Secteur du commerce et de la vente

Tu aimes le contact avec les clients, les relations humaines ? Tu as le sens de la négociation ? Tu as envie d’animer une équipe de vente ? Alors les métiers de la vente et du commerce en ville ou en milieu rural sont faits pour toi !

Nos formations

Du Bac pro au Bac +3
en formation scolaire,  par apprentissage ou en formation continue, vous avez tous les choix !

dans la filière commerce

Licence Commerce, Vente et Marketing ̶ Agro-commerce
Licence Commerce, Vente et Marketing ̶ Agro-commerce
Par la voie de l’alternance, en 1 an

Objectifs professionnels

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :
• à appréhender l’environnement économique de l’entreprise, notamment dans les domaines agricoles.
• à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
• à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce / vente / distribution / marketing

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant
principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions
seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

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CS Conduite de production en agriculture biologique et commercialisation (Formation Continue)
CS Conduite de production en agriculture biologique et commercialisation (Formation Continue)

Objectifs professionnels

  • Etre capable de concevoir le développement de l’exploitation dans sa globalité, initier et élaborer des projets. Au-delà de la mise en œuvre des activités, gérer, réguler et adapter le système d’exploitation
  • Exercer son activité en tenant compte des effets de l’environnement socio-économique, culturel, et politique à différents niveaux de proximité (local, régional, national et international)
  • Exécuter les différentes opérations dans le cadre de la conduite des activités à partir de directives générales.
  • Organiser son travail et organiser celui d’une équipe dont il est responsable de façon temporaire.
  • Etre responsable de l’atteinte des objectifs qui sont fixés et participer aux choix techniques de l’exploitation

 

Une formation pour…

  • Agir dans une logique d’agriculture durable
  • Développer une gestion d’une production de qualité
  • Entreprendre des actions relatives au territoire et à l’environnement
  • Veiller à l’aspect social de l’exploitation (maintien et développement de l’emploi, qualité des relations au travail …) et au volet économique de la filière

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CS Production Transformation et Commercialisation de produits fermiers (Formation Continue)
CS Production Transformation et Commercialisation de produits fermiers (Formation Continue)

Objectifs professionnels

  • Exercer des activités professionnelles qualifiées au sein d’une structure agricole de production-transformation de produits fermiers
  • Mettre en œuvre des techniques de production fermière
  • Maîtriser les techniques de transformation pour des produits fermiers dans le respect de l’hygiène, de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du travail
  • Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des produits fermiers

 

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BTS Technico commercial (alternance)
BTS Technico commercial (alternance)

Options :

  • Univers Jardins et Animaux de Compagnie (UJAC)
  • Alimentation et Boissons (A&B)

Niveau 5

Objectifs professionnels

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur

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Bac Pro Technicien Conseil-Vente – Alimentation (alternance)
Bac Pro Technicien Conseil-Vente – Alimentation (alternance)

Niveau 4

Objectifs professionnels de la formation :

  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon :  Situer le produit sur le marché et proposer des actions commerciales en vue de l’implantation d’un produit.
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente : Réguler son activité par des échanges avec sa hiérarchie et rendre compte d’observations susceptibles d’avoir une influence sur la politique commerciale.
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier : conseiller un client et réaliser une vente.
  • Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires : gérer le rayon et son approvisionnement et préparer à la vente des produits.
  • Animer un espace de vente de produits alimentaires : installer des espaces de vente promotionnels et organiser des animations autour des produits alimentaires.
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

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Bac Pro Technicien Conseil Vente (scolaire)
Bac Pro Technicien Conseil Vente (scolaire)

Ce Bac Professionnel prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en jardinerie. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un dynamisme et un attrait pour les produits liés au jardin. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des végétaux. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Pour parfaire les compétences de chacun, cours théoriques, situations professionnelles au sein des supports pédagogiques de l’Institut (magasin, animalerie) et stages en entreprises composent cette formation.

 

 

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compétence
technique et commerciale

Ils font appel à ces qualités essentielles ainsi que la disponibilité et le désir de « bien servir » le client. Une bonne connaissance technique des produits est indispensable pour être performant et bien vendre. C’est la double compétence technique et commerciale que l’Institut de Genech offrent aux jeunes. #commerce

Choisir le cursus qui correspondra le mieux à

votre projet professionnel

dans le secteur du commerce

Nous proposons l’ensemble des formations liées au commerce et à la vente.

