Le côté obscur des réseaux sociaux

with Aucun commentaire

Prévenir
des risques
liés à internet

Février 2022

Début Février, les Secondes Générales et Technologiques ont pu participer à une conférence sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, animée par Loïc Waeterloos, enseignant en informatique

Les élèves ont ainsi pu découvrir ou mieux comprendre les différentes dérives liées au monde du web et en appréhender les risques.

Prévenir des risques et des dérives dans l’utilisation des réseaux  

Le but de cette conférence est surtout de prévenir nos élèves sur les différents dangers liés aux réseaux sociaux et au monde du web. Notamment de faire attention aux images, aux discours, aux mots qu’ils peuvent publier, puisque Internet enregistre tout et laisse des traces irréversibles qui peuvent porter préjudice dans certaines situations.

Au programme de cette conférence

Comment se protéger ? Que dit la loi ? Echanges sur des sujets graves mais aussi très intéressants !

Loïc Waeterloos, enseignant en informatique et animateur de la conférence a pu évoquer les phénomènes et effets de mode comme les « mêmes« 1, les dérives du Darknet ou encore témoigner de son expérience de cyber-harcèlement avec sa chaîne Youtube.

Des sujets et des termes qui n’ont désormais plus de secrets pour nos élèves afin de se protéger au mieux de ces plateformes qu’ils utilisent au quotidien. L’intervention s’est terminée par un grand quizz interactif et animé pour vérifier la retenue d’informations. Les élèves ont apprécié le dynamisme et l’interactivité de cette conférence.
Témoignage de Lysa Hoguet-Lemaire en 2nd 16

« En tant que jeune de l’Institut, je trouve que de réaliser de la sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux auprès des jeunes est une très bonne idée. Cette initiative peut-être très utile pour aider des personnes qui sont victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux ou pour justement l’éviter. »

Les mèmes internet se présentent sous la forme d’une image décalée accompagnée d’un texte humoristique, ironique ou sarcastique. Ils peuvent se décliner également sous la forme de vidéo ou de GIF. Ils servent à souligner l’absurdité d’une situation, d’un commentaire, d’une discussion.