Échange culturel et linguistique avec Nuestra Señora de los Remedios en Section Euro espagnol
Remettons-nous un peu dans le contexte : ce voyage que nous avons effectué à Ubrique, un petit village qui se situe dans la couronne périurbaine de Séville, fait partie d’un échange lors duquel nous avions déjà accueilli les lycéens espagnols en novembre dernier.
Ainsi, nous avons pu côtoyer nos correspondants espagnols durant une semaine scindée en une partie plus culturelle et éducative, et une partie libre organisée par nos correspondants.
D’un point de vue culturel, nous avons, aux côtés de nos professeurs, admiré une représentation de flamenco comme première mise en bouche de notre arrivée en Espagne et une visite de l’Alcazar Royal ( un palais construit par les Omeyyades d’Espagne, une dynastie musulmane, vers 844 ), à Séville, avant de rejoindre nos correspondants à Ubrique.
Nous avons, à Ubrique, visité le musée du cuir mais aussi une manufacture de cuir, qui est la spécialité de la ville.
À Ronda, une ville assez venteuse et plus haute dans les montagnes, nous avons visité la Casa del Rey Moro ( ou « maison du Roi Maure » en français ), conçue par l’architecte et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier en 1912 ( soit bien après l’existence des Maures ).
Nous avons également pu assister à certains cours de nos correspondants qui nous ont permis d’en découvrir plus sur leur éducation scolaire.
Leurs cours sont très semblables aux nôtres mais avec une ambiance beaucoup plus « détendue » : ils appellent notamment leurs professeurs par leur prénom voire même un diminutif parfois, les cours sont animés, et leur emploi du temps est plus allégé car moins de vacances scolaires.
Aux côtés de nos correspondants, nous avons vécu une période mémorable. Certains ont pu découvrir Cadiz, son amphithéâtre antique mais aussi la plage.
D’autres ont pu s’amuser au Trampoline Park de Chiclana ( une ville proche de Cadiz ).
Une randonnée à la campagne avec baignade entre correspondants a également eu lieu ou encore une corrida de taureaux.
Pendant que certains autres se détendaient dans la maison de campagne sous un soleil de plomb ! Sans oublier les soirées incroyables avec découvertes des danses typiques.
Ce voyage en Espagne nous a permis d’élargir nos connaissances culturelles mais aussi de mieux comprendre leur système éducatif.
Cette expérience nous a également permis de tisser de véritables liens d’amitié avec nos correspondants espagnols (avec qui nous sommes toujours en contact) mais aussi entre correspondants français, cette expérience avait pour but de nous montrer l’Espagne au sein d’un échange mais aussi de permettre ce genre de rapprochement entre élèves de pays différents et entre élèves de section européenne-espagnole. Cette expérience a même inspiré certains à revisiter l’Espagne voire même à rendre à nouveau visite aux correspondants espagnols.
Je tenais à remercier personnellement nos professeurs de section européenne-espagnole, Mme Mesnier et Mr Kemel, pour nous avoir fait vivre une expérience si exceptionnelle et qui en valait bien la peine mais aussi pour leur organisation à toute épreuves qui nous a sauvé à de nombreuses reprises et qui nous a permis de nombreux temps libres avec nos correspondants les soirs et week-ends.
Je tenais également à remercier les professeurs espagnols qui se sont investis dans ce projet d’échange et qui nous ont fait découvrir l’Espagne d’un nouveau point de vue.
Merci enfin à tous les élèves, français et espagnols, qui ont participé à ce projet d’échange et qui ont permis une ambiance si conviviale et respectueuse.
Noéh Recham, élève de Première Section Euro Espagnol