Un magasin de producteurs dans une école

with Aucun commentaire

Répondre aux besoins du territoire

Créé en 1990, le magasin des producteurs a un objectif multiple, celui de mettre en valeur les productions horticoles et produits du territoire, tout en étant un lieu d’apprentissage professionnel.

C’est ainsi que chaque semaine, le magasin accueille plus de 250 clients sur 3 jours proposer la vente en direct des produits issus de l’exploitation de l’école (maraîchage, arboriculture, floriculture, jus de pommes…), mais aussi un ensemble de produits du terroir, en lien avec les professionnels de la Pévèle.

En développant un magasin au sein de l’Institut de Genech, les Acteurs du Pôle Horticulture & Valorisation, les équipes pédagogiques et les apprenants ont pu fédérer un collectif de producteurs. C’est ainsi qu’environ 40 fournisseurs locaux sont partenaires du Magasin des Producteurs pour proposer et maintenir une gamme diversifiée de produits à notre clientèle :  les farines des moulins Vaast de Mons-en-Pévèle, la bière bio Val de Cygnes de Valenciennes, les produits laitiers de la ferme Dehaeze de Louvil, des gaufres made in Pévèle… et de nombreux autres.

Consommer local et de saison

Favoriser le circuit court et le développement durable sont des demandes de plus en plus présentes chez nos consommateurs. Une envie qui s’est fortement développée avec la période de confinement. Ainsi la vente de fruits et légumes locaux et de saisons permet de répondre à cette demande par rapport à des offres dites « plus classiques » des magasins de commerce.

A ce jour, notre magasin permet de vendre 85 % des productions florales, 70% des productions maraîchères et 50% des productions des vergers et de l’atelier de transformation Jus de l’école.

De plus, le magasin contribue à la réappropriation des notions de saisonnalité selon les productions maraichères et horticoles : des chrysanthèmes en novembre, des jacinthes en décembre, des légumes de saison toute l’année et des ‘primeurs’ en début de printemps, et de quoi garnir jardinières, massifs et potagers dès le mois d’Avril.

Support pédagogique

Au-delà de l’aspect Acteur du territoire, notre magasin pédagogique apporte une réelle plus-value à notre établissement, puisqu’il permet avant tout d’allier théorie et pratique pour construire une porte d’entrée vers la vie professionnelle de nos apprenants.

Ainsi, de nombreux élèves passent par le magasin, de manière ponctuelle ou régulière dans le cadre de leur formation. Les élèves en filière « Commerce » mettent en pratique l’apprentissage de la vente, du conseil client, du marketing ou de la négociation.

what do you need?

Un Magasin des producteurs acteur mais solidaire

L’Institut de Genech forme aux métiers liés à l’horticulture au sens large mais aussi la floriculture !

 

L’Ecole est donc dotée de serres adaptées aux nombreux travaux pratiques réalisés par les jeunes du CAP, Bac Professionnel et BTS qui se forment tout au long de l’année.

Durant le premier confinement, les serres étaient remplies de fleurs… Mais les jeunes ne pouvaient être présents pour en profiter. Afin d’éviter le gâchis des productions non vendues, les aînés de l’EHPAD St Camille de Pont-à-Marcq, la Maison de retraite de Templeuve, la Maison de retraite Marguerite de Flandre à Orchies et la Résidence Les provinces du Nord à Marcq-en-Baroeul avaient pu profiter de jolies fleurs pour embellir leur quotidien !

Plus d'infos

Le magasin des producteurs est ouvert

  • le Jeudi de 16h à 19h,
  • le Vendredi de 10h à 19h
  • et le Samedi de 9h30 à 12h30.

Contact par téléphone 03.20.84.54.12 aux horaires d’ouverture du magasin ou par mail : magasin@institutdegenech.fr

Vous souhaitez recevoir la newsletter hebdomadaire du magasin ?

En vous inscrivant ici, vous recevrez chaque semaine les actualités du magasin : produits de la semaine, promotions, ouvertures exceptionnelles et autres évènements.