Secteur du commerce et de la vente

Tu aimes le contact avec les clients, les relations humaines ? Tu as le sens de la négociation ? Tu as envie d’animer une équipe de vente ? Alors les métiers de la vente et du commerce en ville ou en milieu rural sont faits pour toi !

Nos formations

Du CAP au Bac+4
en formation scolaire,  par apprentissage ou en formation continue, vous avez tous les choix !

dans la filière commerce

CS Production Transformation et Commercialisation de produits (FC)
CS Production Transformation et Commercialisation de produits (FC)

Objectifs professionnels du certificat de spécialisation en Production, Transformation et Commercialisation de produits Exercer des activités professionnelles qualifiées au sein d’une structure agricole de production-transformation de produits fermiers Mettre en œuvre des techniques de production fermière Maîtriser les techniques de … Lire la suite

Lire la suite
Agricadre – bac+4
Agricadre – bac+4
L’Institut de Genech développe son pôle d’enseignement supérieur et propose une poursuite d’études post BTS. Ainsi, l’Etablissement a signé une convention avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) d’Angers et propose le titre « Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire – Agricadre », dès la rentrée 2020.

 

Lire la suite
CAPa Services aux personnes et vente en espace rural – SAPVER (app)
CAPa Services aux personnes et vente en espace rural – SAPVER (app)

Vous aimez l’aide à la personne et l’accueil du client et vous voulez contribuer au maintien économique, social et local.

Lire la suite
Bachelor Distrimanager – Bac + 3  (app)
Bachelor Distrimanager – Bac + 3 (app)
Lier commerce et agriculture

Pour travailler dans le secteur :

Du commerce à vocation agricole et de la distribution

Pour devenir :

  • Responsable commercial, chef de secteur, technico commercial, adjoint de direction,
  • Responsable de centre de profit
  • Poursuite d’études possibles en M1 et M2…
Se spécialiser dans :
  • L’agroéquipement (machinisme agricole, véhicules et bâtiments d’exploitation)
  • Les agro-ressources (engrais, semences…)
  • Les aliments et équipements pour animaux
  • La vente de matériels et consommables aux entreprises d’espace vert

 

 

 

 

Je m'inscris

 

Lire la suite
BTS Technico commercial (app)
BTS Technico commercial (app)
Le BTS Technico Commercial forme des commerciaux à des compétences techniques  : savoir-faire et connaissances des processus de fabrication.

3 spécialités :

  • Animaux d‘élevage et de compagnie
  • Jardin et végétaux d’ornement
  • Produits alimentaires et boissons

 

 

 

J'ai besoin d'information

 

Lire la suite
bac pro technicien conseil vente
Bac Pro
Technicien
Conseil-Vente (app)

L’agriculture, l’horticulture et l’agroalimentaire recrutent des commerciaux et des vendeurs motivés et compétents ayant une bonne connaissance des produits.


Deux options :

  •  Alimentation
  • Produits de jardin

Je m'inscris

Lire la suite
Bac Pro Technicien Conseil Vente
Bac Pro Technicien Conseil Vente

Ce Bac Professionnel prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en jardinerie. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un dynamisme et un attrait pour les produits liés au jardin. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des végétaux. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Pour parfaire les compétences de chacun, cours théoriques, situations professionnelles au sein des supports pédagogiques de l’Institut (magasin, animalerie) et stages en entreprises composent cette formation.

 

 

Lire la suite

compétence
technique et commerciale

Ils font appel à ces qualités essentielles ainsi que la disponibilité et le désir de « bien servir » le client. Une bonne connaissance technique des produits est indispensable pour être performant et bien vendre. C’est la double compétence technique et commerciale que l’Institut de Genech offrent aux jeunes. #commerce

Choisir le cursus qui correspondra le mieux à

votre projet professionnel

dans le secteur du commerce

Nous proposons l’ensemble des formations liées au commerce et à la vente.

