Services aux personnes

De la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées, en passant par le soin et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou dépendantes, les services à la personne recouvrent une multitude d’activités et de missions. Toutes visent un objectif fort : faciliter le quotidien des personnes. Un état d’esprit au cœur de l’humain, mais également des compétences à acquérir et à développer.

Nos formations

CAP, Bac Pro, Titre professionnel
en formation par apprentissage ou en formation continue, vous avez tous les choix !

Bac Pro SAPAT (app)
Bac Pro SAPAT (app)

Vous aimez travailler et communiquer auprès d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap et/ou dépendantes. Vous aimez accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne (restauration, déplacement, soins de confort, hygiène de vie, entretien des espaces et du linge…), animer, créer et monter des projets (loisirs, animation…).

Lire la suite
Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (scolaire)
Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (scolaire)

Par la voie scolaire, cette formation est dispensée sur le site de Bavay, au sein du Lycée Professionnel de Bavay.

Vous voulez vous sentir utile, être en contact avec les enfants, les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées. Vous voulez vous investir dans un métier humain, de contacts et de proximité. Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires répond à vos aspirations.

Lire la suite
Titre professionnel ADVF (FC)
Titre professionnel ADVF (FC)
Le Titre Professionnel ADVF (Assistant(e) de vie aux familles), inscrit au RNCP, permet de se préparer et d’accéder à un métier d’aide à la personne et aux familles.

Ce premier niveau reconnait les compétences acquises sur trois axes :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien tout en contribuant à leur autonomie physique intellectuelle et sociale
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile en favorisant l’accompagnement des apprentissages de base et leur socialisation dans les activités
  • Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas en respectant leur intimité, leurs goûts et leurs habitudes.

 

Lire la suite
CAPa Services aux personnes et vente en espace rural – SAPVER (app)
CAPa Services aux personnes et vente en espace rural – SAPVER (app)

Vous aimez l’aide à la personne et l’accueil du client et vous voulez contribuer au maintien économique, social et local.

Lire la suite
Prépa  Aide Soignant(e)
Prépa Aide Soignant(e)

L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

  • Il aide les patients à effectuer leur toilette, à manger, à s’habiller. Il effectuer aussi l’entretien courant : nettoyage et rangement des chambres, changement des draps et du linge.
  • Il ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Il peut participer à des soins avec l’infirmier comme le changement de certains pansements et est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations…) en utilisant des outils spécifiques.
Lire la suite
Formation S.S.T « Sauveteur Secouriste du Travail » – Module initial
Formation S.S.T « Sauveteur Secouriste du Travail » – Module initial

Objectifs professionnels du la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un … Lire la suite

Lire la suite

Un secteur dynamique porteur d'emploi

Le secteur des services à la personne représente aujourd’hui un poids important dans l’économie française. En France ce secteur emploie 1,5 million de salariés. Il possède un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population.

Un secteur conscient des besoins en matière de

formation professionnelle

Condition inhérente à leur développement, les entreprises doivent recruter pour faire face à une demande des usagers en constante hausse.

Ainsi, la branche est fortement mobilisée autour de la nécessité de former au mieux les salariés pour pérenniser l’activité et répondre à une demande de plus en plus importante des français et concourir à l’employabilité des salariés et à la reconnaissance de leur travail.

Le CAPa Services Aux Personnes et Ventes En milieu Rural (SAPVER), le Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), et le titre professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles (ADVF) permettent aux jeunes diplômés de trouver un emploi en crèches, écoles, RAM, foyers de vie, ESAT, IME, EHPAD, hôpitaux de jour ou encore dans des structures de service à domicile, les collectivités locales, associations, offices de tourisme, fermes pédagogiques, écomusées…

Quelles sont les missions ?

Le point commun de toutes ces formations reste la volonté et l’envie de faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite. Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, et l’entretien de leur cadre de vie.

"

nos

plateaux Techniques

La pratique professionnelle est essentielle au sein de ces formations, toutes les techniques sont apprises en formation et à destination de tous les publics (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap). Pour cela, l’UFA de Lesquin dispose de deux plateaux techniques. L’Institut de Genech dispose d’une ferme pédagogique très utiliser pour organiser des animations.

une formation complète

Pour le CAPa SAPVER, un contrat d’apprentissage est signé pour 2 ans, alors que pour le Baccalauréat Professionnel SAPAT la durée est de 3 ans. Les contrats d’apprentissages peuvent être signés dans différentes structures comme les crèches, écoles maternelles, EHPAD, maisons de retraite, foyers de vie, IME, ou toutes structures en lien avec un public.

Pour l’ADVF, c’est un titre professionnel d’une durée de 3 mois de formation dont 2 à 3 semaines de stage en entreprise. Titre reconnu et certification délivrée par le ministère du travail.

pédagogie active

Ces formations permettent d’allier la pratique professionnelle avec la théorie. Au cours de leur formation, les futurs professionnels animent différents lieux d’accueil. L’idée est de leur faire vivre des situations réelles et d’être au contact de tous les publics.

Par exemple en Baccalauréat professionnel SAPAT, les jeunes écrivent plusieurs histoires à destination des enfants. Après un gros travail de rédaction et de préparation à la lecture, les apprentis lisent les histoires directement dans les écoles maternelles. Ils encadrent des groupes de personnes âgées lors de journées d’animation prévues en EHPAD. Ils se rendent à la ferme pédagogique de Genech pour animer des groupes de personnes en situation de handicap.

Témoignage d'apprentie

Découvrez d’autres témoignages sur les fiches formations ci-dessous.