Arboriculture et atelier jus de pomme

Fabriqué à Genech !

Atelier transformation jus de pommes

Les vergers, ainsi que l’atelier de pressage et de mise en bouteille du jus de pommes, constituent un excellent support pédagogique.

Avec ses 2.5 hectares de pommiers et de poiriers (dont 0.7 hectare réservé à la production biologique), le secteur arboriculture permet aux élèves de se confronter à la production dans son ensemble. On pourrait intituler cela « De la fourche à la fourchette », puisque les jeunes découvrent toute la filière, depuis la plantation et le soin aux arbres, jusqu’à la mise en bouteille du jus de pommes, en passant bien sûr par la récolte et la transformation.

Le jus de pommes créé (avec d’autres variétés, comme pomme-poire, pomme-fraise, pomme-melon ou encore pomme-betterave) est ensuite utilisé par l’Institut, pour une consommation interne, mais aussi mis en vente au magasin des producteurs.

L’atelier jus de pommes est également ouvert aux professionnels et au public extérieur qui auraient des pommes à transformer.

Pour qui  ?

Que ce soit les élèves de bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), ceux de CAPa, bac professionnel, BTS « productions horticoles » ou encore les stagiaires adultes en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole, en Maraîchage Biologique), tous découvrent les bases de conduite d’un verger, pour l’obtention de fruits de qualité.

Ensuite, selon les filières, la transformation des pommes en jus ou en cidre permettra de mettre en pratique les enseignements reçus concernant la fermentation, la pasteurisation, la traçabilité, les conditions d’hygiène et de travail. Certains réaliseront même des analyses biochimiques et microbiologiques aux différentes étapes de production.

En chiffres

1 ha
de pommiers et de poiriers

1 T
de pommes et poires récoltées chaque anné

1 L
de jus de pommes par an

1 ha
réservé à la production biologique

1 T
issues du verger biologique