La formation peut être préparée en alternance ou en par la voie scolaire, avec selon le diplôme préparé, des options différentes dans des domaines liés au végétal, l’animalerie ou encore l’agro-alimentaire.

Vous pouvez profiter des options et spécialités suivantes :

  • Alimentaires et boissons,
  • Equipement de la maison et bricolage,
  • Jardin et végétaux d’ornements,
  • Animaux d‘élevage et de compagnie.

CAPa SAPVER, Bac Professionnel « Technicien Conseil-Vente », BTS « Technico-Commercial », Bachelor Distrimanager (Bac+3) et Agricadre (Bac+4), des formations adaptées à tous les niveaux d’étude. La filière commerce saura vous accompagner, étape par étape, dans l’obtention de vos diplômes, titres et vers la vie active.

Animalerie
et ferme pédagogique

Magasin des producteurs

Serres de vente

"

nos

plateaux Techniques

L’Institut de Genech est doté d’ateliers techniques grandeur nature, qui permettent aux jeunes d’apprendre les gestes techniques indispensables à leur métier.

Commerce

une formation complète et polyvalente

Le vaste secteur de la distribution exige des compétences pointues, aussi bien dans les domaines de la communication, des techniques de vente, du management, que dans le domaine de la connaissance des produits. Nos formations vous permettront de devenir des commerciaux ou vendeurs compétents et motivés. Cette double qualification est appréciée et recherchée par les entreprises.

Le secteur de la vente et du commerce recrute en nombre, et permet à ceux qui ont la motivation, et le goût du travail en équipe, une progression rapide en terme de rémunération et de responsabilités.

pédagogie de l'alternance

La pédagogie de l’alternance permet un rythme alliant cours avec les formateurs et pratique en entreprise avec son maître d’apprentissage. L’alternance se découpe sur un rythme de 16h de formation par semaine (2 jours) puis le reste du temps de travail est à disposition de l’entreprise.

La pédagogie active permet la mise en place de projets, d’actions et de mises en scènes réelles, ainsi que l’exercice pratique, sur le terrain, des compétences acquises au centre de formation.

De nombreux professionnels de la distribution en alimentaire, du végétal et de l’animalerie nous accordent leur confiance. C’est dans une réelle relation de partenariat que nous mettons entreprises et candidats en relation, que nous les accompagnons dès la signature du contrat, dans les démarches administratives et jusqu’à l’obtention de l’examen.

« Décrocher » un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation demande motivation, implication et ténacité. Pour trouver l’entreprise en lien avec les souhaits professionnels et géographiques du jeune, tout en collant à la réalité du marché, les équipes pédagogiques accompagnent chacun dans ses démarches. Rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à d’éventuels entretiens d’embauche, mise en relation avec nos réseaux de partenaires professionnels…

Les entreprises d’accueil dépendent du champ professionnel dans lequel le jeunes souhaite exercer. De l’animalerie à la boulangerie du quartier, de l’enseigne de grande distribution à la pépinière renommée et d’un grossiste en fruits et légumes à une exploitation de cueillette à la ferme, tout est possible et selon l’envie du jeune en formation !

pédagogie
de la voie scolaire

20 semaines de stage dans le domaine commercial permettront aux jeunes de valoriser et de mettre en application les données vues en cours. Ceci constitue une expérience professionnelle solide. Un tremplin pour la poursuite d’études qui possède de larges horizons !

Au travers de nombreux projets et activités pédagogiques conduites avec le magasin des producteurs ou en partenariat avec des distributeurs (gms, jardineries…), l’élève mettra en œuvre la conduite de la vente. Il réalisera des animations commerciales tout en respectant les règles d’optimisation du rayon.

Pour concrétiser les notions étudiées pratiquer et acquérir des compétences professionnelles, il participera au marché de Noël, à la collecte banque alimentaire ou SPA, à un module éducation canine ou d’autres projets à définir et élaborer…

Un stage de diversification réalisé en année de 1ère ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine commercial. L’occasion pour les jeunes de tester un autre support produit ou service (voitures, produits de beauté, matériel sportif…)