Accueil / Nos formations / Genech Conseil / certiphtyo / Certiphyto – renouvellement – Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Certiphyto – renouvellement – Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Renouvellement

Objectifs professionnels :

À l’issue de la formation, le participant sera en capacité de maîtriser l’utilisation des produits phytosanitaires, d’identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, de supprimer ou réduire les risques aux personnes et à l’environnement et de définir une stratégie pour réduire l’utilisation des produits.

Catégories : ,

Description

conseil utilisation produits pharmaceutiques

Informations

Durée : 2 jours, soit 14 h

Dates : A définir

Nombre de participants :
8 personnes minimum / 20 personnes maximum

  • A partir de 25 € HT / heure / personne
  • Etude de prise en charge possible, voir avec l’organisme de formation.
  • Frais en sus : Collations, repas, matériel.

Public visé

Toute personne amenée à conseiller l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Programme

La réglementation et la sécurité environnementale
Cadre français, définition des produits, produits autorisés et produits illégaux, réglementation de leur stockage et transport, utilisation des produits, réglementation spécifique à l’activité du secteur, risques et principales voies de contamination dans l’environnement, pratiques et aménagements visant à limiter la dispersion des produits dans l’environnement.


La santé, la sécurité des applicateurs et espace ouvert au public

Risques liés à l’utilisation des produits, dangerosité des produits, situations d’exposition aux dangers, mesures à prendre afin de réduire les risques pour les êtres humains, principales mesures de prévention et de protection (EPI).


La réduction de l’usage, méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires

Méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels, techniques de lutte intégrée (lutte biologique directe et indirecte, méthodes physiques, etc.), Évaluation comparative de l’utilisation des produits et de la nécessité d’intervenir, choix des produits par rapport à leur efficacité, à la toxicité.

Méthodes et moyens pédagogiques

La pédagogie utilisée est active et centrée sur les participants, leurs expériences dans le domaine d’intervention, leurs ressentis. Genech Conseil privilégie la pratique, la co-construction, la coopération, les échanges dans le groupe nécessaire à une meilleure appropriation des informations et des techniques.

Les outils utilisés durant la formation sont divers et favorisent un rythme dynamique et une collaboration active et efficace des participants : travaux de groupe, jeux de rôle, analyse de pratique, debrief…

 

Un livret de formation est remis aux participants.

Prérequis : Etre en possession du Certiphyto « Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques » en cours de validité ou non, avec possibilité de renouveler jusqu’à 5 ans après la date de fin de validité.

NB : le début de validité du Certiphyto reprendra au lendemain de la date de fin de validité du dernier Certiphyto acquis.

(ex 1 : Certiphyto valide jusqu’au 31/12/2022, peut être renouvelé jusqu’au 31/12/2027. La date du nouveau certificat sera éditée en date du 01/01/2023, soit J+1 après la fin du dernier Certiphyto acquis).

(ex 2 : Certiphyto expiré depuis le 31/12/2020, peut être renouvelé jusqu’au 31/12/2025. La date du nouveau certificat sera donc le 01/01/2021, soit J+1 après la fin du dernier Certiphyto acquis). Le certificat sera donc valide jusqu’au 01/01/2026.

* RECOMMANDATION +++ :

D’après les conseils de la DRAAF, il est souhaitable que les renouvellements ainsi que les demandes auprès de la DRAAF continuent à être sollicités par le professionnel, entre les 6 et 3 mois maximum qui précèdent la date d’échéance de validité du certificat en cours de validité.

* ATTENTION :

Dans ce cas, la période de rupture entre la fin de validité du certificat et la décision de renouvellement ne permet pas au détenteur du Certificat non valide, de conseiller et de vendre des produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel.

Inscription 15 jours avant le début de la formation.

Renouvellement à faire dans les 3 à 6 mois avant la fin de validité du Certiphyto en cours de validité.

En Intra entreprise : possibilité sur le site de l’entreprise ou dans nos locaux à l’Institut de Genech (NORD)

En Inter entreprise : sur l’ensemble du territoire national ou dans nos locaux à l’Institut de Genech (NORD)

Bilan de satisfaction écrit et oral de la formation.

Attestation de fin de formation.


Toute absence partielle ou totale empêche la délivrance de la certification conformément à la
réglementation.

Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Indicateurs de la dernière période d’activité

Satisfaction Stagiaire
88%

Contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


03.20.62.29.96

Adresse 

Genech Conseil – Domaine d’Engrain

28 rue Victor Hugo

59810 Lesquin

Responsable pédagogique :
Sébastien BLAIRON – s.blairon@institutdegenech.fr
Tel : 06 82 55 62 87

 

Contact administratif :
Elise SAMMARCELLI
Tél : 03 20 62 29 96
e.sammarcelli@institutdegenech.fr