CAPa Métiers de l’Agriculture (scolaire) – Parcours « Grandes cultures » – Module complémentaire « Élevage ruminants »

Accéder à un premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’Agriculture.

Les métiers de l’Agriculture et les formations qui y sont liées, sont nombreux et variés, de la Production Végétale à la Production Animale, en passant par la conduite des engins (tracteur, moissonneuse…) à la mécanique agricole…

Le titulaire du CAPa Métiers de l’Agriculture est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans le monde agricole, dans toute sa diversité.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole (CAPa) est destiné à des élèves issus de troisième, qui après la formation voudraient intégrer le milieu professionnel, ou y trouver une première marche abordable d’un cursus plus long, après le Collège.

Description

Par voie scolaire, formez vous au ...

CAPa Métiers de l'Agriculture

Parcours Productions végétales
« Grandes Cultures » et Productions Animales « Ruminants » (Bovins/ovins)

Au sommaire

Programme

Le CAPa Métiers de l’Agriculture s’efforce de développer de réelles qualités humaines, scolaires et professionnelles :

  • Continuité des acquisitions du collège dans les matières générales
  • Maîtrise des techniques professionnelles, sur les terrains de l’école et ceux des maîtres de stage
  • Large ouverture d’esprit et travail sur la confiance en soi, dans un contexte rassurant
  • Sens du groupe, du respect de l’autre, de l’écoute et de la communication

Travaux pratiques

Le CAPa sollicite beaucoup les intelligences pratiques des jeunes. A l’école, si les matières générales sont consolidées en classe, le travail sur le terrain et l’apprentissage des gestes techniques couvrent la moitié du temps de cours.

A l’Institut, les séances de Travaux Pratiques se déroulent dans les exploitations grandeur réelle de l’école. Les enseignants techniques encadrent les jeunes pour leur apprendre les gestes techniques indispensables à la pratique professionnelle.

Du temps est également consacré aux ateliers mécaniques et à la conduite d’engins pour permettre aux futurs ouvriers agricoles de maîtriser leurs outils, mais aussi leur entretien et leur maintenance.

Découverte du monde professionnel

Au cours des 2 années de formation, les élèves du CAPa Métiers de l’Agriculture passent 17 semaines en stage.

  • 14 semaines de stage en exploitation agricole
  • 1 semaine de stage collectif Santé et Sécurité
  • 2 semaines de stage de renforcement.

Le séjour d’intégration se fait hors les murs de l’Institut et permet aux jeunes de chausser les bottes et d’entrer dans le concret dès le début d’année. De nombreuses visites d’exploitations, dans l’année, permettent également aux jeunes de découvrir d’autres facettes du métier et de rencontrer, échanger avec des professionnels.

Priorité sur l’accompagnement

Formation diplômante, le CAPa est aussi une formation structurante. Les lycéens sont écoutés et responsabilisés, justement considérés par une équipe pédagogique particulièrement accompagnante, qui permet à chacun de se rassurer et de grandir.

  • Petits effectifs (10 à 15 élèves par classe)
  • Aide méthodologique en groupe de soutien
  • Suivi individuel en tutorat
  • Travail sur la confiance et l’estime de soi
  • Possibilité d’être accompagné par un Auxiliaire de Vie Scolaire (sur prescription de la MDPH).

Accompagnement éducatif

Par l'équipe de vie scolaire

Vie scolaire

Cliquez ici

Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique

Cliquez ici

Cartable numérique

Chaque élève de CAPa est doté d’un iPad personnel. Outil de travail supplémentaire pour la classe, l’étude ou la maison, il lui permet d’aborder de manières différentes des contenus pédagogiques, de faire des recherches et de réaliser des productions de qualité.

Il valorise les savoir-faire d’aujourd’hui en développant les compétences de demain.

CAP_entreprendre

Les jeunes réfléchissent d’abord à l’idée qu’ils veulent développer et créent ensuite une mini-entreprise. Ils découvrent ainsi les différents aspects de l’entreprenariat et apprennent à mener un projet du début à la fin. La participation au Championnat régional va ensuite les exercer à la prise de parole en public.

Découvrez-en plus sur « Entreprendre Pour Apprendre »

Depuis plusieurs années, les projets ont été nombreux et variés. L’année dernière, les élèves ont créé la mini-entreprise So- Book. Ils ont imaginé et créé un livre végétalisé, dont la vente leur a permis de récolter des fonds pour mettre en place une bibliothèque dans l’école de Dapaong au Togo.

