MUNOG 2022

with Aucun commentaire

MUNOG

Octobre 2022

« Son Excellence Madame la Secrétaire Générale, honorable présidence, ambassadeurs et délégués distingués, collègues directeurs du MUN, chers collaborateurs et invités… » La salutation résonne dans la grande salle de réunions. Cent quatre-vingts délégués justement sont assis dans l’ombre de la salle, soigneusement habillés, observant avec admiration la scène illuminée. Ces premiers mots, prononcés par le beau présentateur vêtu d’un smoking et d’une cravate noire, produisent une ambiance excitante qui nous pique chacune et chacun dans nos ventres. Les différentes personnes présentes sont soudainement téléportées dans un autre monde. En particulier, les 11 élèves de terminales de l’Institut de Genech, partis du 20 au 26 octobre 2022.

Pourtant, qu'est-ce que le MUNOG exactement ?

Eh bien, tout d’abord, vous devez savoir que le « MUNOG, c’est l’amour ». C’est le slogan de la conférence depuis plusieurs années maintenant. Cet « amour » se produit lorsque des étudiants du monde entier se rencontrent, lorsque les cultures se côtoient et s’apprivoisent, lorsque les langues s’entremêlent et lorsque des amitiés se nouent. Les gens tombent parfois amoureux les uns des autres… Une légende dit même que deux enseignants se sont rencontrés autrefois lors d’un MUNOG et forme aujourd’hui un couple symbole de ce magnifique événement annuel… Who knows ?…

Voici cependant la définition originale d’une conférence Modèle des Nations Unies. Commençons par la pierre angulaire d’un MUN. Un lycée ou une université (dans le cas du MUNOG, il s’agissait du Goldberg Gymnasium de Sindelfingen, en Allemagne) décide d’organiser une réunion internationale de bureaucrates. Les sponsors sont tout autant nécessaires que l’engagement des élèves et des enseignants.

Neuf comités existant vraiment à l’ONU (CCPCJ, DISEC, HRC, UNESCO, UNFCCC, CSW, ECOSOC, WHO et SC) sont représentés. Ensuite, deux enjeux mondiaux différents qui concernent les différentes instances sont confiés à ces derniers. Les autorités doivent être choisies : une conférence de l’ONU a besoin d’un Secrétaire Général, d’un Président de l’Assemblée Générale et de quelques présidents (les chairs) qui dirigent les différents comités. De plus, des écoles du monde entier sont invitées, dont les étudiants sont traditionnellement logés dans des familles d’accueil. Avant leur arrivée, les écoles alliées reçoivent des informations sur les pays que leurs élèves représenteront. Ils savent, par conséquent, s’ils seront ambassadeurs ou délégués, et à quel comité les élèves en question participeront. Les étudiants étrangers peuvent également postuler pour présider un comité.

Vivez la conférence comme si vous y étiez !

Je vous présenterai le déroulement de la rencontre par un autre slogan : « Vivez la conférence! ». La cérémonie d’ouverture a lieu le premier jour, à l’intérieur de la salle de réunions (l’Aula) du lycée Goldberg. Le code vestimentaire est formel, le caucus est formel, l’atmosphère est lourde de solennité : notre petit monde imaginaire mais authentique de la diplomatie est complet. Le maire de Sindelfingen, la directrice du lycée, les organisateurs et les ambassadeurs représentant les différentes nations, des invités spéciaux, prononcent leurs discours.

Après la cérémonie, chaque délégation reçoit son propre couple de superviseurs (les advisors) : les délégués se transforment en touristes affamés, désireux de découvrir une nouvelle ville (Stuttgart ou Ludwigsburg), le musée Mercedes-Benz, le jardin zoologique et de manger un morceau – de préférence des spécialités locales (Kässpätzle, Maultauschen, Wibele, etc.). Puisque Sindelfingen est une ville plutôt petite, les cent quatre-vingts étudiants, ainsi que les superviseurs et les enseignants (les MUN-directors), ont pris le S-Bahn afin d’apprécier la chaleur d’un été indien et le goût de la cuisine souabe. Les élèves retournent ensuite dans leurs familles d’accueil en début de soirée, avant de se retrouver par comité dans différents restaurants de Stuttgart… il n’y a pas de temps de repos – il n’y en a jamais pendant un MUNOG !

