Bac Général

Le Bac Général vise la poursuite d’études en Enseignement Supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles, facultés, BTS ou DUT, Licences professionnelles, écoles…) selon les capacités et les métiers visés.

Les métiers sont très ouverts :

  • Ingénieurs et maîtres en Sciences et Techniques
  • Études médicales et paramédicales
  • Biologie, Biochimie, Informatique, Agroalimentaire, Agronomie
  • Droit, sciences politiques
  • Commerce, gestion, management, ressources humaines, communication
  • Sciences économiques
  • Social
  • Santé, paramédical
  • Arts
  • Lettres et langues…

Description

Après la seconde

Un Bac Général

Au sommaire

Programme

  • En première et Terminale du Bac général  l’élève suit des Enseignements Obligatoires (environ 25h par semaine).
  • En plus, il devra choisir des enseignements de spécialité (3 en première, puis 2 en terminale).
  • Il peut également y ajouter un ou deux enseignements optionnels

Transition numérique

Des pédagogies et des outils d’aujourd’hui, pour exploiter toutes les intelligences et développer les compétences attendues demain

La tablette numérique

La tablette permet d’avoir sur soi, dans un cartable allégé, nombre de contenus qui serviront en classe, à l’étude ou à la maison. Avec le matériel de vidéo projection et son iPad, l’enseignant dynamise son cours, bénéficie d’un tableau multimédia et interactif, mais a aussi la possibilité d’autoriser un élève à projeter son écran devant ses camarades. Devant sa tablette, le jeune n’est pas contemplatif. Elle lui permet de produire et de partager... Ces nouveaux savoir-faire valorisent et sont un investissement pour l’avenir

Réforme du bac : explications

Orientation de fin de Seconde
à l'Institut

Nos points forts

  • Un lycée membre des écoles du réseau UNESCO ouvert à l’international : Sections Européennes, échanges avec des lycées étrangers, passation de diplômes étrangers.
  • Label Certilingua (Allemand et Espagnol)
  • L’ouverture culturelle favorisée par des partenariats avec les clubs de théâtre de la Région et par des sorties cinéma (partenariat avec la compagnie « Théâtre en anglais »)
  • Participation aux activités et concours : Challenge TPE au sein du Lycée
  • Dans le cadre du Programme d’Études Intégrées : préparation au concours de Sciences Politiques.
  • Une aide dans le parcours de l’orientation : conférences et tables rondes sur les formations post-bac, simulation d’entretiens, rédaction de lettres de motivation et de CV, découverte de cours post-bac, témoignages d’anciens bacheliers…
  • L’accompagnement personnalisé est la suite du travail engagé en classe de 2de GT. En 1ère heure, l’accent est mis sur l’orientation, sur l’acquisition de méthodes et sur l’autonomie. En 2ème heure, aide personnalisée ou approfondissement des matières enseignées.
  • Tutorat, sophrologie pour la gestion du stress
  • Pour les élèves volontaires, passation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) en lien avec l’aéroport de Lesquin
 
Dernier jour terminales LEG
Théatre LEG

Témoignages

Que sont-ils devenus ? Retrouvez les témoignages des anciens élèves du lycée général de l'Institut. Leurs souvenirs, leur orientation, leurs conseils...

Spécialité « Numérique et Sciences Informatiques »

du Bac Général

En première et Terminale Générale

Au Lycée d’Enseignement Général, les élèves ont la possibilité de choisir en classe de Première (et de poursuivre en Terminale), la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».

Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux et motivés souhaitant découvrir et approfondir l’informatique.

L’enseignement de NSI a lieu dans une salle informatique dédiée et permet à chaque élève de pratiquer individuellement ou en groupe.

Les élèves découvrent et étudient de façon progressive le fonctionnement des machines (ordinateurs, objets connectés, réseaux, systèmes d’exploitation), quelques langages informatiques (Python notamment), la gestion des données et la résolution de problèmes avec des algorithmes.

L’enseignement favorise les travaux pratiques avec l’utilisation de logiciels de simulation, de programmation de robots, de petits montages électroniques et développe ainsi l’autonomie des élèves. Des logiciels spécifiques ont été installés : éditeur Python, machine virtuelle, logiciels de simulation, cartes Arduino et robots Alphabot, plaques de prototypage…

Cette matière permet de développer des aptitudes utiles et recherchées dans les nombreux métiers de l’informatique.

La durée hebdomadaire est de 4 h en classe de Première et de 6 h en Terminale, avec une large place accordée à la gestion de projets.

Cette année, les jeunes ont travaillé sur la simulation d’un feu tricolore, le paramétrage du mouvement d’un robot ou encore la reconnaissance de la variété d’un iris en utilisant l’intelligence artificielle.

Les débouchés

Aujourd’hui, 80 000 emplois seraient non pourvus dans le domaine de l’informatique, faute de profils adaptés. En manque de professionnels qualifiés, le numérique offre des perspectives de carrière à tous les profils : Édition de logiciels, conseil, maintenance des systèmes d’information, programmation, développement d’outils numériques, accompagnement des usagers, sécurité des données… Les missions sont plurielles, et les domaines d’activités dans lesquels exercer variés: industrie, banques, grande distribution, médias, administration, etc.

Toute une gamme de formations existe, du bac au bac+7, par le biais notamment des BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles spécialisées ou d’ingénieurs…
 
Cette nouvelle spécialité NSI constitue un tremplin vers ces métiers recherchés, et aussi une ouverture sur le monde du numérique.
Héloïse Steppe, élève en 1ère, spécialité NSI

Témoignage

J’ai choisi les spés qui m’inspiraient le plus car je n’avais aucune idée du parcours professionnel dans lequel je voulais m’engager.

J’ai donc choisi Mathématiques, Langues et Littératures Etrangères et Numérique et Sciences Informatiques. Les deux premières, je les ai prises car je savais que j’aimais bien les maths et l’anglais mais j’ai pris la NSI parce que j’étais vraiment curieuse d’en apprendre plus sur l’informatique.

Je n’avais vraiment pas d’expérience dans cette matière, j’avais juste fait un peu de python (langage de programmation informatique) l’année d’avant et je m’étais plutôt bien débrouillée. J’avais vraiment bien aimé alors je me suis dit “Et puis pourquoi pas ?” J’ai foncé sans trop réfléchir où j’allais, juste en suivant mon intuition. Finalement cela me fait rire car aujourd’hui la NSI est la matière dans laquelle je m’investis le plus.

Il s’avère que l’informatique me plait beaucoup plus que ce que j’avais imaginé. J’adore programmer, j’adore comprendre comment un ordinateur fonctionne ! Pendant l’année j’ai même réussi à faire fonctionner un robot ! On fait des trucs différents presque à chaque cours et c’est une des choses qui me plait le plus, c’est aussi tout le temps de la pratique, des tests, des erreurs qu’il faut trouver. Ce n’est pas toujours évident quand on débute et c’est une ambiance qu’il faut aimer mais j’ai toujours une motivation qui vient de je ne sais où et qui me pousse à travailler.

Si je devais conseiller des futurs élèves, je leur dirai de suivre leurs envies et de foncer, car c’est important d’aimer ce qu’on fait chaque jour !

Cadre de vie

Actualité du lycée Général

Contact

Inscription : en cours de Seconde, pour les élèves extérieurs à l’Institut de Genech, dès que les résultats et la motivation laissent présager cette orientation, prendre rendez-vous avec un responsable de la formation le mercredi après-midi, avec les résultats de 3ème et de 2de.

L’admission en 1ère générale reste conditionnée par la décision de la commission d’orientation de fin de 2de.

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.