Zéro déchet !

with Aucun commentaire

Zéro déchet !

Dans l’optique de leur préparation à l’épreuve 1 du BTSa, les apprentis en BTS ACSE, Aménagements Paysagers et Technico-Commercial ont eu l’opportunité de participer en avril 2023 à deux conférences animées par Amandine Sajous, fondatrice de l’entreprise My Little Tree et coordinatrice de santé et de sécurité au travail. 

Amandine Sajous a été missionnée par la Communauté de Communes du Pévèle Carembault dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour animer des ateliers autour du « Zéro déchet ».

La première conférence intitulée « démarche éco-responsable » a permis aux apprenants de comprendre ce qu’était un déchet « tout objet non utilisé dont on se défait », et se rendre compte de leur quantité dans la vie quotidienne et de leur impact écologique. Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre sont des pistes qui ont été explorées pour changer les habitudes…

La seconde conférence « Manger bien, consommer moins » a quant à elle mis l’accent sur les besoins nutritionnels de notre organisme et l’équilibre alimentaire. Le gaspillage alimentaire est estimé à 30kg/pers en France, des solutions pour faire baisser cette donnée existent comme le Batch cooking ou encore apprendre à gérer le stockage et la conservation des aliments.

Les apprentis se sont montrés curieux et les questions furent nombreuses.

Suite à ces conférences, les BTS ACSE et les Bac pro SAPAT 1ere année ont eu la chance d’allier la théorie à la pratique, et de participer à un atelier fabrication de produits ménagers ou cosmétiques. Après la présentation des différents ingrédients utilisés et l’explication des bonnes pratiques, place à la chimie !

L’enthousiasme des apprentis était au rendez-vous. Petite phrase entendue plus tard « Fabriquer sa lessive soi-même, c’est facile, ça coûte moins cher que celle du supermarché, c’est bon pour la planète et en plus ça lave bien ! »

Les apprenants se sont montrés très réceptifs et plébiscitent à nouveau ce genre d’intervention! 

Un grand merci à N. Duchatel et A. Sajous !