Une forêt non pas enchantée mais comestible

with Aucun commentaire

Kemy et Markange, également apprentis au service « Jardins & Paysage » se sont creusés les méninges pour répondre à la thématique de cette année qui porte sur « Innovation et créativité ». Ce projet a été le fruit de plusieurs mois de réflexion depuis janvier dernier : choix de l’implantation, élaboration de plans, création de l’espace d’aménagement, choix des végétaux…

La future forêt comestible verra le jour sur une parcelle de 1000m², anciennement destinée aux jardins d’essai. De quoi mettre à nouveau en valeur cet espace en « friche ».

Et pourquoi le choix d’une forêt comestible ?

Ce projet a été pensé comme la création d’un nouvel espace pédagogique pour l’Institut de Genech.

En effet, ce jardin-forêt se composera de 7 strates de végétaux comestibles et fertilisantes (arbres fruitiers, arbustes, plantes comestibles, couvres sols…) qui représenteront des guildes.

Vous allez vous dire « Mais c’est quoi une guilde ? » Allez un peu de technique ! Concrètement une guilde se compose d’une plante principale ayant une hauteur supérieure aux autres, autour de laquelle s’organisera une sorte de polyculture fonctionnelle, autosuffisante, avec des plantes qui vont cohabiter et se rendre des services mutuels.

Cette forêt permettra ainsi à différentes formations en paysage, horticulture ou agriculture de venir réaliser des travaux pratiques dans le cadre de leur cursus. Une typologie de paysage qui sera sûrement très présente dans notre futur et permettra ainsi à l’école d’être pionnière sur ce type de projet.

En attendant laissons faire le temps pour que la nature s’y développe, et encourageons Kemy et Markange pour cette idée qui, au-delà de la pédagogie et de l’esthétique, se révélera gourmande.