Les trois jours suivants, les délégués passent environ huit heures à débattre dans leurs comités respectifs, à représenter et à défendre l’opinion des pays sélectionnés ; la délégation française ayant choisi, cette année, de représenter l’Arabie Saoudite et le Royaume-Uni. Les discussions sont animées, souvent hilarantes et, surtout, très compétitives. Le but des séances est de rédiger une résolution pour chaque problème donné. Cette résolution doit satisfaire la majorité des délégués, et être suffisamment professionnelle pour être débattue lors de la toute dernière assemblée, la fameuse Assemblée Générale. Une chose que vous ne devez jamais faire pendant un MUNOG est de prendre trop au sérieux les regards croisés des autres délégués. La compétition disparaît dès que la session est terminée et que la fête est annoncée ; tout cela ne reste qu’une simulation, chers lecteurs.

Quelle est, en effet, la probabilité que vous rencontriez une personne slovène, indienne, britannique, allemande, roumaine, ukrainienne, croate, espagnole, italienne, etc. toutes les heures, tous les jours, pour leur parler, devenir amis avec eux et plus tard rester en contact avec eux et enfin peut-être se retrouver, dans une autre partie du monde ?

Bien sûr, les élèves apprécient les discussions enflammées, ils aiment parler de manière persuasive et améliorer leurs compétences en anglais… mais rien de tout cela ne serait intéressant s’il n’y avait pas l’aspect social. Une autre valeur des MUN est l’humeur lumineuse et contagieuse que tout le monde porte sur son visage, malgré la fatigue. Cela vous fait rencontrer des filles catalanes souriantes et des garçons hongrois amusants. Les préjugés se vaporisent simplement en un claquement de doigts et ne reviennent plus jamais à votre esprit

La cérémonie de clôture arrive, malheureusement, bien trop vite… de nombreuses délégations présentent une « performance » lors de cette dernière. Des chants résonnent, des danses nous envoutent, on frappe des mains, on saute en l’air… puis vient le film préparé avec talent par une poignée d’élèves du Goldberg Gymnasium. Les cœurs se serrent, on a une boule dans le ventre, les yeux s’humidifient en revoyant toutes ces images inoubliables. L’estocade ne saurait tarder…

La voici finalement… la Secrétaire Générale remercie et fait monter sur scène les différentes personnes ayant permis, une nouvelle fois, d’organiser un MUNOG qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Il ne faut oublier personne, de nombreux partenaires se retrouvent côte à côte face au public… peut-être aussi une façon de ne pas arriver au moment fatidique trop rapidement ; bref, on gagne du temps, mais…

… Il est maintenant 22 heures, une dernière fois la Secrétaire Générale s’avance vers le pupitre et saisit le micro. Visiblement émue, elle prononce ces derniers mots, que tout le monde redoutait : « As the Secretary General of the 14th conference, I hereby declare MUNOG 2022 officially … closed! »… les applaudissements sont longs et chaleureux, les larmes commencent à couler, certains sourires tentent vainement de cacher une tristesse tellement légitime, les différents protagonistes s’enlacent, essaient de se consoler, on se jure qu’on se retrouvera bientôt, qu’on restera en contact… Les directeurs se disent que, au-delà des débats politiques et des résolutions, les élèves ont compris l’essentiel. Ils ont vécu une aventure humaine et sociale hors du commun, et repartent la tête remplie de rêves et de promesses afin de construire un monde meilleur pour y revoir leurs nouveaux amis.

Mon Dieu, quelle belle aventure ce fut !

Franck GREARD

Professeur d’Allemand
Professeur en Section Européenne
Responsable des Diplômes Internationaux
Co-Responsable des Modèles des Nations Unies