Rétrospective des projets Erasmus

with Aucun commentaire

Rétrospective des projets Erasmus

Mars – Avril

2022

Stage en Irlande des apprentis Bac pro CGEH

Quatre apprentis en 1ere CGEH ont eu l’opportunité d’effectuer un stage de 15 jours dans des entreprises en Irlande dans le cadre de leur cursus eu sein du pôle Cheval de notre centre de formation de Lesquin.

Deux d’entre eux ont été accueillis dans le petit centre équestre « Gorgan Stables », près de Rathdowney. Quant aux deux autres apprentis, ils ont pu intégrer l’élevage de chevaux de courses et de bovins « Yellowford farm ».

L’objectif de stage dans le cadre d’Erasmus+ était de découvrir les pratiques, techniques et savoir-faire à l’étranger, de se faire une expérience à l’international, d’améliorer leur anglais et de s’ouvrir à d’autres cultures.

Témoignages

"J’ai pu constater pendant mon séjour, que je pouvais communiquer en anglais sans trop de soucis, ma compréhension orale s’est améliorée et j’ai beaucoup appris sur les irlandais. On a pu découvrir les coutumes et traditions du pays. C’était une super expérience à faire, les gens sont à l’écoute et très positifs“.
Estelle AGE
Apprentie en Bac pro CGEH
"Ce voyage en Irlande m’a vraiment permis de progresser en anglais, de réfléchir au sens que j’ai donné à mes phrases. J’ai appris à devenir autonome dans un environnement différent. On a été en immersion totale pendant deux semaines, j’ai été très contente d’avoir eu l’opportunité de partir là-bas, voir et apprendre d’autres traditions, d’autres manières de travailler. Si on me le proposait une deuxième fois j’accepterais sans aucune hésitation."
Pauline SERGEANT
Apprentie en Bac pro CGEH

Mars – Avril

2022

Stage en Irlande des apprentis Bac pro SAPAT

Durant la même période, 5 apprenties 1ère bac pro SAPAT sont également parties en stage en Irlande, accompagnées de leur formatrice, Audrey Hottin pour l’alle.

Les 5 jeunes ont pu aller en stage durant 15 jours dans l’entreprise qui « Orchard Childminding ». Cette structure est subdivisée en 3 crèches différentes où les jeunes ont pu évoluer pendant 15 jours. 

En entreprise, elles ont pu acquérir de l’expérience professionnelle. En effet, elles ont pu préparer les repas des petits, les aider lors des repas, faire l’entretien des différents locaux, le change des bébés et des plus grands et aussi créer des activités manuelles et ludiques.

Lors d’un week end sur place, elles sont également allées visiter la ville de Kilkenny ainsi que son château. Le dernier jour, nos apprenties ont pu faire une halte à Dublin pour une session shopping et découverte de la capitale.

Témoignages

"Nous sommes parties pour 2 semaines de stage dans une crèche en Irlande. Cette expérience nous a permis d'apprendre à travailler en équipe et d'acquérir des compétences telles que : améliorer notre anglais, s'adapter à un autre environnement et apprendre à s'organiser. En dehors de nos jours en entreprise, ce voyage nous a permis de développer d'autres compétences comme apprendre à être autonome, communiquer, s'adapter à une autre langue et une autre culture. Nous avons été très bien accueillies dans la maison des dirigeants de la structure où nous avons pu découvrir leurs habitudes de vie. Petite anecdote : ils mangent vraiment beaucoup à chaque moment de la journée et les pommes de terre sont présentes à tous les repas."
Estelle AGE
Apprentie en Bac pro CGEH

Mai 2022

Projet Roadmap

Le projet Roadmap est un projet de partenariat Erasmus+ qui vise à développer la mobilité des apprentis en Europe en levant les différents obstacles existants.

L’idée est d’expérimenter différentes actions pour aller plus loin qu’une « simple » mobilité Erasmus+ avec mise en veille du contrat d’apprentissage, ou même à termes d’essayer de créer des contrats d’apprentissage à l’étranger.

Le projet est porté par un partenaire finlandais et inclus 9 partenaires de 7 différents pays européens. Dans ce cadre, trois formatrices du CFA de Lesquin sont partis rencontrés les différents partenaires et ont commencé à travailler sur le projet à Vasaa en Finlande.