Accueil / Nos formations / Conseil-Vente / Bac Pro Technicien Conseil Vente (scolaire)

Bac Pro Technicien Conseil Vente (scolaire)

Ce Bac Professionnel prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en jardinerie. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un dynamisme et un attrait pour les produits liés au jardin. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des végétaux. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Pour parfaire les compétences de chacun, cours théoriques, situations professionnelles au sein des supports pédagogiques de l’Institut (magasin, animalerie) et stages en entreprises composent cette formation.

 

 

Description

Se préparer en 3 ans au...

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Univers Jardinerie

Au sommaire

Description

Le Bac Pro TCVUJ débouche sur une qualification professionnelle dans le domaine de la vente conseil en jardinerie. L’objet est de former des vendeurs qui seront le maillon central entre le client, le produit et l’espace de vente.

Afin de pouvoir participer à la gestion du rayon animalerie, un module spécifique composé de séances pratiques et de données liées à chaque espèce d’animaux de compagnie sera mis en œuvre.

 

En plus des matières générales, les enseignements professionnels sont nombreux :

  • Gestion et négociation commerciale
  • Techniques de ventes
  • Sciences et Techniques Horticoles – Connaissance et valorisation des végétaux et produits de jardin
  • Activités pluridisciplinaires

Des enseignements individualisés sont proposés pour développer les compétences des élèves.

Beaucoup de jardineries ont un rayon animalerie, et qui nécessite des connaissances particulières. A l’Institut de Genech, les élèves du bac pro TCV suivent des modules liés à cette activité :

  • Gestion de l’animalerie (alimentation, soins essentiels, entretien)
  • Ateliers autour du chien (éducation canine, agility, toilettage canin, sensibilisation à la médiation animale)

Ateliers grandeur nature

Pour appliquer les connaissances acquises, les élèves du bac pro Technicien Conseil Vente bénéficient d’ateliers techniques grandeur nature. Le magasin des Producteurs pour ce qui va concerner les techniques de vente (facing, implantation des produits), mais également l’exploitation horticole pour perfectionner leurs connaissances en produits de jardin.

Les jeunes vont également à la ferme pédagogique, afin de découvrir l’animalerie : les animaux, les soins nécessaires à leur apporter mais aussi l’usage et la maintenance des équipements.

Nombre de projets vont également pouvoir être menés grâce à l’accompagnement des techniciens d’exploitation.

Cartable numérique

Dès leur entrée en 2nde les élèves sont équipés d’un iPad, véritable outil pédagogique.

Les Ateliers du jeudi, accompagnement
et tutorat

Diversifier les activités des jeunes pour les faire avancer et s’ouvrir

Accompagnement personnalisé, soutien, orientation, découverte professionnelle… Les ateliers du jeudi du Lycée Professionnel offrent à tous les élèves des temps privilégiés pour avancer dans leur projet personnel et professionnel.

L’ensemble de l’équipe pédagogique et les éducateurs de Vie Scolaire sont présents au quotidien pour accompagner les jeunes dans leur parcours.

Formation Sauveteur Secouriste au Travail

Au lycée professionnel, l’ensemble des élèves suit une formation SST, de secouriste au travail. Suivre la formation est obligatoire, que ce soit pour adopter les bons gestes et bonnes pratiques quand ils sont en Travaux Pratiques ou en stage mais aussi pour leur future vie professionnelle.

Vie scolaire

Vie scolaire

Accompagnement éducatif par les équipes de vie scolaire
Cliquez ici

Pédagogies innovantes

Pédagogies innovantes

Cliquez ici

Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique

Cliquez ici

Les projets pédagogiques

Des visites et sorties pédagogiques sont proposées chaque année. Elles permettent de découvrir les différents aspects du métier chez nos maîtres de stage et ailleurs. La pédagogie par projet permet également aux apprenants de mettre en action les compétences acquises dans leurs différents modules de formation.

