Accueil / Nos formations / Alternance / Accompagnement à la VAE

Accompagnement à la VAE

Bien que facultatif, l’accompagnement peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE – Validation des acquis de l’expérience -. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Outre le fait que cet appui technique peut s’avérer essentiel pour les candidats ayant quitté le milieu scolaire depuis longtemps, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire d’aller au bout de la VAE, démarche longue et parfois fastidieuse.

Catégories : , ,

Description

Objectifs professionnels

Une VAE peut servir à atteindre différents objectifs :

  • Obtenir une certification lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes
  • Valider un niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
  • Changer d’emploi
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
  • Développer sa confiance en soi

Programme

Un accompagnement VAE POUR DEVELOPPER DES SAVOIR-FAIRE

  • Fournir au candidat un appui méthodologique pour l’analyse de sa pratique et l’élaboration du livret 2
  • Faire le lien entre sa pratique professionnelle et le référentiel de certification
  • Repérer et consolider les compétences acquises
  • Préparer la soutenance orale et/ou l’épreuve de pratique professionnelle

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT VAE

  • Présentation du déroulement de l’accompagnement et des missions de l’accompagnateur, présentation du livret 2 et des attendues
  • Echanges autour du cv, des expériences diverses en lien avec la certification visée
  • Appropriation du référentiel et repérage des activités significatives et point sur les compétences à consolider
  • Accompagnement à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation
  • Préparation de la soutenance orale et de l’éventuelle épreuve de pratique professionnelle : les attendues du jury/compétences évaluées, la posture professionnelle

UN ACCOMPAGNEMENT VAE VALIDE

  • Lorsqu’elle est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée ;
  • Entretien avec un jury qui complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation.
  • Validation totale ou partielle du diplôme ou titre visé

Constructions paysagères

Modalités d’évaluation

Dépôt du dossier rédactionnel + oral de validation devant jury

Le cas échéant selon certificateur – épreuves pratiques en présentiel

Validation / Sanction

Attestation de suivi de formation.

Validation partielle, totale ou non validation spécifiée par le certificateur suite à la passation de l’oral de validation

Suite de parcours et/ou débouchés

La finalité de cette démarche est :

  • Valider un niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
  • Changer d’emploi
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
  • Développer sa confiance en soi

Indicateurs de la dernière période d’activité :

Taux de réussite à la certification
100%
Satisfaction stagiaire
100%

Moyens et méthodes pédagogiques

Entretien individuel d’accueil et d’accompagnement

Nombre de participants

Accompagnement individuel

Modalités

Accessibilité

  • Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.

Contact

Responsable de formation : Sabine Heydet s.heydet@institutdegenech.fr
Assistante : Nathalie Hemelsdael –n.hemelsdael@institutdegenech.fr

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.