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Titre professionnel ADVF (Apprentissage)

Niveau 3

Objectifs Professionnels

Le Titre Professionnel ADVF, inscrit au RNCP, permet de se préparer et d’accéder à un métier d’aide à la personne et aux familles.

En effet, ce premier niveau reconnaît les compétences acquises sur trois axes :

  • Assister la personne dans l’entretien de son cadre de en respectant son intimité, ses goûts et ses habitudes.
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien tout en contribuant à Ieur autonomie physique intellectuelle et sociale
  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile en favorisant l’accompagnement des apprentissages de base et Ieur socialisation dans les activités
Contact

Description

Programme

La formation au titre professionnel ADVF en apprentissage se compose en 3 modules :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Prendre contact et organiser les tâches avec la personne
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en toute sécurité
  • Veiller à respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne
  • Pratiquer les techniques et gestes professionnels requis pour l’entretien d’un logement, du linge.

Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
  • Organiser avec les personnes les actes à accomplir
  • Prévenir les risques, établir un relais
  • Contribuer au maintien de l’autonomie de la personne
  • Pratiquer les techniques et gestes professionnels appropriés
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
  •  Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Communiquer et assurer un relais avec les parents
  • Organiser l’intervention avec un ou plusieurs enfants
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité
  • Accompagner les apprentissages de base et proposer des activités adaptées
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels adaptés aux enfants
  • Plateaux techniques avec matériels de puériculture
  • Equipement numérique pour chaque apprenant.
  • Les salles sont équipées de vidéo projecteurs et d’Apple TV.
  • Les formateurs sont munis d’Ipad afin d’innover dans leurs séquences pédagogiques.
  • Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques, apprentissage par problèmes
  • Pratiques professionnelles au centre de formation.
  • Visites d’entreprises, de salons professionnels…
  • Interventions extérieures de professionnels (Langage des signes, portage bébé, littérature jeunesse…)
  • Accompagnement individualisé sur l’orientation
  • Contrôle des activités de l’apprenti avec le livret d’apprentissage, les bilans semestriels et les visites en entreprise.

Moyens et méthodes pédagogiques

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels
  • Aide à domicile
  • Assistant de vie
  • Auxiliaire de vie
Poursuites d'études
  • DE d’aide-soignant (Dispense des modules 1, 4 et 5)
  • DE Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) (dispense des modules DC2 et DC3)
  • Bac Professionnel  SAPAT en 2 ans

Modalités

  • Toute personne désireuse de travailler et communiquer auprès de personnes fragilisées.
  • Être âgé de 16 ans.
  • Maîtriser les savoirs de base (parler, lire, écrire et compter en français)
  • Avoir un BEP, CAP , BAC ou plus dans n’importe quel domaine
  • Entretien individuel et test de positionnement
  • Délais d’accès : Entretien dans les 30 jours suivant Ie 1ᵉ’ contact.
  • Avoir un contrat d’apprentissage ou un Contrat de professionnalisation

10 à 20 participants

  • 6 à 9 mois.

  • Minimum 400 heures de formation en centre, durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des entreprises.

Sur un minimum de 400 heures.

Le coût de la formation s’élève à 12,75€ / heure.

Formation prise en charge par les OPCO et les financements obtenus par le CFA.

Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

Les 3 modules sont évalués en fin de formation permettant d’obtenir 3 CCP (Certificats de compétences professionnelles)

L’obtention d’un CCP, donne le droit de se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.

  • Locaux : Réglementation ERP- Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.

Projets de la filière service

Rétrospective des projets Erasmus

Rétrospective des projets Erasmus Mars – Avril 2022 Stage en Irlande des apprentis Bac pro CGEH Quatre apprentis en 1ere CGEH ont eu l’opportunité d’effectuer un stage de 15 jours dans des entreprises en Irlande dans le cadre de leur

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Séminaire des Référents Mobilité Erasmus+

    Ouverture sur l’international Septembre 2022 Depuis 2020, les établissements du CNEAP Hauts-de-France participent au programme Erasmus+ grâce au consortium Graines d’Europe. De la 4ème à la licence, tous les apprenants ont l’opportunité de bénéficier de ce programme !

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Littérature enfantine

Initiation pour les CAP AEPE Mars 2022 Durant 4h les CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ont reçu la visite d’Isabelle Desfontaines conteuse et professionnelle du livre jeunesse. Les objectifs de cette séance étaient : Sensibiliser les apprenants à l’intérêt de

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Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds social européen (FSE)