Quelques exemples que nous pouvons citer :

  • Des opérations coup de main chez certains distributeurs (CORA Wattignies) pour des thèmes précis tels que l’implantation de rayons à Noël ou une animation sur les modes de plantation…
  • De nombreuses mises en situations sont menées avec le magasin des producteurs ou en partenariat avec des jardineries : réalisation de ventes, animations commerciales, mise en place des produits et de la signalétique…
  • Pour concrétiser les notions étudiées des projets sont mis en place : marché de Noël, coffrets cadeaux, collecte de produits pour la banque alimentaire ou la SPA…
  • Un voyage aux Pays Bas pour découvrir des modes de production et de commercialisation différents, avec les élèves du bac pro Conduites de Productions Horticoles. Ce voyage est en partie financé par différentes actions menées par les élèves (vente de jacinthes à Noël, de compositions florales lors de la journée Portes Ouvertes…)
  • Afin de diversifier les compétences des apprenants, en lien avec le support de formation, d’autres modules spécifiques comme l’éducation canine ou une sensibilisation à la médiation par l’animal sont mis en œuvre.

Les stages

Les jeunes réalisent 18 à 22 semaines de stage pendant les 3 années de leur Bac. En jardinerie, ces stages sont un véritable atout de la formation.

En seconde, les jeunes font 6 à 7 semaines de stage, dans la même entreprise, sur le temps scolaire.

En 1e et terminale, le lieu de stage peut être différent. Cependant, rester dans la même entreprise permet souvent d’être reconnu, de gagner en autonomie et de se voir confier des activités plus conséquentes. 8 semaines de stage sont à réaliser en classe de première et 4 semaines en classe de terminale. Quant au choix du stage, les jeunes peuvent rester dans la Région, mais aussi aller partout en France ou à l’étranger s’ils le souhaitent.

Les jeunes réalisent un rapport en seconde ayant pour finalité de décrire le lieu de stage et les activités réalisées dans la jardinerie. En Terminale, il est attendu une analyse globale de l’entreprise en 20 pages. Des cours sont dispensés pour rédiger les rapports. L’Institut de Genech organise des oraux et 2 bac blancs pour accompagner les élèves.

L’Institut de Genech garde un contact régulier par téléphone et grâce aux visites avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation.

Débouchés

  • Une entrée directe dans la vie active

Un bac professionnel donne une qualification professionnelle qui permet à ses détendeurs d’intégrer, s’ils le souhaitent, directement la vie active. D’autant plus que dès la première, les élèves passent le BEPa, premier diplôme qualifiant et mettant en avant les compétences acquises.

Les premiers emplois sont souvent en tant que vendeur ou assistant chef de rayon d’un rayon en jardinerie. Chaque année, ce sont entre 15 et 20% des jeunes diplômés qui choisissent cette voie.

  • Une poursuite d’études

Continuer ses études dans l’enseignement supérieur est une option choisie par une majorité des jeunes, afin de compléter leurs connaissances et ainsi pouvoir accéder à d’autres postes plus qualifiés.

A l’Institut de Genech, en BTS Technico-Commercial (spécialité Produits Alimentaires, jardinerie ou animalerie), en Licence générale ou professionnelle dans le commerce et /ou le management, Bachelor Distrimanager (Bac+3) et Agricadre (Bac+4). Ou ailleurs dans d’autres formations supérieures (BTS Management Commercial et Opérationnel (ancien MUC), BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client…) tous les choix sont possibles en validant à chaque fois un diplôme, étape par étape. 

Les métiers sont variés, les jeunes issus de cette formation trouvent un emploi en majorité dans le commerce de la jardinerie ou autres supports (alimentaire, culturel…). Mais aussi dans d’autres domaines tels que les services à la personne, la gestion…

Claire Devassine

diplômée en 2016 du bac pro Technicien Conseil Vente

Depuis toute petite j’ai toujours voulu devenir fleuriste. J’ai voulu intégrer cette filière car je savais déjà quel métier je voulais faire plus tard et je voulais le découvrir et l’apprendre d’avantage. 

