Ferme équestre

Passion équitation

Le centre équestre accueille les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir leur aptitude autour du cheval.

Que le jeune soit en bac professionnel ou en BTS, les formations sont constituées de cours théoriques, de stages, de travaux pratiques et d’astreintes. Les travaux pratiques permettent d’apprendre aux passionnés les gestes professionnels et la réalité du terrain : des métiers en lien avec le vivant, l’animal et par tous les temps.

L’équitation est également proposée en option pour le baccalauréat aux élèves du lycée général et technologique. Les internes peuvent pratiquer ce sport en loisir.

Comme dans tout centre équestre, les jeunes ont la possibilité de passer leurs galops, en lien avec la Fédération Française d’Equitation. Certains peuvent aller jusqu’au Galop 5, grâce à des stages spécifiques.

Pour qui et avec qui ?

UNE ÉQUIPE DE 10 MONITEURS-SOIGNEURS TITULAIRES  d’un BP JEPS, JEPS ET DIPLÔME D’INSTRUCTEUR ENCADRENT LES JEUNES

Au collège

Les jeunes profitent de travaux pratiques sur l’animal ou simplement de modules de découverte. Ils découvrent la vie dans un centre équestre et participent de diverses manières : aménagement de la sellerie, fabrication de tribune de jury de concours …

Au lycée pro

Outre les cours d’équitation, les jeunes apprennent la gestuel technique en sécurité : vermifuge des chevaux, soin spécifique à la santé, toilettage, tonte, pose de bande, de protections… Pendant les astreintes, ils participent à la vie du centre et aux soins des animaux. Cette sensibilisation leur permet d’être plus serein lors de leur 1er stage.

Au BTS

Les jeunes montent à cheval, dans le
cadre du sport. En TP et en astreinte, l’objectif est de trouver l’autonomie et la prise de responsabilité. Ils sont sensibilisés à la prophylaxie et sont en mesure de gérer, via un protocole de soin, les actes médicaux de base, avec l’accord du vétérinaire.

En apprentissage

Côté apprentis palefrenier et soigneur, les jeunes montent à cheval et profitent de nombreux travaux pratiques. Tout comme en Bac Pro CGEH, où il s’agit, en plus de la pratique et de la théorie, de découvrir des sujets spécifiques tel que le débourrage. En AAE, BP JEPS et DE JEPS, les jeunes perfectionnent la pédagogie, lors de cours avec les jeunes des autres formations.

A l'internat

Ils peuvent monter à cheval 1 ou plusieurs fois par semaine.

A L'INTERNAT

Nos chevaux

La force de l’Institut de Genech est d’accueillir les jeunes chevaux dès leurs 4 ans et de les former, en interne. Les chevaux restent ensuite jusque leurs 20 ans, avant le départ à la retraite !

La cavalerie est donc composée de chevaux très agréables, maniables et avec de l’expérience. Ils s’adaptent à tous les niveaux des jeunes, du débutant au plus confirmé.

Si le rythme est dense en semaine pour les chevaux, le week-end, ils peuvent souffler. Les chevaux qui ne sont pas dans l’écurie active sont lâchés en pâture l’été ou en manège l’hiver. Cela favorise la cohésion des animaux et leur bien-être. Nos chevaux sont bien dans leur corps et dans leur tête. Les jeunes tissent des liens forts avec les chevaux.

Au moment de la retraite, les chevaux sont souvent accueillis chez des jeunes ou des anciens élèves. L’Ecole travaille en lien avec une association qui, selon des critères spécifiques (environnement et bien être du cheval), trouvera un lieu parfait pour le cheval et offrira une seconde vie agréable.

L'écurie active

Le concept d’une écurie active est de créer un environnement le plus proche de celui du cheval à l’état naturel, pour répondre à ses besoins fondamentaux : étaler ses repas comme il le souhaite, se promener, se rouler dans le sable, être au contact d’autres chevaux, accéder aux abreuvoirs automatiques, se reposer à l’abri…

L’Institut de Genech s’est lancé dans l’aventure. Un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable pour sensibiliser nos jeunes à l’évolution des différents corps de métiers de la filière. Côté pédagogie, l’écurie active est un vrai plus pour les jeunes ! Ils découvrent une approche moderne de la gestion d’un centre équestre et du soin aux animaux.

Un fonctionnement innovant

Sur une surface de 4000 m2, les chevaux ont à disposition trois zones de foin à volonté, une zone de couchage abritée et une zone avec deux abreuvoirs antigel. Le sol est stabilisé avec des dalles, du sable et des cailloux drainants.

Les chevaux s’alimentent quand ils le souhaitent. Ils sont munis d’un bracelet qui permet aux automates de détecter la quantité d’aliments auxquels ils ont droit chaque jour. De l’ordinateur, le personnel de l’écurie peut surveiller ce que mangent les chevaux, leurs déplacements et ainsi mieux répondre à leurs besoins.

Nos moments forts

Concours

Trois concours organisés et ouverts aux extérieurs. On y retrouve la traditionnelle épreuve de complet et deux concours de dressage.

Equiday

Une journée pour se rencontrer et échanger autour du cheval. Par équipe mixée, toutes formations confondues, les jeunes s’affrontent autour de challenges

Soirée pour internes

Une soirée proposée aux internes qui font de l’équitation. Chacun peut venir accompagner d’un ami sans lien avec le monde du cheval. Au programme ? Concours, shooting photo, barbecue et moment festif !

Semaine temps forts

Les jeunes profitent d’une semaine de conférences sur des thèmes variés tels que la préparation mentale du cavalier, le rôle d’un entraineur, l’assurance et le droit équin… Des témoignages viennent étoffer la semaine avec des parcours hors norme.

Des outils pédagogiques de qualité

1
chevaux
1
manèges
1
box
1
carrière
  • 1 parcours de cross
  • 1 parc d’obstacle parcours CSO
  • 1 écurie active pour 25 chevaux
  • Matériel pédagogique equifun, ponygame,
  • Des pâtures et 3 paddocks dont un pour l’hive
  • Matériel de dressage, travail à pied
  • Ceinture de massage
  • Purificateur de foin
  • Matériel d’écurie : pelle, fourche, bobcat, herse …
  • Matériel de pansage
  • Sellerie
  • Label « Ecole Française d’Equitation », « Cheval Club de France », « Poney Club de France » et bientôt la mention « Bien-être animal »
  • Centre d’examen officiel

Vous souhaitez travailler dans les métiers du cheval ?