Festisol 2023 : Retour sur l’expérience

with Aucun commentaire

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités* (FESTISOL) offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent porter haut et fort sur leur territoire la défense des droits humains.

Chaque année en novembre, le Groupe Institut de Genech organise pendant quelques jours des événements conviviaux et engagés sous forme de conférences animées par les associations qui ont répondu présentes. 

L’objectif ? Donner envie à chacun d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable !

Ce temps fort permet d’aborder les sujets qui font le lien entre local et international : environnement, migration, inégalités, genre, pauvreté, alimentation, finance, commerce…

La solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent toutes et tous ! 

Le propre de la solidarité c’est de ne point admettre d’exclusion » - Victor Hugo

Ce Festival des Solidarités organisé par l’équipe internationale avec l’aide de multiples protagonistes (enseignants, vie scolaire, informatique..) a permis de mobiliser plus 1150 élèves de toutes les unités, durant ces trois jours de conférences avec la présence de 15 associations locales ou internationales venues parler, échanger, défendre leurs valeurs et les causes pour lesquelles ils s’investissent au quotidien, dans divers domaines :

  • Afdi / SOS Méditerranée  / Peuples solidaires / Repair café / Don de soie / Zéro Déchet / Collectif Pevele en transition / CLX / Pvel club / Les amis de soeur Marie Baptistine / Barasoup / Sock en stock

Plusieurs enseignants se sont également investis dans le festival en proposant des présentations de leur pays comme la Bolivie, le Mexique ou encore l’Ukraine.

Les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF à l’Institut de Genech ont également mené une action à destination de jeunes avec pour objectif de créer un grand cœur rempli de messages positifs pour les enfants du monde.

Un évènement rempli d’opportunités pour les élèves  qui se sont montrés intéressés et dont certains souhaitent même donner suite ! Sans oublier les professeurs qui ont su les accompagner lors des interventions des multiples associations invitées.