COVID les informations

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ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

PROTOCOLE ET CADRE DE FONCTIONNEMENT

Communication à destination des apprenants et leur famille

Conditions d’accueil

NIVEAU 1 actuellement appliqué 

Protocole au 21 mars 2022

À noter : A partir du 21 mars 2022, les personnes, même non vaccinées, ayant été en contact avec une personne positive au Covid- 19 ne sont plus tenues d’observer une quarantaine, sans distinction de risque immunitaire. Cette règle s’applique également dans les
établissements scolaires. Elles doivent néanmoins :
  • Appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ;
  • Limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
  • Éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
Les personnes contacts doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact. Si ce test est positif, les règles d’isolement prévues dans ce cas s’appliquent.
D’autre part, une personne testée positive avec un test antigénique ou un autotest doit désormais faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR. Dans l‘attente du résultat de confirmation, elle est considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement. Pour mémoire, le résultat positif d’un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l’Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

Fonctionnement de nos établissements

  • Respect de la distanciation d’un mètre entre les apprenants et enseignants/formateurs
  • Nettoyage des tables et chaises après chaque cours
  • Aération de la salle 15 min en début de chaque cours
  • Respect de la distanciation d’un mètre entre les apprenants et enseignants/formateurs
  • Nettoyage renforcé des matériaux utilisés
  • Respect de la distanciation
  • Rassemblement et contact limité entre les individus
  • Activités sportives autorisées en intérieur comme en extérieur
  • En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive
  • Mise en place de plexi entre les apprenants lors de la prise de repas sur le site de Genech. Sur les sites de Lesquin et Bavay, un roulement par unités est effectué pour limiter le brassage.
  • Renfort des consignes de distanciation pour le service aux buffets
  • Désinfection renforcée
  • Mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs pour évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air, et déterminer la fréquence d’aération nécessaire.
  • Mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs pour évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air, et déterminer la fréquence d’aération nécessaire.
  • Limitation des brassages dans les chambres et parties communes
  • Aération de 15 min matin et soir des chambres
  • Renforcement de la désinfection des sanitaires communs
  • Animations de vie adaptées et appliquées dans le respect des distanciations en fonction de l’activité choisie
  • L’infirmière se tient à la disposition des apprenants pour toute information liée à leur santé en cette période de crise sanitaire.
  • Possibilité de prendre RDV au centre de vaccination de Pont-à-Marcq, sur Doctolib.
  • pplication des gestes barrières
    • Limitation des rassemblements en intérieur comme en extérieur
    • Aération des espaces clos (salles de classe, chambres, etc)
    • Eternuement dans le coude / Utilisation de mouchoirs à usage unique
    • Un salut sans se serrer la main
    • Un lavage régulier des mains au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique accessible sur l’ensemble des sites

Votre rôle

  • Fournir masques et mouchoirs à votre enfant
  • Sensibiliser vos enfants à l’importance des gestes barrières (port du masques à l’intérieur des bâtiments, distanciation, nettoyage des mains)
  • Avoir une surveillance attentive quant à l’apparition de symptômes au sein de votre foyer. En cas de suspicion, n’hésitez pas à vous faire tester. Si cas positif, merci de prévenir l’établissement au numéro suivant : 03 20 84 57 08

Pour vous accompagner

Depuis plus de 20 ans, une groupe d’enseignants, d’éducateurs et de personnels administratifs volontaires, se forme à l’écoute active pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leurs difficultés personnelles. Nos jeunes peuvent avoir des difficultés qui leurs viennent de leur vie au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Ces difficultés personnelles peuvent engendrer un mal-être important pour lequel ils ont besoin d’une oreille attentive. Le groupe « Présence-Ecoute » est à leur disposition, sans s’imposer, pour entendre et accompagner les difficultés.

Une charte de fonctionnement structure le fonctionnement du groupe, pour s’assurer que chaque « écoutant » soit formé, respecte les règles de confidentialité dans la mesure où il n’y a pas de danger révélé pour le jeune, accompagne chaque jeune dans son besoin, l’oriente vers les personnes ressources internes ou externes si nécessaire. Une supervision des membres du groupe est organisée à plusieurs reprises chaque année, par une psychologue partenaire.

Contacter présente écoute :

Contacter l'association des parents

Pour toute autre question

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.