La formation peut être préparée en alternance ou en par la voie scolaire, avec selon le diplôme préparé, des options différentes dans des domaines liés au végétal, l’animalerie ou encore l’agro-alimentaire.

Vous pouvez profiter des options et spécialités suivantes :

  • Alimentaires et boissons,
  • Equipement de la maison et bricolage,
  • Jardin et végétaux d’ornements,
  • Animaux d‘élevage et de compagnie.

Bac Professionnel « Technicien Conseil-Vente », BTS « Technico-Commercial », et Bachelor Distrimanager (Bac+3), des formations adaptées à tous les niveaux d’étude. La filière commerce saura vous accompagner, étape par étape, dans l’obtention de vos diplômes, titres et vers la vie active.

Animalerie
et ferme pédagogique

Magasin des producteurs

Serres de vente

"

nos

plateaux Techniques

L’Institut de Genech est doté d’ateliers techniques grandeur nature, qui permettent aux jeunes d’apprendre les gestes techniques indispensables à leur métier.

Commerce

une formation complète et polyvalente

Le vaste secteur de la distribution exige des compétences pointues, aussi bien dans les domaines de la communication, des techniques de vente, du management, que dans le domaine de la connaissance des produits. Nos formations vous permettront de devenir des commerciaux ou vendeurs compétents et motivés. Cette double qualification est appréciée et recherchée par les entreprises.

Le secteur de la vente et du commerce recrute en nombre, et permet à ceux qui ont la motivation, et le goût du travail en équipe, une progression rapide en terme de rémunération et de responsabilités.

pédagogie de l'alternance

La pédagogie de l’alternance permet un rythme alliant cours avec les formateurs et pratique en entreprise avec son maître d’apprentissage. L’alternance se découpe sur un rythme de 16h de formation par semaine (2 jours) puis le reste du temps de travail est à disposition de l’entreprise.

La pédagogie active permet la mise en place de projets, d’actions et de mises en scènes réelles, ainsi que l’exercice pratique, sur le terrain, des compétences acquises au centre de formation.

De nombreux professionnels de la distribution en alimentaire, du végétal et de l’animalerie nous accordent leur confiance. C’est dans une réelle relation de partenariat que nous mettons entreprises et candidats en relation, que nous les accompagnons dès la signature du contrat, dans les démarches administratives et jusqu’à l’obtention de l’examen.

« Décrocher » un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation demande motivation, implication et ténacité. Pour trouver l’entreprise en lien avec les souhaits professionnels et géographiques du jeune, tout en collant à la réalité du marché, les équipes pédagogiques accompagnent chacun dans ses démarches. Rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à d’éventuels entretiens d’embauche, mise en relation avec nos réseaux de partenaires professionnels…

Les entreprises d’accueil dépendent du champ professionnel dans lequel le jeunes souhaite exercer. De l’animalerie à la boulangerie du quartier, de l’enseigne de grande distribution à la pépinière renommée et d’un grossiste en fruits et légumes à une exploitation de cueillette à la ferme, tout est possible et selon l’envie du jeune en formation !

pédagogie
de la voie scolaire

20 semaines de stage dans le domaine commercial permettront aux jeunes de valoriser et de mettre en application les données vues en cours. Ceci constitue une expérience professionnelle solide. Un tremplin pour la poursuite d’études qui possède de larges horizons !

Au travers de nombreux projets et activités pédagogiques conduites avec le magasin des producteurs ou en partenariat avec des distributeurs (gms, jardineries…), l’élève mettra en œuvre la conduite de la vente. Il réalisera des animations commerciales tout en respectant les règles d’optimisation du rayon.

Pour concrétiser les notions étudiées pratiquer et acquérir des compétences professionnelles, il participera au marché de Noël, à la collecte banque alimentaire ou SPA, à un module éducation canine ou d’autres projets à définir et élaborer…

Un stage de diversification réalisé en année de 1ère ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine commercial. L’occasion pour les jeunes de tester un autre support produit ou service (voitures, produits de beauté, matériel sportif…)