Bac STAV

Bac STAV : Le Baccalauréat Technologique qui ouvre aux études supérieures dans le monde du vivant

Le Bac STAV est le Baccalauréat Technologique qui prépare aux études longues ou courtes, dans des domaines très variés comme la santé, l’alimentation, l’agro-alimentaire, la production animale ou végétale, l’écologie, l’aménagement de l’espace, et bien d’autres voies encore…

Ce cursus s’adresse à des jeunes issus de Seconde générale et technologique ou de Seconde Tremplin de l’Institut de Genech, ou encore de Seconde Professionnelle de l’Institut, ayant suivi le module complémentaire « Seconde Pro Plus ». Ces jeunes sont intéressés par le vivant et souhaitent un Bac Technologique qui soit généraliste, complet et accessible.

Cette formation en deux ans (Première puis Terminale) intègre des pédagogies numériques et innovantes tout en restant généraliste et scientifique. Elle propose 20 h de matières générales hebdomadaires. Il faut retenir qu’après sa seconde, l’élève ne perd aucune matière générale et profite d’un programme équilibré avec une coloration plus « nature, environnement, sciences du vivant ».

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Description

Un Bac tourné vers le monde du vivant

Quels enseignements ?

La formation en Bac STAV est organisée en deux parties : les modules d’enseignement général et les modules technologiques. Elle est complétée par l’accompagnement personnalisé, des enseignements optionnels, des stages individuels et collectifs en France et/ou à l’étranger.

Parmi les enseignements optionnels, une place importante est donnée à l’enseignement des langues (avec la section européenne en anglais, en espagnol ou en allemand) et à l’international, dans le cadre notamment du programme « Erasmus Plus ».

Le cycle comprend :

  • 2 semaines de stages collectifs encadrés (éducation à la santé et au développement durable, voyages d’études, visites d’entreprises)
  • 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme

Quelle pédagogie ?

L’équipe enseignante du STAV s’est formée à deux outils pour dynamiser sa pédagogie et mieux accompagner les élèves :

  • L’utilisation des apports des sciences sur la mémorisation, pour aider les élèves à apprendre à apprendre. Ainsi, lors de chaque cours, les points essentiels de la leçon sont choisis ensemble, des exercices de mémorisation sont effectués, et lors du cours suivant, ces éléments sont réactivés pour une meilleure compréhension des enseignements et une meilleure mémorisation des cours.
  • L’utilisation de la tablette numérique (iPad), pour mettre l’élève en situation de produire des contenus, sous la guidance de l’enseignant. Les élèves sont tous équipés individuellement et accompagnés par leurs enseignants, pour quitter l’état de consommateur de cours et devenir acteur de leurs apprentissages. Par là-même, ils développent des compétences numériques indispensable pour leur vie d’aujourd’hui et de demain.

En plus de ces outils innovants, l’équipe utilise une approche pluridisciplinaire qui permet plus de concret et de donner davantage de sens aux enseignements. Des évaluations régulières sont programmées et les difficultés sont analysées pour aider chacun à progresser.

Différents projets transverses sont proposés aux élèves, pour réfléchir à leur environnement, à leur avenir et pour s’engager en tant que citoyen. C’est le cas du projet de coopération avec la radio RCF de Lille où nous jeunes de STAV enregistrent à tour de rôle, et sur la base du volontariat, une chronique hebdomadaire. C’est également le concours d’éloquence proposé en Terminale. Bac STAV Nord Pas-de-Calais

Comment choisir sa spécialité ?

Webinaire du 06 janvier 2022 dans lequel chaque enseignant présente sa spécialité.

3 modules technologiques au choix

Chaque élève de STAV doit choisir un module d’approfondissement de 3h parmi les trois domaines suivants :

  • Biotechnologies et alimentation

Le module le plus scientifique. Les enseignements qui y sont donnés permettent aux élèves de découvrir la biotechnologie, d’expérimenter des fabrications en laboratoire, de travailler sur les processus de qualité en lien avec la santé et l’environnement.

  • Ecologie et aménagement des espaces

Les thèmes de l’eau, la forêt, des espaces naturels et de l’aménagement paysager sont les bases de ce module. Les élèves y apprennent les éléments indispensables pour envisager une poursuite d’études dans les domaines de l’environnement et du paysage.

