Sensibilisation et prévention

with Aucun commentaire

Mars sous le signe de la sensibilisation et prévention

Sensibiliser ? Prévenir ? Alerter ? Eveiller les consciences ?
L’Institut de Genech s’engage depuis plusieurs années auprès de ses élèves sur des thématiques qui peuvent tous les toucher. Découvrez nos actions contre le harcèlement et les dangers de la route.

Prévenir le harcèlement

Depuis plus de 4 ans, l’Institut de Genech s’engage au côté de la Troupe « La belle Histoire » de Templeuve pour prévenir et sensibiliser autour de la thématique du harcèlement grâce au théâtre d’intervention.
Les élèves de Seconde Générale et d’Ulis ont ainsi eu à tour de rôle, l’opportunité de participer à cette représentation durant tout le mois de Mars.

Retrouvez le témoignage d’Eva, Greg,
Catherine Debever et Isabelle Lepoutre.

Qu’est-ce que le théâtre d’intervention ?

Chaque année, à partir de témoignages d’élèves, de professeurs ou de parents de l’Institut de Genech, les acteurs de la compagnie « La belle Histoire » écrivent un scénario « sur mesure » en fonction des situations recensées sur la thématique du harcèlement.

Le jour de la représentation, les dialogues sont improvisés, laissant aux acteurs la possibilité de s’adapter à leur public et à une actualité toujours en mouvement. Le théâtre d’intervention ne s’impose pas en donneur de leçons mais en déclencheur de débats, en incitateur de prise de conscience, en espace d’échange, d’aide et de soutien.

 

Chaque fin de représentation est ensuite animée par un comédien, encadré par le professeur principal, un psychologue et une personne référente du groupe Présence Ecoute.

Prochainement l’Institut de Genech va pousser son action encore plus loin en installant une boîte aux lettres anonyme qui permettra aux élèves qui le souhaitent de signaler, prévenir ou alerter sur d’éventuels problèmes liés au harcèlement.

Sensibiliser aux dangers de la route : #genechquunevie

Depuis plusieurs années, l’Institut de Genech organise en lien avec des étudiants de BTS et avec l’aide de Charles MILLOT, éducateur de vie scolaire, la semaine de la sécurité routière.

Cette année, ce sont Marie, Amélie et Anaïs, trois étudiantes en deuxième année de BTS ACSE qui ont choisi d’organiser cet évènement devenu « incontournable » dans le cadre de leur PIC (Projet d’Initiative et de Communication), afin de sensibiliser nos jeunes sur les dangers de la route au quotidien. Un « double défi » les attendaient à cause des restrictions sanitaires qui n’ont jamais découragées nos jeunes étudiantes !

Un programme riche attendait nos élèves du Collège au BTS du 22 au 26 Mars : témoignages de victimes de la route, atelier interactif, intervention de la Brigade Mobile de Templeuve-en-Pévèle concernant les dangers liés à l’alcool et la drogue au volant, exercice de désincarcération des sapeurs-pompiers de Templeuve-en-Pévèle, exercice d’évacuation d’un autocar et pour finir une sensibilisation aux dons d’organes effectuée par des coordinatrices de CHRU de Lille.

Un projet mené fièrement par nos 3 étudiantes, qui est sorti hors des frontières de l’Institut de Genech grâce à un reportage sur la chaine WEO et un article paru dans la Voix du Nord !

Rappelons que nous sommes tous concernés par le risque routier, peu importe l’âge et le transport utilisé (piéton, cycliste ou conducteur), soyons vigilants et restons prudents !
#genechquunevie