La permaculture, ça vous parle ?

with Aucun commentaire
La permaculture, ça vous parle ?

…A l’institut, on s’y met !

Ça fait longtemps qu’on en parle, qu’on tâtonne, qu’on expérimente, mais cette fois, on passe à une autre dimension. Sur un terrain mis à disposition par l’Institut, les travaux ont débuté.  

Accompagnés par le pôle horticole et emmenés par Antoine Bartczak, nouvel enseignant en BTS Production Horticole, plusieurs étudiants ont commencé à travailler un sol laissé enherbé depuis plusieurs années et à poser les jalons. Evolutif et s’inspirant des écosystèmes naturels, c’est un vaste projet auquel ils s’attèlent et qui se pérennisera par une transmission du projet aux promotions suivantes.

Cela constituera un axe fort du BTS Production Horticole puisqu’il répond à une demande sociétale de plus en plus nécessaire, à l’image de Capucine, Imran, Yves, Jean-Baptiste et Geoffrey, 5 jeunes adultes, déjà diplômés dans d’autres domaines, mais empreints de ces valeurs et qui font le pari avec nous, de décrocher désormais un BTS Production Horticole en 1 an.  

Citons également Jouanney, étudiant en 2ème année qui complète le groupe, mais aussi tous les autres puisque ce projet se veut par nature, collaboratif et ouvert. Lieu d’échanges sur les pratiques, d’autres classes viendront en effet collaborer à ce projet. 

Nous sommes des étudiants en BTSA production Horticole, chargés de la création de la parcelle en permaculture à l’Institut de Genech.

Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’obtenir une production quantitative et qualitative sur un petit espace en se basant sur le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Nous avons défini un processus créatif en amont pour bien penser l’espace et construire un design évolutif dans le temps. Ainsi les futures promotions pourront s’approprier le lieu et le faire évoluer.

Nous avons décidé de mulcher (protéger, ici avec de la paille) et d’apporter du compost afin de protéger la parcelle des intempéries, de redynamiser le sol et de le rendre fertile et vivant.

La construction d’un design ergonomique et esthétique nous a permis de faire cohabiter l’arboriculture, la floriculture et le maraîchage. Notre finalité est de regrouper différents aspects de la permaculture, ici le social, le paysager et l’agricole.

Jouanney LARIVE

Étudiant en BTS production horticole deuxième année