Description

Programme
BLOC 1 : Contribution à la stratégie de développement de l’organisation
- Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe
- Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement
- Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction
BLOC 2 : Définition et planification des actions marketing et de développement
- Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie
- Mise en œuvre du plan marketing omnicanal
- Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE
- Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing
BLOC 3 : Pilotage d’un projet de développement
- Planification et lancement du projet de développement
- Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes
- Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place
BLOC 4 : Management durable d’une équipe à proximité et à distance
- Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
- Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
- Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale
Moyens et méthodes pédagogiques

- Une pédagogie de l’alternance articulée avec l’entreprise : cours interactifs et en lien avec la réalité terrain, pédagogie active, classe inversée, quizz et jeu de simulation.
Travaux en équipe, en individuel et en mode projet.
- Formateurs Professionnels en gestion de la performance économique, management d’équipe, développement de pratiques commerciales, marketing et pilotage de projets.
Débouchés
et poursuites d'études
Débouchés professionnels
- Responsable de développement commercial
- Responsable ou adjoint au responsable d’une petite ou moyenne structure commerciale,
- Chargé de gestion commerciale,
- Chargé de développement commercial,
- Responsable commercial / e-commerce.
Poursuites d'études
Poursuite d’études en Master.
Modalités
Toute personne désireuse de travailler dans le domaine du commerce et d’obtenir des postes à responsabilité.
Qualités requises : volonté, disponibilité, mobilité, autonomie et sens commercial.
Accès à la formation :
- Aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau V;
- Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- Aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
- Entretien individuel et test de positionnement (décision dans les 30 jours suivant le 1er contact).
- Avoir conclu un contrat d’apprentissage.
- 8 à 25 participants.
- Durée : 1 an (470 heures)
- Rythme de l’alternance : 1 semaine sur trois au CFA, avec des grandes périodes en entreprise selon les typologies de métiers.
- Début : septembre
Etudes de cas et des mises en situation professionnelles (réelles ou simulées).
Pour 12 mois : 8200€ / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus parle CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Titre certifié Responsable du développement des activités : Code NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 25/06/2025, délivré par FORMATIVES, RNCP n°40889