Laboratoires

Expérimenter

Physique, chimie, biologie, Sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences qui, dans les référentiels, allient connaissances théoriques et expérimentation. Pour répondre à ces exigences, et pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à leur formation, l’Institut dispose de plusieurs laboratoires pédagogiques, situés à proximité du labo de culture in-vitro, au cœur de l’école.

De la 4ème au BTS, les jeunes abordent grâce aux sciences expérimentales, des méthodes de travail telles l’observation, la description, la formulation d’hypothèses, la simulation ou encore l’énoncé de lois. Avec l’outil informatique, ce sont différents aspects du langage scientifique qui sont appréhendés, comme les schémas ou les graphiques.

Expériences sur l’eau, l’air, le monde végétal ou animal, mesures de la puissance électrique ou de la vitesse du son ou encore calcul du pH d’une solution, dissection sur des blattes (nouvelles règles très strictes) sont autant de notions parmi d’autres qu’il est important de mettre en pratique pour les intégrer.

En chiffres

Ces Travaux Pratiques, en demi-groupe, sont réalisés dans des conditions optimales dans les différents labos :

1
labos de Physique

1
labos de Chimie

1
labos de Biologie/SVT