De la graine à l’assiette !

with Aucun commentaire

De la graine à l'assiette

Rencontre le lundi 1ermars

Partenaire de l’Institut de Genech depuis de nombreuses années, les Graines Bocquet œuvrent pour faire connaître l’importance du rôle des semenciers dans notre alimentation. En effet, de la petite graine à l’assiette, il n’y a qu’un pas !

Hervé Delcourt, Dirigeant passionné de l’entreprise familiale Les Graines de Bocquet, a organisé une rencontre entre des semenciers de la Pévèle et des restaurateurs de la Région avec l’aide du collectif Mange Lille porté par Marie-Laure Fréchet, journaliste et bloggeuse culinaire.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs producteurs ont présenté leur trésor : la carotte de Tilques et son histoire familiale, l’ail fumé tressé, flageolets vert et lingots du Nord. Nous avions notamment plusieurs Chefs étoilés comme Benoit Hamon, le Chef Exécutif du restaurant La Laiterie à Lambersart, le Chef du restaurant Solange de Lille, le Responsable Régional Métro. Et enfin, le Président du CRRG et des membres de l’entreprise Les Graines Bocquet.

La Pévèle : une terre fertile depuis des siècles

Véritable Sillon Valley de la graine à l’époque de Napoléon 1er, la Pévèle était principalement constituée des terres fertiles. Après quelques tumultes avec nos amis les anglais et notamment suite au blocage de nos côtes, la France s’est retrouvé en manque de sucre. Et ainsi née la betterave sucrière puis la création de variété de betteraves. La production de semences est alors lancée dans le Nord. La région de la Pévèle a connu jusqu’à 50 semenciers dans ses belles années. Actuellement, il n’en reste que 5.

Focus Carotte de Tilques

Reginald travaille depuis plus de 20 ans sur 5/6 hectares et fabrique sa propre semence. La carotte de Tilques connaît ses heures de gloire dans les années 50. Puis dans les années 70, arrivent les espèces que nous appellerons « hybrides » sur le marché en France. Ce bouleversement engendre une perte de goût pour les carottes présentes dans les étals.

Soucieux de faire subsister sa variété, Reginald cultive chaque jour, dans le respect des saisons, ses semences et ses carottes afin que le consommateur retrouve le goût d’un produit d’exception. De plus, la semence de la carotte de Tilques résiste aux maladies et fait donc moins appel aux produits phytosanitaires.

Ce qu’il faut retenir de ce moment d’échange et partage

Chacun a pu présenter son activité : du processus de conception d’une graine, au conditionnement, en passant par le respect des normes qualité, à la distribution jusque dans l’assiette.

Les producteurs et semenciers présents ont clairement précisé que le rôle des restaurateurs et des distributeurs était essentiel au maintien de certaines espaces végétales. C’est le consommateur final qui achète et consomme ce que les circuits de distributions proposent. Ces professions en contact avec le grand public peuvent permettre de sensibiliser les populations à manger plus local mais surtout plus français.

Le saviez-vous ?

0
c’est le nombre de variétés fruitières dans le Nord ! 60% sont en collection pour conduire des projets innovants dans le secteur.
0 ans
c’est le temps qu’il faut pour faire une semence de carottes
0
graines, c'est ce que génère 1 semence de Laitue Lille lilloise

Mange, Lille !

est un collectif de chefs et de passionnés de gastronomie qui veut montrer qu’à Lille, on mange. La vocation de l’association est de promouvoir la gastronomie à Lille, d’aider les chefs du Nord à se faire connaître et de créer une dynamique autour de leur cuisine.

L’association organise régulièrement des événements grand public pour valoriser un état d’esprit autant qu’une cuisine de territoire mais aussi des rendez-vous en comité plus restreint pour créer de l’échange avec des producteurs locaux.

Les Graines Bocquet

« Les Graines Bocquet » est une entreprise centenaire familiale, producteurs, conditionneurs et distributeurs installée dans le Nord de la France depuis 3 générations.
D’une activité maraîchère à ses débuts, l’entreprise est passée de la production de variétés locales (Chicorée et betteraves), au conditionnement de sachets de graines potagères et florales pour le jardinier amateur et a élargi le panel de ses produits pour vous proposer les meilleures variétés potagères et florales sélectionnées en France et en Europe. Les Graines Bocquet et Le CRRG sont partenaire depuis 10 ans où ils remettent au goût du jour les légumes anciens et oubliés, comme l’oignon rouge d’abbeville, la carotte géante de tilques, la laitue Lilloise, La laitue Gotte de Loos, etc ….

Une renommée et un développement en évolution constante

De notre siège du Nord de la France, nous couvrons une zone géographique qui s’étend de Brest à Strasbourg en passant par Orléans et Beaune. Sur près de 50 % du territoire français plus de 2 000 points de vente proposent à ce jour 350 références de graines potagères et florales qui répondent aux demandes usuelles des jardiniers amateurs pour le potager familial.

Qualité garantie

Grâce à son outil technique, Graines Bocquet réalise régulièrement ses propres tests de germination en laboratoire et en parallèles dans notre jardin d’essai, nous vérifions la pureté variétale par la mise en culture de chaque lot témoin afin de contrôler la qualité des graines que vous sèmerez. Vous êtes garanti, ainsi, de la qualité germinative de vos graines potagères et florales.