  • Productions Agricoles

L’accent est mis sur l’agronomie (science du végétal), la zootechnie (science de l’animal) et l’équipement (sciences et techniques des équipement agricoles). Module pour les passionnés du monde animal ou du monde agricole en général.

Section européenne

Les élèves peuvent intégrer la section européenne pour améliorer leur niveau en langue (anglais, espagnol ou allemand) mais aussi pour s’ouvrir à l’international grâce à des échanges ou stages à l’étranger. Cette section permet d’obtenir son bac avec une mention « section européenne », atout non négligeable pour la poursuite d’études.

Des enseignements optionnels « passion » :
2 à 3 heures par semaine

  • « Hippologie-Equitation »

Cette option permet de pratiquer l’équitation (1h30 hebdomadaire) et de parfaire ses connaissances sur le cheval et ses métiers pendant le temps scolaire. Les activités sont variées et adaptées à tous les niveaux : dressage, saut, carrousel, pony-games… dans le centre équestre de l’Institut, doté d’une quarantaine de chevaux.

  • « Soins aux animaux »

Les élèves étudient les petits animaux et leurs apportent les soins nécessaires grâce à l’animalerie. Sur le site de l’Institut, celle-ci est composée de rongeurs, oiseaux, poissons, insectes, reptiles, chinchillas, rats, cochons d’Inde, tortues, pogonas, caméléons, phasmes… 

  • « Pratiques agricoles »

Cette option s’adresse aux élèves passionnés d’agriculture qui désirent aborder des sujets en production végétale et animale de manière concrète

  • « Ecologie et Pratiques de l’aménagement paysager »

Une option qui permet d’être sur le terrain, de réfléchir aux besoins écologiques et de concevoir des projets en aménagement paysager.

  • « Activité physique de pleine nature »

Pour les amateurs de sports d’extérieur, les élèves pratiquent le golf, le VTT et participent à un temps fort d’activités nautiques. Bac STAV Lille

5 semaines de stage en entreprise

Les élèves font des stages, opportunité pour eux de mettre un pied dans le milieu professionnel, acquérir une expérience pratique dans la vie d’une entreprise. Excellent support pour comprendre et analyser ce qui est vu en cours et pour préparer son orientation.

Chacun choisit son ou ses entreprise(s) de stage, avec l’enseignant référent des stages. Les secteurs professionnels sont très divers, mais toujours en lien avec l’enseignement de spécialité et le souhait de poursuite d’études de chaque élève. Il ne s’agit pas seulement d’observer. Les jeunes sont également en position d’acteur pour bien percevoir les attendus professionnels, pour comprendre les nécessités du terrain, pour ouvrir leur regard sur le monde de l’entreprise et faire murir leur projet d’études supérieures.

Ateliers grandeur nature

Pédagogies innovantes et numérique en Bac STAV

Tous les élèves sont équipés de tablettes numériques. Formidable outil pour diversifier les pratiques pédagogiques, elle favorise l’autonomie et rend les jeunes davantage acteurs de leur formation.

Tablette numérique

La tablette numérique n’a pas pour objectif de remplacer le papier et l’écrit, qui restent indispensables pour apprendre. Elle n’a pas même pour fonction de devenir un livre numérique.

La tablette numérique nous intéresse pour les usages pédagogiques qu’elle permet, et qui sont une plus-value pour nos élèves. En effet, l’apprenant n’est plus contemplatif devant le cours de l’enseignant, il peut produire et partager des contenus et savoirs diversifiés (productions numériques individuelles ou collectives, présentations animées, images, films…).

La tablette numérique change également la posture de l’enseignant. Avec les pédagogies nouvelles permises par l’usage de l’outil, l’enseignant n’est plus seulement devant l’élève à donner le savoir, il est aussi à côté de l’élève comme accompagnateur de la découverte, il est aussi celui qui permet d’apprendre en travailler ensemble. Autant de compétences dont nos jeunes auront besoin tout au long de leur scolarité, puis en enseignement supérieur et dans leur vie professionnelle enfin. Ces nouveaux savoir-faire sont un véritable investissement pour l’avenir, dans un monde où le numérique prendra de plus en plus de place. Bac STAV Nord

Les sciences cognitives au Lycée Technologique

Apprendre à apprendre, tel est le défi lancé aux élèves du Bac Technologique STAV de l’Institut de Genech

L’équipe enseignante est partie de plusieurs constats. Le premier est que les élèves n’apprennent qu’à court terme. Que reste-t-il d’un cours après deux semaines, un mois ? Pour la plupart des élèves, la mémorisation n’est que superficielle. Réviser pour un examen devient alors une épreuve coûteuse en énergie comparé aux savoirs acquis définitivement.