Cette formation a été vraiment complète pour moi. En alliant la théorie et la pratique, on ressort de cette formation grandie et très souvent fier d’avoir été élève à l’Institut de Genech !

Pour ma part j’ai effectué mes stages dans l’entreprise Gamm Vert. Ces stages sont un réel atout dans la formation, d’autant plus que les professeurs sont là pour nous suivre attentivement et répondre à nos questions et inquiétudes : les stages au lycée sont très souvent nos premiers pas dans le monde professionnel.

Dans ma formation j’ai beaucoup aimé les journées « travaux pratiques » avec ma classe. Ces journées permettaient de mener des projets concrets (pour les portes ouvertes et d’autres événements extérieurs …) et aussi, grâce à eux, la classe était soudée, j’en garde de super souvenirs. Je me rappelle notamment de « l’opération tulipe » pour les journées Portes Ouvertes, une opportunité pour présenter un nouveau produit saisonnier au magasin de l’Institut.

Un deuxième souvenir particulier : les ateliers d’éducation canine. Une éleveuse de chiens était venue plusieurs après-midi pendant plusieurs mois pour nous apprendre comment éduquer un chien et comment s’en occuper, à la fin des sessions on s’y était tous attachés à ces petites bêtes ! C’est vraiment un chouette souvenir.

Je repense à mes années à l’Institut de Genech avec beaucoup de tendresse. Les professeurs ont toujours été à notre écoute, tout comme les éducateurs. Des liens forts se créent à Genech, c’est une une grande famille. 

 

J’ai poursuivi ma formation dans la vente, en obtenant un BTS MUC, et me suis encore diversifiée en préparant une licence Gestion des Projets en Ressources Humaines.

 

Témoignages

Edouard Callin

élève en Terminale Bac Pro TCV

Je m’appelle Edouard Callin, j’ai 18 ans, je suis en fin d’année de Terminale, en Bac pro TCV (Technique Conseil Vente), j’habite à Marcq-En-Baroeul (près de Lille) et je suis demi pensionnaire, je rentre donc tous les soirs chez moi.

Avant le bac pro j’étais de la 6ème à la 4ème, dans un collège général où j’avais de mauvais résultats parce que je n’étais pas motivé du tout par le programme. Je suis arrivé à Genech en 3ème, car mes résultats ne me permettaient plus de rester dans un collège général.

J’ai choisi cette formation car plus tard, je souhaite travailler dans le commerce. Il faut bien commencer quelque part pour avoir les bases dans le domaine, et malgré le fait que je ne pense pas m’orienter vers l’univers de la jardinerie et des plantes, j’ai choisi Genech pour sa réputation.

Apres le Bac pro, j’espère pouvoir intégrer un BTS « Banque et relation client », seulement les critères d’entrée sont très rudes, en cas de refus j’espère alors pouvoir entrer en BTS « Comptabilité et Gestion » à La Salle à Lille ou en BTS MCO (Management commercial opérationnel) » .

Le concret ! Le fait que l’on ne travaille pas que sur des matières Générales, en cours « magistraux », mais que beaucoup de cours sont appliqués et que l’on travaille sur des projets réels.

Le grand air ! Le fait qu’on soit en « plein air » sur de grands espaces. Ça change des établissements de villes bétonnées, c’est plus agréable je trouve

Alizée

Ancienne élève du bac pro technicien conseil-vente produits de jardin

Chloé

diplômée en 2018 du bac pro Technicien Conseil Vente

Actualité de la filière commerce

ParcourSup

Parcoursup Comment s’inscrire en BTS à l’Institut de Genech ?Les inscriptions dans l’Enseignement Supérieur se font par le biais d’un

Lire la suite »

S'inscrire

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.