour répondre à leurs besoins.

Dans chaque unité, un coordinateur Vie Scolaire et quelques éducateurs sont dédiés et peuvent ainsi créer des liens.

L'encadrement

Les adolescents ont besoin de repères et les adultes sont présents dans chaque lieu de vie : en extérieur, salles d’étude, parking, restaurant scolaire, espace socio-culturel, Maison du Lycéen, internat

L’accueil, la gestion des absences, de la discipline sont autant de missions que les éducateurs mènent au quotidien auprès des jeunes, en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.

L'accompagnement scolaire

Travaux de groupe, soutien, aide individualisée, tutorat, étude de groupe ou dirigée, aide aux devoirs, atelier informatique, les moyens mis en œuvre sont nombreux pour aider les jeunes à réussir leurs études.

Accompagnement pour les élèves
porteurs de handicap

Une équipe de 11 AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel) est répartie pour l’accompagnement des élèves qui en ont besoin. Suite aux recommandations de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’Institut crée le PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation), en lien avec l’enseignante référente, le directeur d’unité, le professeur principal. C’est le PPS qui va définir la mission de l’AVSI auprès de l’élève :

  • Dans la vie quotidienne : déplacements, prise de note, installation au poste de travail, passage aux toilettes, restauration scolaire… 
  • Dans les activités d’apprentissages scolaires et dans l’assistance méthodologique : répéter, expliquer et reformuler les consignes, favoriser la concentration et la mémorisation, aider à la manipulation du matériel scolaire adapté, préparer et assister aux épreuves d’évaluation… 
  • Pour améliorer sa socialisation : développer la participation aux travaux collectifs, gérer les situations de crise, accompagner à l’observation et au respect des règles de vie en classe, favoriser le développement de la confiance en soi, aider à la motivation.

L’éducation à la santé
et à la citoyenneté

Des actions de prévention sont mises en place avec des professionnels extérieurs, sur de nombreux sujets : addictions, sexualité, équilibre alimentaire, sécurité routière…

Des projets d’ouverture au monde sont proposés, comme le devoir de mémoire, la sécurité routière, des actions de solidarité ou en lien avec le développement durable. Toutes les 2 semaines, une association vient présenter ses missions et objectifs aux élèves lors des « jeudis associatifs ». Une formation pour les élèves délégués est mise en place.

L’animation

L’animation sociale, culturelle et sportive est assurée à l’Institut par un coordinateur et deux animateurs. Outre la détente, l’objectif est de favoriser l’ouverture des jeunes au monde et aux autres.

Tout au long de l’année, les jeunes bénéficient de propositions. Des lieux de vie (espace socio-culturel, salle de télévision, foyer pour les étudiants), des animations pour les internes (club rock, théâtre et musique, sorties, spectacles…), des soirées (Noël, bal des Terminales), du sport (foot, handball, badminton, athlétisme, musculation…), des tournois inter-classes et inter-écoles ou encore de l’actualité, avec la radio animée par les jeunes.

D’autres animations sont proposées dans l’école : les Rencontres Chantantes avec la Pastorale, des concours littéraires et la création d’un magazine au CDI.

L’offre est riche pour que les jeunes puissent faire ce qu’ils aiment.

Une équipe de vie scolaire motivée !

Les droits
et les devoirs

Adhérer aux valeurs, comprendre les limites du cadre et faciliter la prise d’initiative.

L’Institut de Genech est une communauté, et pour que le « vivre ensemble » soit le plus agréable possible, chacun a des droits et des devoirs à respecter, qui apparaissent dans nos « Règles de vie ». Elles sont fondées sur nos valeurs chrétiennes et s’adressent à l’ensemble des apprenants.

L’objectif de ces règles n’est pas de lister les interdits, mais aussi d’ouvrir à chacun un espace d’initiatives afin qu’il puisse s’investir et s’épanouir dans la vie de l’établissement. accompagnement

Présence Ecoute

Les jeunes ont parfois besoin de parler, d’être écoutés sur leur angoisse ou leur question. Certes, il y a les copains, la famille, mais ce n’est pas toujours évident de se confier à eux. C’est pour répondre à ce besoin d’écoute que le groupe « Présence Ecoute » a vu le jour, à la demande des apprenants.

Des personnes formées, qui ne portent pas de jugement, ne cherchent pas à donner de conseil ni même leur avis et prennent le temps d’écouter et d’accompagner.

Sur rendez-vous ou lors de permanences, les élèves qui en ressentent le besoin peuvent ainsi trouver une oreille attentive. accompagnement