Les enseignants ont alors décidé de se former à la pédagogie inspirée des sciences cognitives pour proposer aux élèves la mémorisation active. Chaque contenu de cours est travaillé en fin de séquence, de manière collective, pour permettre la mémorisation des éléments essentiels. Les élèves ne sont ainsi plus laissés seuls devant leurs cahiers pour apprendre par cœur des pages entières.

Ensuite, à chaque début de cours, une évaluation diagnostique est effectuée en collectif pour faire revenir les souvenirs nécessaires à l’ancrochage du cours. Car l’oubli est naturel et c’est en multipliant les efforts de mémorisation que les élèves luttent ensemble contre cet oubli.

Le travail autour de l’erreur est aussi essentiel. Chaque évaluation est un moment important pour révéler ce qui est acquis et analyser ce qui ne l’est pas. Fini l’élève qui efface ce qui est faux ! Au contraire, l’erreur reste visible et la correction apparaît, avec une prise de note personnelle, qui attire l’attention de l’apprenant lorsqu’il retravaille son cours. De ce travail collectif nait la motivation individuelle. D’abord parce que les élèves prennent goût à l’effort, et aussi parce que les résultats sont en nette augmentation. Il se met en place entre les élèves une ambiance d’entraide mutuelle. Et puis, un cours passe plus vite quand on est impliqué !

Poursuite d'études après un Bac STAV

100 % de nos élèves poursuivent leurs études après le STAV, en parcours long ou court, en fonction de leurs choix d’orientation et de leurs projets

Toutes les voies restent ouvertes, en fonction de l’investissement de chacun tout au long des deux années de préparation du Bac STAV. Bac STAV Nord

Nous avons ainsi des élèves qui rejoignent :

  • des Grandes Ecoles Partenaires, telles que YNCREA à Lille ou UniLaSalle à Beauvais…
  • des Licences diverses, ou des Ecoles de la Santé (écoles d’infirmière par exemple),
  • des BTSA à l’Institut de Genech avec un campus situé à 20 min de Lille, en vue de poursuivre vers une Licence ou un Master ensuite.
  • des DUT (futurs BUT : Bachelor Universitaire de Technologie qui se fera en 3 ans post Bac).
Bac STAV Nord

Témoignages

Ancien élève du Bac STAV option Aménagements Paysagers et d'un BTSA Aménagements Paysagers – Aujourd’hui, Patrick Merlier est devenu Concepteur Paysagiste.
Patrick Merlier
Ancienne élève du Bac STAV Productions Agricoles – Aujourd’hui, Marion Prouvost a repris une formation en ébénisterie.
Marion Prouvost
Ancien élève du Bac STAV option Aménagement et Valorisation de l’espace et d’un BTS Productions Horticoles – Léo Gaucher a pu intégrer l’école d’ingénieur (ISA)
Léo Gaucher

Zoom sur le concours d'éloquence

A l’heure de la mise en place du grand oral, nouvelle épreuve du baccalauréat, l’Institut de Genech joue les avant gardistes, avec le concours d’éloquence.

Ainsi, les élèves de Terminale du Bac STAV se voient proposer de concourir autour du thème « Trois minutes pour ma passion ». Une épreuve orale devant un public et un jury qui désigneront chacun leurs lauréats.

Pendant plus d’un mois, les jeunes travaillent à la préparation du concours. Créer un argumentaire structuré, gérer le bouillonnement des idées, ne sont pas faciles car pour partager une passion, les mots manquent parfois et l’émotion peut prendre le pas.

Le jour J, il faut aussi penser à la respiration, aux pauses vocales judicieusement placées, à la gestuelle invitant l’auditoire à entrer dans l’univers présenté.

Outre sa vocation pédagogique, l’Institut de Genech est un lieu de vie où chacun se construit pour devenir un adulte équilibré. Bac STAV Nord Pas-de-Calais

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