Il y a deux ans, ils s’étaient lancés dans l’aventure CAP FRELON.

Pédagogies de projets

La formation au CAPa est basée sur le concret. Les nombreuses heures de pratique sont toujours intégrées à des projets que les élèves mènent de bout en bout.

Travailler en équipe, mettre en lien les différents savoirs acquis en cours, travailler sa créativité et son sens des responsabilités, les objectifs de ces projets sont nombreux et favorisent surtout l’autonomie des jeunes.

Chaque année, l’équipe éducative du CAPa emmène les élèves sur le chemin de l’entreprenariat via la Fondation « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA). L’objectif est de rendre les jeunes acteurs :

  • Appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences par le projet collectif
  • Découvrir les métiers et ouvrir des perspectives
  • Initier à la vie économique et au travail en groupe 
  • Développer l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Zoom sur le projet CAP Frelon

Sensibilisés aux risques causés par le frelon asiatique pour la santé et l’environnement, ils ont pensé et construit la micro-entreprise Cap Frelon qui conçoit et commercialise des pièges à frelon. Ces pièges s’adaptent à tous les milieux et sont essentiellement fabriqués en matériaux de récupération, ce qui confère au projet une dimension écologique et innovante.

Cette micro entreprise est née de la participation des CAPa 2ème année au projet EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Durant une année scolaire, les élèves sont accompagnés par deux animatrices entreprenariat dans toutes les phases de la création : de la recherche de l’idée jusqu’à la vente du piège, en passant par la création du logo et du slogan.

L’entreprise a même été démarchée par le Novotel de Prouvy pour envisager une collaboration.

En avril, toute l’équipe a participé au Championnat Régional « Le Tour : mini entreprise by EPA ». Ce concours s’est déroulé à la Plaine Images de Tourcoing, le site d’excellence dédié aux industries créatives. Les élèves ont dû défendre leur projet :

  • Lors d’un entretien oral et un entretien avec le jury où ils ont exercé leur talent d’orateur et montré leur esprit d’entreprendre
  • En aménageant un stand qui devait être une véritable vitrine commerciale de l’entreprise
  •  Enfin, en répondant au délicat exercice d’auto-évaluation de l’équipe 

Les élèves concouraient également au prix coup de cœur « Environnement » et espéraient ainsi être mis à l’honneur sur une thématique qui leur est chère !

Cette aventure a permis à chacun de mettre en valeur ses compétences dans un projet concret faisant une large place à l’écologie et l’innovation : 2 thématiques chères à la formation CAPa !


Témoignage

« La création de CAP Frelon (notre mini-entreprise) nous a permis à tous d’avoir des rôles différents. Nous avons appris que gérer une entreprise n’est pas si facile… Tout d’abord pour la créer, nous avons dû faire un gros travail de réflexion en amont. Nous avons acquis de nouvelles connaissances dans le monde du travail et plus particulièrement dans le monde de la gestion d’entreprise. Certains d’entre nous ont des portes qui s’ouvrent à eux grâce à la découverte d’un nouveau métier. Le projet de mini-entreprise nous a conduits à rester soudés quoi qu’il arrive même face aux problèmes que nous n’avons pas vu arriver. Il y a eu parfois quelques soucis mais chaque équipe a réussi à surmonter le souci ! »

Equipe de CAP Frelon

Et après le CAPa ?

Le CAPa Métiers de l’Agriculture vise à former des salariés qualifiés pour les Exploitations Agricoles, dans toute leur diversité. L’activité principale de ce CAPa se fait en grandes cultures. Le module complémentaire concerne l’élevage des ruminants (bovins/ovins).

C’est le premier niveau de qualification professionnelle dans le domaine de l’Agriculture, mais les deux années de CAPa peuvent aussi conduire à une poursuite d’études vers un Baccalauréat Professionnel, par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage. Cette possibilité dépend de la motivation et du niveau scolaire de l’élève.

90% des élèves poursuivent vers un bac professionnel, par la voie scolaire ou en apprentissage et 10% choisissent d’entrer directement dans la vie active.

S'inscrire ou s'informer

Tél : 03 20 84 27 33

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.