Stage santé pour les STAV

with Aucun commentaire

Stage santé pour les STAV

Sensibiliser pour informer !

Chaque année, nos élèves en Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) de l’Institut de Genech sont invités à participer durant deux jours à un stage ayant pour thème la santé. L’occasion d’aborder des thématiques très variées sur le domaine grâce à des intervenants spécialisés.

Découvrez l’article de Nathan Speckstadt TAV2 et Baptiste Gambiez, stagiaire Vie Scolaire sur le sujet :

Du mardi 11 avril au mercredi 12 avril, nous avons assisté au stage santé qui se déroulait en plusieurs ateliers.

Les trois classes de Terminales STAV ont été sensibilisés aux questions tournant autour de la santé, l’amour et la sexualité où Charles Millot et Frédérique Gremillier ont abordé la question du harcèlement, de la première fois et du consentement en échangeant directement avec les élèves.

Le but était de créer un dialogue avec les élèves afin de répondre à leurs questions ou pour approfondir certains sujets comme celui de la contraception par exemple.

Les gestes de premiers secours

Suite à la formation, nous avons été sensibilisés sur les gestes de premiers secours, par plusieurs pompiers du SDIS de Villeneuve d’Ascq, dirigés par Alain Tytgat, qui sont intervenus auprès des jeunes.

Alliant théorie et pratique, les terminales se sont exercés sur des élèves volontaires pour pratiquer la PLS, la technique de heimlich (en cas d’étouffement) et sur des mannequins pour le massage cardiaque.

Sécurité routière

En début d’après-midi, certains élèves ont abordés le thème de la sécurité routière avec Guillaume Leroy.

Ce thème touche particulièrement les jeunes étant donné que certains possèdent déjà le permis ou sont en cours de formation pour conduire.

Un quizz auquel les élèves ont participé avait été projeté sur le tableau, les élèves devaient s’allier de leurs connaissances pour répondre à des questions sur la vitesse, sur les infractions, les peines encourues etc.

La séance s’est terminée sur des vidéos chocs qui ont sensibilisés et touchés, par la violence des images, les élèves.

Les addictions

Claire Pertriaux, addictologue et diététicienne, est intervenue pour aborder notamment la question de l’alcool et la drogue pour éviter les addictions et les dérives.

L’environnement

Le tri sélectif a été abordé par Clémence Beaudry, apprentie en gestion des déchets à l’Institut de Genech. L’écologie étant un sujet important et fortement considéré par les jeunes soucieux du développement durable.

Entre vidéos, quizz, échanges afin d’améliorer le sujet sur l’institut et ses antennes, les élèves ont très largement participé et échangé avec l’intervenante.

Dons d’organes

Nous avons la chance d’assister à un témoignage touchant et poignant de Christine Hubert qui a souffert d’une leucémie avant de recevoir une greffe de moelle osseuse qui lui a permis de vaincre la maladie.

Son expérience personnelle face à la maladie a fait réagir les élèves sur les notions de dons du sang, de moelle osseuse et d’organes, des gestes qui peuvent sauver d’innombrables vies.

Restitution

Suite aux différentes interventions, nous avons été amenés à travailler sur des sujets autour des thèmes abordés lors du stage santé. Certains ont travaillé sur la question du viol, d’autres sur le VIH, l’alcool, la drogue ou sur les gestes de premiers secours.

Les élèves ont trouvé le stage « enrichissant, formateur et instructif ».

Article de Nathan Speckstadt TAV2 et Baptiste Gambiez, stagiaire Vie Scolaire.