Génie écologique : un marché professionnel prometteur

with Aucun commentaire
Nouvelle filière

Génie écologique : un marché professionnel prometteur

Le secteur du Génie Ecologique est depuis quelques années en plein développement avec 150 à 200 PME françaises spécialisées dans la filière et un marché porteur estimé à 3 milliards d’euros en 2020. C’est en ce sens que l’UFA du Lycée Professionnel de Bavay ouvre à partir de la rentrée 2022, une nouvelle filière de formation spécifique au secteur, par un premier diplôme : le Titre pro Ouvrier du Génie Ecologique.

Travailler avec et pour le vivant

Le secteur du Génie Ecologique regroupe un savoir-faire technique très spécifique, respectueux de la biodiversité, dans un objectif d’aménagement des espaces naturels, de préservation et de restauration des écosystèmes dans leurs fonctionnalités.

De plus en plus demandés dans un contexte de prise en compte des enjeux de biodiversité, les métiers du génie écologique se structurent et proposent désormais des certifications professionnelles. C’est notamment le cas avec le Titre professionnel Ouvrier de génie écologique qui a vu le jour dans le répertoire national des certifications professionnelles en Septembre 2021. 

Une nouvelle filière métier pour le Lycée professionnel de Bavay et son UFA

Spécialisé dans les domaines de l’aménagement des espaces, le lycée professionnel de Bavay et son UFA ont souhaité étendre leur champ des possibles avec l’ouverture de cette nouvelle filière métier du Génie Ecologique pour répondre à des besoins du territoire et d’avenir pour nos jeunes. Dans un premier temps par l’ouverture en septembre 2022 de la nouvelle formation « Titre professionnel d’ouvrier du génie écologique » ; suivi très prochainement par le Certificat de Spécialisation en Travaux mécanisé du Génie Ecologique, diplôme post-Bac.

Implanté au cœur du Pays de Mormal, dans le parc naturel de l’Avesnois, le Lycée Professionnel de Bavay profite de la proximité d’un des plus grands massifs forestiers au nord de Paris, un « poumon de la Terre » qui mérite qu’on s’attarde sur la préservation de son écosystème.

Des formations diplômantes

Ces nouvelles formations sont accessible aux jeunes de plus de 18 ans ou aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non par Pôle Emploi, souhaitant acquérir des compétences spécifiques au génie écologique. Elle s’effectue par le biais de l’apprentissage ou de la formation continue en entreprise.

L’ouvrier du génie écologique sera amené à travailler sur différents chantiers de travaux d’entretien de végétation ou aménagement de milieux naturels : zones humides intérieures, milieux forestiers, zones littorales et estuaires, coteaux calcaires, prairies.

Respectueuse de l’environnement, la filière du génie écologique offre une diversité de métiers : ouvrier du génie écologique, agent d’entretien de l’espace rural, des rivières, de la nature et biodiversité ou encore ouvrier d’entretien des espaces naturels, dans des structures gestionnaires de milieux naturels (associations, syndicats mixte, collectivités…) ou des entreprises de génie-écologique.

Formations délivrées par l’Unité de Formation de Bavay par le CFA ECCLOR