Différentes aides financières sont possibles pour le paiement de la scolarité de votre enfant, selon qu’il soit apprenti, élève ou étudiant et selon qu’il dépende du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.

Si vous êtes élève en Enseignement Secondaire (de la 4ème à la Terminale)

  • Bourses pour les élèves dépendant du Ministère de l’Agriculture

    Les parents doivent se référer aux barèmes envoyés par le secrétariat, courant juin, ou sur http://bourses-calculateur.education.gouv.fr

    Si les revenus ne dépassent pas les plafonds indiqués, les parents peuvent demander un dossier de bourse nationale, en cochant sur la confirmation d’inscription.

    Les dossiers de bourses doivent être complétés et renvoyés pour la première semaine de juillet.

    Pour toute information, contactez directement Mme Marie-Pierre MESSIANT au 03.20.84.27.30

  • Bourses pour les élèves dépendant de l’Education Nationale

    Si l’élève est boursier, l’aide sera automatiquement octroyée par nos soins en fonction du nombre de part de la bourse. Aucune démarche n’est à faire par la famille.

    Pour toute information, contactez directement le secrétariat :
    Anne-Sophie ALLARD
    Tel : 03.20.84.27.33

    Contact par mail
  • Bourse au mérite

    Pour les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Brevet des Collèges, un complément de bourse dit « bourse au mérite » peut être attribué sur présentation du relevé de notes.

    La bourse au mérite concerne les élèves engagés dans un cycle d’enseignement conduisant à un bac général, technologique ou professionnel. Sa notification s’effectue simultanément à la notification de bourse à l’entrée en seconde. Elle est attribuée jusqu’en classe de terminale si l’élève est toujours boursier.

    Pour toute information, contactez directement Mme Marie-Pierre MESSIANT au 03.20.84.27.30.

  • L’aide à la cantine

    Elle peut être accordée aux élèves de 4ème et 3ème, domiciliés dans le Nord. Pour cela les familles reçoivent, en septembre, un courrier de demande de photocopie d’avis d’imposition. L’aide sera ou non attribuée en fonction d’un barème fixé par le Conseil Départemental du Nord.

    Pour toute information contactez directement le secrétariat :
    Justine NAHANT
    Tel : 03.20.84.27.32

    Contact par mail
  • Fonds Social Lycéen

    Pour permettre au lycéen de suivre sa formation, une aide financière ponctuelle peut être accordée afin de régler des problèmes liés au transport, à l’hébergement, l’alimentation, le soin ou autre.

    Pour en bénéficier, le lycéen doit monter un dossier de Fond Social des Lycéens.

    Renseignez-vous auprès du service comptable de l’Institut de Genech.

    Plus d’information ?

    Contactez Corine MORTREUX : c.mortreux@institutdegenech.fr

 

Les aides pour les étudiants (BTS) en formation initiale scolaire

  • Allocation logement

    Vous êtes étudiant en 1ère année ou en 2éme année de BTS, vous logez à l’Institut de Genech, vous souhaitez bénéficier d’une aide au logement.

    Etape 1 : estimez en ligne le montant de votre allocation

    Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur www.caf.fr. Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide.

    Attention :

    Pour les prestations familiales: L’étudiant qui choisit de bénéficier d’une aide au logement n’est plus considéré comme enfant à charge de ses parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi lorsque les parents perçoivent des prestations familiales, il y a donc un choix à faire entre la situation d’allocataire à titre personnel de l’étudiant et la qualité d’enfant à charge.

    Au niveau fiscal : au titre de l’impôt sur le revenu, il peut être déclaré à charge de ses parents.

     

    Etape 2 : préparez quelques informations

    Certaines informations sont indispensables pour effectuer une demande d’aide au logement : adresse de votre logement, coordonnées de votre bailleur (Institut de Genech rue de la Libération 59242 Genech), montant du loyer (189 euros) et numéro du Siret (78362626000013), superficie 10 m2.

    Si vous n’êtes pas allocataire, préparez aussi :

    • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
    • Le montant de vos ressources en 2018 et 2019
    • Le numéro d’allocataire de vos parents et leur CAF d’appartenance, s’ils sont allocataires.

     

    Etape 3 : Faites votre demande

    Ne perdez pas de temps ! Faites votre demande d’aide au logement le plus rapidement possible. Le versement de l’APL n’est pas rétroactif. Faites votre demande en septembre, le premier versement sera en novembre (terme échu).

    La demande se fait en ligne : remplissez au fur et à mesure le questionnaire. A la date d’entrée dans les lieux, indiquez le 1er septembre 2020. Imprimez le récapitulatif de votre démarche en ligne. Le document « Attestation de Loyer » devra être rempli par nos soins.

     

    Etape 4 :Votre dossier sera envoyé à la CAF par nos soins.

    Vous devrez nous ramener l’ensemble du dossier ainsi que la photocopie de votre carte d’identité et un RIB à votre nom.

    Votre dossier complet devra nous être retourné pour un envoi rapide à la CAF.

    Pour toute information, contactez Marie-Pierre MESSIANT au  03.20.84.27.30

    Contact par mail

     

     

  • Sécurité sociale

     

    Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu depuis le 31 août 2019.

     

    Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

     

  • Bourses de l’Enseignement Supérieur

    PROCEDURE POUR LES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

    Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse. Il doit être constitué chaque année.

     

    Quel calendrier pour demander une bourse ?

