Différentes aides financières sont possibles pour le paiement de la scolarité de votre enfant, selon qu’il soit apprenti, élève ou étudiant et selon qu’il dépende du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.

Si vous êtes élève en Enseignement Secondaire (de la 4ème à la Terminale)

  • Bourses pour les élèves dépendant du Ministère de l’Agriculture

    Les parents doivent se référer aux barèmes envoyés par le secrétariat, courant juin, ou sur simulbourses.educagri.fr .

    Si les revenus ne dépassent pas les plafonds indiqués, les parents peuvent demander un dossier de bourse nationale, au secrétariat de l’unité de formation.

    Les dossiers de bourses doivent être complétés et renvoyés pour la première semaine de juillet.

    Pour toute information, contactez directement Mme Marie-Pierre MESSIANT au 03.20.84.27.30

  • Bourses pour les élèves dépendant de l’Education Nationale

    Les démarches sont à faire auprès du secrétariat du Lycée d’Enseignement Général.

    Pour toute information, contactez directement le secrétariat :
    Anne-Sophie ALLARD
    Tel : 03.20.84.27.33

    Contact par mail
  • Bourse au mérite

    Pour les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Brevet des Collèges et pour les élèves ayant obtenu une mention Très Bien au Baccalauréat, une bourse au mérite peut être demandée, à partir du mois de janvier, sur présentation du relevé de notes et/ou du diplôme.

    Pour toute information, contactez directement Mme Marie-Pierre MESSIANT au 03.20.84.27.30.

  • L’aide à la cantine

    Elle peut être accordée aux élèves de 4ème et 3ème, domiciliés dans le Nord. Pour cela les familles reçoivent, en septembre, un courrier de demande de photocopie d’avis d’imposition. L’aide sera ou non attribuée en fonction d’un barème fixé par le Conseil Départemental du Nord.

    Pour toute information contactez directement le secrétariat :
    Justine NAHANT
    Tel : 03.20.84.27.32

    Contact par mail
  • Fonds Social Lycéen

    Pour permettre au lycéen de suivre sa formation, une aide financière ponctuelle peut être accordée afin de régler des problèmes liés au transport, à l’hébergement, l’alimentation, le soin ou autre.

    Pour en bénéficier, le lycéen doit monter un dossier de Fond Social des Lycéens.

    Renseignez-vous auprès du service comptable de l’Institut de Genech.

    Plus d’information ?

    Contactez Corine MORTREUX : c.mortreux@institutdegenech.fr

 

Les aides pour les étudiants (BTS) en formation initiale scolaire

  • Allocation logement

    Vous êtes étudiant en 1ère  année ou en 2éme année de BTS, vous logez à l’Institut de Genech, vous souhaitez bénéficier d’une aide au logement.

    1-  estimez en ligne le montant de votre allocation

    Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur www.caf.fr (faire le lien). Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide.

    Attention : L’étudiant qui choisit de bénéficier d’une aide au logement n’est plus considéré comme enfant à charge de ses parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi lorsque les parents perçoivent des prestations familiales, il y a donc un choix à faire entre la situation d’allocataire à titre personnel de l’étudiant et la qualité d’enfant à charge.

    2- préparez quelques informations

     Certaines informations sont indispensables pour effectuer une demande d’aide au logement : adresse de votre logement, coordonnées de votre bailleur (Institut de Genech rue de la Libération 59242 Genech), montant du loyer (182 euros par mois) et numéro du Siret (78362626000013).

    Si vous n’êtes pas allocataire, préparez aussi :

    -Votre relevé d’identité bancaire (RIB)

    -Le montant de vos ressources en 2016 et 2017,

    -Le numéro d’allocataire de vos parents et leur CAF d’appartenance, s’ils sont allocataires.

    3- Faites votre demande

    Ne perdez pas de temps ! Faites votre demande d’aide au logement le plus rapidement possible.La demande se fait en ligne : remplissez au fur et à mesure le questionnaire. A la date d’entrée dans les lieux, indiquez le 1er septembre 2018. Imprimez le récapitulatif de votre démarche en ligne. Le document « Attestation de Loyer » devra être rempli par nos soins.

    4-  Votre dossier sera envoyé à la CAF par nos soins.
    Vous devrez nous ramener l’ensemble du dossier, ainsi que la photocopie de votre carte d’identité et un RIB à votre nom. Votre dossier complet devra nous être retourné le plus rapidement possible pour un envoi rapide à la CAF.

    Pour toute information, contactez Marie-Pierre MESSIANT au  03.20.84.57.08.

    Contact par mail

     

     

  • Sécurité sociale

     

    Suite à la loi «Orientation et réussite des étudiants » adoptée le 15 mars 2018, nous souhaitons vous accompagner et vous donner plus d’informations concernant la rentrée 2018-2019.

     

    Vous entrez à l’Institut de Genech en 1ère année de BTS :

    Dès le 1er septembre 2018, le Plan Etudiants prévoit pour les nouveaux étudiants le maintien du rattachement sur la sécurité sociale de leurs parents (CPAM, MSA, MGEN….).

    Attention, si l’année dernière vous étiez déjà étudiant dans un autre établissement, vous gardez la sécurité sociale étudiante (SMENO ou LMDE). Vous n’aurez aucune démarche d’affiliation à effectuer pour la rentrée 2018.

     

    Vous entrez à l’Institut de Genech en 2ème année de BTS :

    Dès le 1er septembre 2018, les étudiants déjà affiliés pour l’année universitaire 2017-2018 au régime étudiant de Sécurité Sociale, resteront couverts automatiquement par la sécurité sociale étudiante (SMENO ou LMDE) jusqu’au 31 août 2019.

