On ne recycle plus, on up cycle !

with Aucun commentaire

On ne recycle plus,
on up cycle !

Le confinement aura encore donné des idées aux apprentis fleuristes.

Privé de sortie, on fouille, on range, on retrouve de vieux articles usagés et on les trouve quelque peu … encombrants !

Up cycling ! Vous connaissez ?

L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.

L’équipe pédagogique a donc emmené ces apprentis fleuristes dans l’aventure de l’up cycling !

Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif, certes de sensibiliser à la démarche écologique, mais aussi de développer l’imaginaire et la créativité, de théâtraliser et mettre en valeur sa propre création, et réaliser des prises de vue « Instagramables » comme ils disent !

Leur mission a donc été, après un temps de recherches, d’imaginer et de réaliser un contenant original sur la base du réemploi d’un objet usuel qui puisse mettre en valeur le végétal. Une présentation orale et à distance de leur projet, leur permettra de valoriser leur démarche, de présenter les techniques mises en œuvre et de faire le point sur les apprentissages qui en découlent.

L’accompagnement individuel à distance, enrichi par des démonstrations et explications techniques en visioconférence, a nourri les réflexions et a fait aboutir les projets.

L’envie et l’enthousiasme a permis à chacun d’apprendre à utiliser des outils qu’il n’avait jamais osé prendre en main, de créer, de s’évader et même de se ressourcer.

Il y a une forme de dépassement de soi et d’autosatisfaction : Valoriser des vieilleries, imaginer, concevoir et réussir … Les retours plus que positifs de leurs maîtres d’apprentissage en sont la preuve. Certaines réalisations ont même été mises en vente en boutique.

Les apprentis peuvent être fiers de leurs réalisations, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Grâce à l’engouement de ce projet, nos apprentis nous confient à l’unanimité que l’upcycling est conforme à leur valeur et qu’ils ont déjà plein d’autres envies et idées à réaliser dans un cadre personnel ou professionnel.