Le pôle Horticulture

with Aucun commentaire

À la découverte de nos exploitations pédagogiques :
le pôle Horticulture

L’Horticulture regroupe différentes productions végétales : le maraîchage, la floriculture, l’arboriculture et la pépinière.

 A l’Institut de Genech, les jeunes de la filière peuvent découvrir, pratiquer et expérimenter les techniques de productions sur les ateliers techniques grandeur nature que sont les vergers, les surfaces de productions en floriculture et en maraîchage (serres et champs), ainsi que la serre de collection, l’atelier de pressage et le magasin des producteurs.

Surfaces, productions, agriculture conventionnelle, raisonnée et biologique, modes de cultures, découvrez ici la richesse et la diversité de notre exploitation horticole.

Production Horticole

Circuit court au magasin

Au magasin des producteurs, chacun peut découvrir les productions de saison du pôle Horti de l’Institut : fruits et légumes, toujours de saison, jus de fruits et soupes.

On y trouve aussi des produits d’épicerie, de crèmerie, de confiserie et de boissons de producteurs locaux : beurre, yaourts, fromages, gaufres, biscuits, bières, terrines et bien d’autres.

Chaque semaine, vous pouvez découvrir dans la newsletter du Magasin des Producteurs les fruits et légumes de saison, les différentes promotions et opérations proposées par les élèves.

L'actu de saison

En ce moment, avec les beaux jours, les envies de manger d’autres fruits et légumes, de jardiner et de profiter de son jardin reviennent. En ce moment et dans les semaines à venir, les productions de printemps vont exploser. Vous allez pouvoir trouver :

  • Fruits et légumes : pommes, fraises, salades, radis, carottes, choux, épinards, poireaux, endives de terre, panais, haricots, pommes de terre nouvelles…
  • Fleurs coupées : Alstroemeria
  • Plantes aromatiques : Coriandre, persil, basilic, ciboulette, cerfeuil, thym…
  • Plantes vivaces, annuelles, bisannuelles : primevères, pâquerettes, géranium…
  • Plants de légumes : fraises, tomates, salades, poivrons, concombres, aubergines, melons…

 

Et d’ailleurs, petit cours de méthodo à propos des pieds de fraises ! Fabrice Descarpentries, responsable du pôle Horticulture nous donne un cours rapide pour avoir les bons gestes et techniques en repiquant ses pieds de fraises. Après cela, il faudra être un tout petit peu patient, indulgent avec la météo et surtout, bien gourmand !