BTS
Aménagements Paysagers

En deux années cette formation initiale permet d’acquérir une maitrise de l’aménagement autant dans sa dimension conceptuelle que technique, organisationnelle et financière.

Objectifs de la formation aménagements paysagers :

Concevoir, dimensionner, estimer, vendre, réaliser
et gérer un aménagement

  • Expérimenter la conception d’un aménagement en lien avec le paysage.
  • Savoir choisir des végétaux en lien avec le milieu écologique et le projet.
  • Réaliser des rendus de projets de paysage et des plans techniques autant manuellement que numériquement.
  • Implanter un chantier et réaliser les créations minérales et végétales.
  • Expérimenter l’organisation d’un chantier et la gestion des hommes et du matériel en sécurité.
  • Être capable de réaliser le bilan économique du chantier.
  • Expérimenter la communication de projets devant des clients réels.
Les inscriptions en BTS se font directement sur la plateforme Parcoursup.

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Description

BTS Aménagements Paysagers

BTS NordPour faire quoi après ?

85% des étudiants du BTS Aménagements Paysagers poursuivent leurs études :

  • En école de Paysagiste D.E. voie scolaire ou apprentissage (Versailles, Lille, Bordeaux, Blois) et écoles internationales (Québec, Pays Bas, Suisse, Belgique, Italie)
  • En école d’ingénieur par la voie de l’apprentissage : Agro campus Ouest section Paysage Angers, I.T.I.A.P.E. groupe I.S.A. Lille.
  • En L3 universitaire puis Master : Aménagement du territoire et urbanisme UFR aménagement Lille, environnementaliste I.S.A. Lille, I.A.E. Lille
  • En licences professionnelles : conduite de chantiers en aménagements paysagers, infographie, gestion et maitrise de l’eau, aménagement du territoire, urbanisme et géomatique, terrains de sports, commercialisation des agrofournitures.
  • En certificat de spécialisation non diplômant : green keeper, collaborateur du paysagiste.

 

Pour quels métier ou poste à terme ?
  • Chef d’équipe, de chantier ou conducteur de travaux dans une entreprise d’aménagement.
  • Chef d’entreprise, chargé commercial en entreprise d’aménagement
  • Paysagiste D.E., infographiste, ingénieur en bureau d’étude technique
  • Ingénieur ou technicien territorial au service cadre de vie d’une collectivité
  • Manager de sols sportifs
  • Responsable environnement en bureau d’étude ou en entreprise
  • Jardinier paysagiste dans un domaine privé
  • Fleuriste décorateur d’extérieur en milieu urbain
  • Technico-commercial en agrofourniture ou vendeur en jardineries

 

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Informations complémentaires

Programme

Programme commun à tous les BTSA :
– Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel
– Organisation Économique, Sociale et Juridique
– Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
– Langue Vivante
– Activités pluridisciplinaires
– Éducation Physique et Sportive

Programme spécifique aux BTS Aménagements Paysagers :
– Étude des contextes et des déterminants des aménagements paysagers
– Connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers
– Techniques d’implantation et de construction pour l’aménagement
– Gestion technico-économique des chantiers
– Participation à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager

Enseignements Optionnels

– Forma + (préparation au post-BTS et notamment pour les écoles d’ingénieur)
– Préparation et passage du TOEIC
– Préparation au concours de Paysagiste D.E.
– Permis EB (Conduite avec remorque)
– Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
– Sport universitaire
– Atelier soudure

Stages

La professionnalisation s’acquiert essentiellement par des stages en entreprise d’aménagements, en agence de paysagiste concepteur, dans les services de collectivités territoriales.
Les stages ont une durée de 12 à 16 semaines sur 2 ans et peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger. Ils sont le support de l’épreuve terminale professionnelle.

Les Petits +

– Un parcours de formations personnalisé à travers un large éventail de MIL et d’enseignements optionnels.
– Des outils pour une pédagogie efficiente : jardins à thème, serre de collection, matériel de topographie, de CAO-DAO
– Une ouverture sur le monde professionnel et sur le paysage européen.
– Un site de 88 ha avec parcs et jardins pédagogiques, pour une expérimentation grandeur nature
– Un accompagnement individualisé pour préparer la poursuite d’études ou l’entrée dans la vie active
– Des équipements sportifs performants : 2 salles omnisports, 1 salle de musculation, 1 terrain de foot synthétique, 1 piste d’athlétisme…
– Un réseau important de professionnels et d’anciens élèves.
– Un internat

Méthodes pédagogiques

– Approche systémique, inductive
– Accompagnement au projet personnel et professionnel
– Autonomisation, responsabilisation
– Le processus des jardins d’essais : expérimentation de la conception, organisation, création puis de l’entretien d’un jardin sur une parcelle allouée aux étudiants par groupe pour deux ans, ceci dans le but de leur permettre de faire des liens entre les concepts vus en théorie et la pratique sur le terrain, 3h/semaine propre à l’Institut de Genech.
– Réponses à des demandes réelles de projets de paysage
– Pédagogies actives (pédagogie de et du projet, Problem Based Learning, classe inversée)
– Deux voyages d’études obligatoires un en Angleterre et l’autre dans une grande ville européenne du bassin méditerranéen
– Apprentissage des logiciels numériques professionnels (Autocad, Photoshop, Indesign, Qgis)
– Partenariat avec les collectivités locales
– Travail avec des professionnels, visites, sorties sur le terrain régulières.