    Vous n’aurez aucune démarche d’affiliation à effectuer pour la rentrée 2018.

     

    Au 1er septembre 2019, tous les étudiants seront repris par le régime général et seront donc rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

    Nous vous informons également d’un point important de la réforme : la suppression de la cotisation de sécurité sociale étudiante de 217 euros pour tous les étudiants dès la rentrée 2018.

    A noter que la loi prévoit une nouvelle cotisation « Vie étudiante » de 90 euros. Elle contribuera au développement d’initiatives étudiantes culturelles, sportives et de prévention santé. Elle concernera tous les étudiants, hormis les boursiers et les bénéficiaires du statut de réfugié.

    Cette cotisation sera due chaque année au préalable, avant l’inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Nous vous informerons des modalités dès que nous aurons connaissance des textes en vigueur.

     

  • Bourses de l’Enseignement Supérieur

    Les bourses sur critères sociaux sont payées mensuellement et le premier versement interviendra dès le mois de septembre pour les dossiers complets et transmis dans les délais.

    Quel calendrier pour demander une bourse ?

    Pour la rentrée 2018, votre demande de bourse est à faire dès maintenant et au plus tard avant le 31 mai 2018.

    Quelle démarche devez-vous effectuer ?

    Que vous soyez élève en terminale ou déjà étudiant, la procédure est la même : il faut constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) soit :

    • En vous inscrivant dans parcoursup : constituter votre D.S.E. sur le lien messervices.etudiant.gouv.fr
    • En vous connectant sur le site web du Crous : www.crous-lille.fr

     

    Complétez le dossier en ligne en suivant les instructions. Vous recevrez un dossier à valider et à renvoyer avec les justificatifs demandés. Votre dossier sera instruit et vous recevrez une notification d’attribution conditionnelle ou de refus de bourse. Cette notification est à retourner de toute urgence par mail ou par courrier à l’Institut de Genech : mp.messiant@institutdegenech.fr

    Les notifications définitives d’attribution de bourse seront communiquées en septembre après confirmation au CROUS des inscriptions des étudiants par les établissements.

    Quel est votre CROUS de rattachement ?

    Il y a un CROUS par académie. Le CROUS qui va instruire votre demande de bourse est celui de votre lieu de scolarité actuel. Si vous changez d’académie à la rentrée 2018, votre dossier de bourse sera automatiquement transmis à votre nouveau CROUS.

    Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d’affectation (attente résultats, concours, …), faites la demande de DSE maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d’affectation en septembre.

    Si vous ne trouvez pas un établissement ou une formation en complétant le dossier CROUS, contactez l’établissement sollicité.

    Durant l’année scolaire, vous devrez signaler tout changement de situation au service scolarité de votre établissement.

    Le service d’aide sociale

    Chaque CROUS dispose d’une équipe d’assistants de service social pour aider les étudiants. Leurs coordonnées sont sur le site de chaque CROUS.

  • Restauration

    Les étudiants ont la possibilité de prendre leurs repas à la restauration de l’Institut. Leur carte d’étudiant pourra être créditée de repas selon les modalités suivantes:

    • Etudiant externe : l’étudiant qui choisit de prendre un repas occasionnellement à l’Institut aura la possibilité de créditer sa carte au prix de 5.40 € le repas.
    • Etudiant demi-pensionnaire : si l’étudiant choisit de prendre son repas tous les midis à l’Institut, il paiera son repas 3.30 €. Sa carte sera créditée de 110 repas en début d’année pour un montant de 363 € (paiement par prélèvement). Si besoin, il aura la possibilité de recharger sa carte au prix de 3.30 € le repas.
    • Etudiant interne : l’étudiant prendra ses repas midis et soirs à l’Institut. Il paiera son repas 3.30 €, sa carte sera créditée de 190 repas en début d’année, pour un montant de 627 € (paiement par prélèvement). Si besoin, il aura la possibilité de recharger sa carte, toujours au pris de 3.30 € le repas.

    Pour recharger les cartes, une permanence est organisée tous les lundis de 13h à 14h, à l’accueil principal.

  • Carte d’étudiant

    Chaque étudiant reçoit en début d’année, gratuitement, une carte d’étudiant. Elle permet d’obtenir différents avantages et réductions (tarifs réduits au cinéma, piscine, fast food…) Elle est valable 2 ans pendant la période scolaire et les vacances.

    Cette carte sert également:

    • pour l’accès au bâtiment BTS
    • de carte de cantine
    • pour l’accès à votre chambre d’internat.

 

Les aides régionales aux apprentis

  • L’aide à la restauration

    A ce jour, l’aide à la restauration des apprentis est en cours d’instruction par le Conseil Régional.

  • L’aide au transport et à l’hébergement

    A ce jour,  l’aide au transport et à l’hébergement est en cours d’instruction par le Conseil Régional.

  • L’aide à l’équipement

    Objectif de la carte génération #HDF – apprentis:

    Accorder aux apprentis une aide de rentrée forfaitaire individuelle pour couvrir tout ou partie des frais d’acquisition ou de location des livres scolaires et équipements professionnels et de sécurité.

    Le montant de l’aide est fixé à 200 € pour les apprentis primo-entrants, pour toutes les formations. Les redoublants de début de cycle ne sont pas primo-entrants.

    Plus d'info

     

     

  • Fond social des apprentis (FSA)

    Pour permettre à l’apprenti de mener à bien sa formation et son contrat d’apprentissage, une aide financière ponctuelle peut être accordée pour régler des problèmes de transport, d’hébergement, d’alimentation, de soins.
    Pour en bénéficier l’apprenti doit monter un dossier de Fond Social des Apprentis

    Pour cela, renseignez-vous à l’accueil du centre de formation de Lesquin.

    Contact