Description
Un Bac tourné vers le monde du vivant
Au sommaire
Quels enseignements ?
La formation en Bac STAV est organisée en deux parties : les modules généraux et les spécialités. Elle est complétée par des enseignements optionnels, des stages individuels et collectifs en France et/ou à l’étranger.
Parmi les enseignements facultatifs, une place importante est donnée à l’enseignement des langues (avec la section européenne en anglais et espagnol) et à la dynamique internationale, dans le cadre notamment du programme « Erasmus + ».
Le cycle comprend :
- 3 semaines de stages collectifs encadrés (éducation à la santé et au développement durable, voyages d’études, visites d’entreprises)
- 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme
Quelle pédagogie ?
L’équipe enseignante du STAV s’est formée à deux outils pour dynamiser sa pédagogie et mieux accompagner les élèves :
- L’utilisation des apports des sciences sur la mémorisation, pour aider les élèves à apprendre à apprendre. Ainsi, lors de chaque cours, les points essentiels de la leçon sont choisis ensemble, des exercices de mémorisation sont effectués, et lors du cours suivant, ces éléments sont réactivés pour une meilleure compréhension des enseignements et une meilleure mémorisation des cours.
- L’utilisation de la tablette numérique (iPad), pour mettre l’élève en situation de produire des contenus, sous la guidance de l’enseignant. Les élèves sont tous équipés individuellement et accompagnés par leurs enseignants, pour quitter l’état de consommateur de cours et devenir acteur de leurs apprentissages. Par là-même, ils développent des compétences numériques indispensable pour leur vie d’aujourd’hui et de demain.
En plus de ces outils innovants, l’équipe utilise une approche pluridisciplinaire qui permet plus de concret et de donner davantage de sens aux enseignements. Des évaluations régulières sont programmées et les difficultés sont analysées pour aider chacun à progresser.
Dispositif CEA : Cultivons l’épanouissement et l’accomplissement
Dans le but d’accompagner chaque jeune dans sa construction personnelle, son épanouissement et son mieux-être, l’établissement met en place le dispositif CEA (Cultivons l’Épanouissement et l’Accomplissement).
Ce dispositif unique place chaque jeune au cœur de son parcours, favorisant confiance, réussite et accompagnement personnalisé.
3 domaines technologiques possibles
Dans le cadre de la spécialité de technologie, chaque élève de STAV choisit l’un des trois domaines suivants :
- Biotechnologies et alimentation
Le domaine le plus scientifique. Les élèves y découvrent les biotechnologies, réalisent des expérimentations en laboratoire et étudient les processus de qualité liés à la santé et à l’environnement. - Écologie et aménagement des espaces
Centré sur l’eau, la forêt, les espaces naturels et l’aménagement paysager, ce domaine offre les bases nécessaires pour envisager des études dans les secteurs de l’environnement et du paysage. - Productions agricoles
Un domaine tourné vers l’agronomie (sciences du végétal), la zootechnie (sciences de l’animal) et les équipements agricoles. Il s’adresse particulièrement aux élèves passionnés par le monde animal ou l’univers agricole.
Le choix du domaine technologique détermine ensuite les types de structures dans lesquelles les élèves effectueront leurs stages.
5 semaines de stage en entreprise
Les élèves réalisent des stages qui leur permettent de découvrir le monde professionnel, d’acquérir une première expérience concrète de l’entreprise et de donner du sens aux enseignements suivis en classe. Ces périodes en immersion constituent également un excellent moyen de préparer leur orientation.
Chaque élève choisit son ou ses lieux de stage, en concertation avec l’enseignant référent. Les domaines professionnels explorés sont variés, mais toujours en cohérence avec la spécialité étudiée et le projet de poursuite d’études.
Au-delà de l’observation, les élèves sont pleinement impliqués : ils participent aux activités de l’entreprise, apprennent à comprendre les attentes du métier, découvrent les réalités du terrain et affinent ainsi leur projet d’études supérieures.
Des enseignements optionnels « passion » :
2 à 3 heures par semaine
- « Hippologie-Equitation »
Cette option permet de pratiquer l’équitation (1h30 hebdomadaire) et de parfaire ses connaissances sur le cheval et ses métiers pendant le temps scolaire. Les activités sont variées et adaptées à tous les niveaux : dressage, saut, carrousel, pony-games… dans le centre équestre de l’Institut, doté d’une quarantaine de chevaux.
- « Soins aux animaux »
Les élèves étudient les petits animaux et leurs apportent les soins nécessaires grâce à l’animalerie. Sur le site de l’Institut, celle-ci est composée de rongeurs, oiseaux, poissons, insectes, reptiles, chinchillas, rats, cochons d’Inde, tortues, pogonas, caméléons, phasmes…
- « Pratiques agricoles »
Cette option s’adresse aux élèves passionnés d’agriculture qui désirent aborder des sujets en production végétale et animale de manière concrète
- « Ecologie et Pratiques de l’aménagement paysager »
Une option qui permet d’être sur le terrain, de réfléchir aux besoins écologiques et de concevoir des projets en aménagement paysager.
- « Activité physique de pleine nature »
Pour les amateurs de sports d’extérieur, les élèves pratiquent le golf, le VTT et participent à un temps fort d’activités nautiques. Bac STAV Lille
Section européenne
Les élèves peuvent intégrer la section européenne pour améliorer leur niveau en langue (anglais ou espagnol) mais aussi pour s’ouvrir à l’international grâce à des échanges ou stages à l’étranger. Cette section permet d’obtenir son bac avec une mention « section européenne », atout non négligeable pour la poursuite d’études.
Modalités
- L’atelier rencontre pour le recueillement, la spiritualité, les échanges culturels et interculturels
- La vie scolaire pour l’accueil, l’accompagnement et l’épanouissement de chacun tant en journée qu’à l’internat
- Des projets variés liés au développement durable
- L’exploitation de l’Institut : un support pédagogique exceptionnel dans les domaines de l’élevage, des grandes cultures, des plantes ornementales, du maraîchage et de l’arboriculture
- Des laboratoires scientifiques, technologiques, un atelier de fabrication de jus de pomme
- Un espace privilégié pour des travaux paysagers
- Des équipements sportifs (trois salles équipées, terrain de foot synthétique, piste d’athlétisme, salle de musculation, mur d’escalade, terrain de beach volley…)
- Une ferme équestre pour l’étude du cheval et la pratique de l’équitation
- Stages à l’étranger possibles (Irlande ou Espagne)
La pré-inscription en classe de 1ère se fait dès décembre sur rendez-vous. Elle est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique.
Il est délivré en fonction des résultats :
- d’épreuves anticipées en fin de première (Français et Mathématiques) et de fin de terminale qui représentent 60% des coefficients,
- des bulletins scolaires des années de première et de terminale qui représentent 40% des coefficients
Ateliers grandeur nature
Poursuite d'études après un Bac STAV
100 % de nos élèves poursuivent leurs études après le STAV, en parcours long ou court, en fonction de leurs choix d’orientation et de leurs projets
Si la qualité du dossier scolaire détermine les champs des possibles, celui-ci est souvent très large :
Nous avons ainsi des élèves qui rejoignent :
- des BTSA à l’Institut de Genech en vue de poursuivre vers une Licence ou un Master ensuite.
- des BUT (futurs BUT : Bachelor Universitaire de Technologie qui se fera en 3 ans post Bac).
- des Licences ou Ecoles
- des Grandes Ecoles Partenaires, telles que YNCREA à Lille ou UniLaSalle à Beauvais…
