Accompagner nos élèves dans leur orientation

with Aucun commentaire

Réfléchir à son avenir,
être accompagné pour trouver sa voie
et se construire.

Comment faire la différence entre une passion et un projet professionnel ? Comment s’imagine-t-on à 30 ans lorsque l’on a seulement 15 ans ? Il n’est pas facile pour un adolescent de savoir ce qu’il aimerait faire de sa vie.

Le Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation

BDIO

Le Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO) regorge de documentation qui permet aux conseillères d’orientation d’éclairer le jeune dans ses choix. Un test informatique y est également proposé, afin de faire un premier point sur ses envies, ses aspirations. Des temps en groupe sont prévus dans les emplois du temps, mais chacun est libre d’y venir individuellement, seul ou avec sa famille, afin de trouver des réponses.

Une adaptation cette année

Au-delà de ce lieu de ressources, plusieurs dispositifs sont proposés chaque année aux élèves de toutes les filières afin de les aider à y voir plus clair dans leur projet d’orientation. Mais cette année particulière a demandé de l’adaptation aux équipes pédagogiques car tous les événements habituels n’ont pas pu avoir lieu.

Voici un tour d’horizon de ce qui a été mis en place depuis le début de l’année :

Pour les Collégiens

Les collégiens vont bénéficier d’un forum des formations agricoles afin de découvrir les formations possibles sur nos sites de Genech, Lesquin et Bavay.

Choisir ses spécialités
en Première

Une présentation des filières post-Seconde dans chaque classe, a eu lieu avec des vidéos de présentation des spécialités réalisées par les élèves de Terminale ainsi qu’un webinaire à destination des familles.

Conférences

12 conférences au choix ont été proposées aux terminales en janvier (dans le respect des règles sanitaires). Les jeunes ont eu l’opportunité de s’inscrire à autant de conférences qui le souhaitaient sur des thèmes variés : les relations internationales, l’enseignement, le droit, les BTS de l’enseignement agricole, la psychologie, la biologie, les études d’ingénieur, les CPGE, les études d’infirmier, l’art et le design, les études de commerce ou encore sciences politiques. D’autres conférences devraient suivre sur les études de médecine, les langues et la communication en février.

Immersions

Des immersions ont été proposées dans les établissements post-bac aux élèves de Terminale Générale : en virtuel pour la plupart, parfois en présentiel (notamment quelques Concours Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE).

Rédiger son CV

En février, les terminales suivront une intervention sur le CV et la lettre de motivation, outils indispensables pour les dossiers post-bac et Parcoursup.

Accompagnement personnalisé

Les Professeurs principaux de chaque classe accompagnent leurs élèves lors des temps d’Accompagnement Personnalisé pour parler orientation, Parcoursup (pour les terminales), organisation du temps de travail… Des témoignages sont également proposés durant ces heures.

Stage d'observation

Les élèves de 2nde GT sont toujours incités à chercher un stage d’observation, mais conscients de la difficulté à en trouver, ceux qui ne pourront pas les effectuer n’auront pas de note. De plus, ce stage devant être réalisé hors temps scolaire, les élèves ont jusqu’à l’été pour le faire et leur soutenance sera alors tenue en septembre.

Comprendre la plateforme Parcoursup

Les inscriptions dans l’Enseignement Supérieur se font par le biais d’un site internet unique : Parcoursup.

Comment ça marche ?

Pour tout savoir, inscrivez-vous à notre webinaire ce lundi 1er février à 18h30 :

Rencontrer un psychologue scolaire

Comme chaque année, les élèves ont l’opportunité de rencontrer un psychologue scolaire pour les aider dans leur chemin d’orientation et, plus que jamais, ils sont incités à prendre rendez-vous au BDIO. Vous aussi, parents, vous pouvez contacter le BDIO afin de vous renseigner.

Bureau de documentation, d’information, et d’orientation

Retrouvez tous les dispositifs d’accompagnement de nos élèves ici