2 résultats affichés

Brevet Professionnel Fleuriste
Brevet Professionnel Fleuriste
(app)
Fleuriste, un métier complet qui associe connaissances florales, sensibilité artistique et compétences commerciales.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre un magasin.
Pour ceux qui veulent parfaire leur formation fleuriste.

Dans quel but ?

Le fleuriste prépare les fleurs et les plantes achetées à un producteur, ou à un grossiste pour les revendre ensuite à l’unité ou sous forme de bouquets. La création florale prend une part de plus en plus importante dans son métier ; une formation tout au long de sa carrière est nécessaire pour « rester à la pointe ».

  • Connaissances horticoles : Le fleuriste doit connaître les variétés de fleurs et de plantes qu’il achète auprès des producteurs, leur origine, leur rythme biologique et leur constitution pour pouvoir en prendre soin.
  • Artistiques : Pour travailler sa matière première – le végétal -, le fleuriste mobilise son imagination, son sens des harmonies, des formes, des couleurs et des matières pour réaliser une composition originale, unique, qui réponde aux voeux de son client. Il connaît donc les dernières tendances en art floral et s’appuie aussi sur les courants artistiques historiques.
  • Commerciales : Acheteur, le fleuriste négocie les prix et est attentif à la qualité des fleurs fournies. Vendeur, il est à l’écoute de son client, disponible et capable de le conseiller en toutes circonstances. Pour montrer son savoir-faire il met en valeur l’aménagement intérieur et extérieur de sa boutique, de l’étalage à l’affichage en passant par l’étiquetage et la vitrine.

Je m'inscris

 

Lire la suite
Fleuriste
CAP
Fleuriste
(app)
Pour ceux que les fleurs passionnent… Pour maîtriser les techniques de la vente et de la confection florale.

Le CAP Fleuriste, pour qui?

  • Ceux qui souhaitent devenir fleuriste : confection et commercialisation
  • Ceux qui veulent parfaire leur formation horticole, ou leur formation en vente par une pratique en fleuristerie
  • Ceux qui souhaitent poursuivre vers un BP fleuristerie ou un BAC PRO Technicien Conseil Vente

Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assurela réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation.

Je m'inscris

Lire la suite