     

    Que vous soyez étudiant ou futur étudiant, vous devez faire votre demande par internet à partir du 15 janvier et au plus tard avant le 31 mai 2020 pour la rentrée universitaire 2020.

    Si la demande est formulée hors délai, le 1er versement sera retardé.

    Attention, il est indispensable de remplir une demande de DSE au plus vite ! N’attendez pas les résultats du baccalauréat ou de vos examens, ou d’avoir la réponse définitive de vos attributions Parcoursup. Vous pourrez apporter des modifications à votre dossier ultérieurement.

     

    Quelle démarche devez-vous effectuer ?

    Que vous soyez élève en terminale ou déjà étudiant, la procédure est la même : il faut constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) soit :

    • En vous inscrivant dans Parcoursup: constituer votre D.S.E. sur le lien etudiant.gouv.fr ou
    • En vous connectant sur le site web du Crous

    Les critères d’attribution des bourses sont plus favorables dans l’enseignement supérieur que dans l’enseignement secondaire. N’hésitez pas à faire une simulation de vos droits à bourse.

    Complétez le dossier en ligne en suivant les instructions. Vous recevrez un dossier à valider et à renvoyer avec les justificatifs demandés.

    Une fois votre dossier instruit, vous recevrez une notification d’attribution conditionnelle ou de refus de bourse.

    Cette notification est à retourner de toute urgence par mail ou par courrier à l’Institut de Genech : mp.messiant@institutdegenech.fr

    Les notifications définitives d’attribution de bourse seront communiquées en septembre après confirmation au CROUS des inscriptions des étudiants par les Etablissements.

    Quel est votre CROUS de rattachement ?

    Il y a un CROUS par académie. Le CROUS, qui va instruire votre demande de bourse, est celui de votre lieu de scolarité actuel. Si vous changez d’académie à la rentrée 2020, votre dossier de bourse sera automatiquement transmis à votre nouveau CROUS.

    Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d’affectation (attente résultats, concours, …), faites la demande de DSE maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d’affectation en septembre.

    Si vous ne trouvez pas un établissement ou une formation en complétant le dossier CROUS, contactez l’établissement sollicité.

    Durant l’année scolaire, vous devrez signaler tout changement de situation au service Enseignement supérieur de votre établissement (e.desreumaux@institutdegenech.fr).

     

    Le service d’assistance sociale

    Chaque CROUS dispose d’une équipe d’assistants de service social pour aider les étudiants. Leurs coordonnées sont sur le site de chaque CROUS.

     

    Pour tous renseignements complémentaires : Marie-Pierre Messiant – 03.20.84.27.30 – mp.messiant@institutdegenech

     

  • Restauration

    Les étudiants ont la possibilité de prendre leurs repas à la restauration de l’Institut. Leur carte d’étudiant pourra être créditée de repas selon les modalités suivantes:

    • Etudiant externe : l’étudiant qui choisit de prendre un repas occasionnellement à l’Institut aura la possibilité de créditer sa carte au prix de 6 € le repas. La carte est à recharger à l’Institut.
    • Etudiant demi-pensionnaire : pour les étudiants choisissant de prendre leurs repas: soit un minimum de 70 repas/an pour un montant de 234.50€. Repas supplémentaire si nécessaire au tarif de 3.35€
    • Etudiant interne : pour les étudiants choisissant de prendre leurs repas: soit un minimum de 130 repas/an pour un montant de 435.50€. Repas supplémentaire si nécessaire au tarif de 3.35€

    Pour recharger les cartes, une permanence est organisée tous les lundis de 13h à 14h, à l’accueil principal.

  • Carte d’étudiant

    Chaque étudiant reçoit en début d’année, gratuitement, une carte d’étudiant. Elle sert de carte de restauration mais également pour l’accès au bâtiment BTS et aux chambres d’internat.

    Elle permet aussi d’obtenir différents avantages et réductions (tarifs réduits au cinéma, piscine, fast food…) Elle est valable 2 ans pendant la période scolaire et les vacances.

     

 

Les aides régionales aux apprentis

  • L’aide au financement du permis de conduire

    Aide de 500€ attribuée une seule fois, cumulable avec toute autre aide et sans plafond de ressources, aux apprentis de plus de 18 ans, en cours d’exécution d’un contrat d’apprentissage et étant engagé dans la préparation du permis de conduire (Permis B).

    La demande est à faire auprès du centre de formation.

  • L’aide à la restauration

    A ce jour, l’aide à la restauration des apprentis est en cours d’instruction par les branches professionnelles.

  • L’aide au transport et à l’hébergement

    A ce jour,  l’aide au transport et à l’hébergement est en cours d’instruction par les branches professionnelles.

  • L’aide à l’équipement

    L’aide à l’équipement est accordée aux apprentis de façon forfaitaire pour couvrir tout ou partie des frais d’acquisition ou de location des livres scolaires et équipements professionnels et de sécurité.

    A ce jour, le montant et les conditions d’attribution de l’aide à l’équipement des apprentis est en cours d’instruction par les branches professionnelles et les OPCO.

     

  • Fond social des apprentis (FSA)

    Pour permettre à l’apprenti de mener à bien sa formation et son contrat d’apprentissage, une aide financière ponctuelle peut être accordée pour régler des problèmes de transport, d’hébergement, d’alimentation, de soins.
    Pour en bénéficier l’apprenti doit monter un dossier de Fond Social des Apprentis

    Pour cela, renseignez-vous à l’accueil du centre de formation de Lesquin.

    Contact