Visite du port de Rouen

with Pas de commentaire

Les « Responsables en Gestion » en visite au port de Rouen à la rencontre de SENALIA et AGRITEL

Mardi 3 mars 2020, les étudiants du titre RNCP « Responsable en Gestion » (Formation BAC + 4 issue du partenariat Institut de Genech et CNAM Hauts de France) se sont rendus au port de Rouen, 1er port de l’ouest européen, pour y découvrir le fonctionnement des marchés agricoles.

Comprendre la logistique export des produits agricoles

Ils ont fait la rencontre de M. Nicolas De BOISHEBERT, ingénieur Filières au sein de l’union de coopératives SENALIA, qui leur a présenté les prestations réalisées par l’entreprise SENALIA sur son site de Grand Couronne. Le groupe SENALIA est spécialisé dans les activités logistiques autour des produits agricoles. Une grosse partie des activités du groupe est dédiée à l’export de céréales (près d’un grain de blé français sur 2 est exporté) tandis que le reste des activités concerne la logistique autour de denrées comme le cacao, le sucre, la trituration des graines de colza… Les étudiants ont ainsi pu faire la visite du site de stockage de Grand Couronne d’une capacité de 250 000 tonnes ! Ils ont eu la chance de pouvoir assister au chargement d’un Panamax, le plus gros bateau de transport de céréales avec une capacité de 60 000 tonnes. Trois portiques de chargement d’une cadence de 1 200 T/h étaient à l’œuvre pour charger le bateau. SENALIA réceptionne par voie ferrée, fluviale et routière des denrées agricoles en provenance des régions Centre, Pays de la Loire, Hauts de France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.

Comment fonctionne les marchés des produits agricoles ?

Les étudiants ont poursuivi leur journée de découverte par une présentation des marchés agricoles par Arthur PORTIER, expert Marchés agricoles au sein de la société AGRITEL, dont le siège et les bureaux sont basés à Paris. AGRITEL est une société spécialisée dans le conseil en gestion du risque de prix. Contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers, elle accompagne ses clients pour que la contrainte de la volatilité des prix devienne une opportunité. Les étudiants ont ainsi pu appréhender l’incidence de la parité des monnaies, de la géopolitique, des conditions climatiques, de l’état des stocks… et, en lien avec l’actualité, l’incidence de la pandémie liée au Covid-19 sur les prix des denrées agricoles.

A l’issue de cette journée exceptionnelle à la rencontre de professionnels passionnés et passionnants, les étudiants ont perçu l’importance de bâtir une stratégie d’achat et de commercialisation dans un contexte où la volatilité est aujourd’hui une composante incontournable du pilotage des entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire.

Un très grand merci à Arthur PORTIER d’AGRITEL et Nicolas DE BOISHEBERT de SENALIA !