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CS Education et Travail des Jeunes Équidés (apprentissage)

Niveau 4

Objectifs professionnels

Le titulaire du CS est amené à travailler dans une écurie de valorisation et/ou de commerce en tant que :

  • Cavalier soigneur
  • Cavalier d’entraînement
  • Cavalier indépendant

Grâce à sa maîtrise :

  • Des techniques de l’éducation et du travail du jeune équidé
  • Des techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé
  • De la gestion de l’activité globale d’une entreprise hippique
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Description

Programme

  • Mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés
  • Maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage de jeune cheval
  • Eduquer le jeune équidé en fonction de son utilisation future et participer à la gestion et au
    développement de l’action commerciale
  • Participer à la gestion et au développement de l’action commercial

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Une alternance en entreprise
  • La conduite de projet
  • Des échanges avec des professionnels
  • Des travaux de groupe
  • L’élaboration du projet professionnel
  • L’amélioration des techniques équestres
  • L’approfondissement des connaissances théoriques
entrée des chevaux

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels

Après l’obtention du CS jeunes chevaux, l’insertion directe à l’emploi est possible dans une écurie de valorisation de jeunes chevaux.

Modalités

  • Niveau Galop 7 + Expérience en compétition.
  • Etre titulaire d’un bac général
  • Dérogation d’âge et de diplômes possible selon le profil du candidat
  • Sélection sur dossier et test de positionnement
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage dans une entreprise de valorisation d’équidés

Unités capitalisables (UC) en cours de formation.
Pour valider son CS, l’apprenti doit valider les 4 UC.

Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact 

Pour 12 mois : 9800 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA.

Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nu

  • Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

Plateaux techniques

Projets de la filière cheval

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