Description
Développer ses compétences avec ...
Le dispositif ULIS
Au sommaire
Ulis, qu'est-ce que c'est ?
L’ULIS Lycée de l’Institut de Genech est un dispositif destiné à accueillir des jeunes après le collège, à la suite d’une notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH – www.mdph.fr).
Tous les élèves partagent un intérêt marqué pour la nature. En plus du renforcement des compétences du socle commun, ils ont l’opportunité de découvrir, grâce à nos exploitations et à nos supports pédagogiques, les métiers en lien avec l’environnement : filières végétales et animales, agriculture, aménagement paysager, horticulture, transformation ou vente.
Âgés de 16 à 20 ans, les jeunes explorent ainsi plusieurs domaines professionnels et réalisent des stages de pré-professionnalisation. L’équipe pédagogique construit l’orientation en concertation avec les familles, l’équipe médicale et psychologique, l’enseignante référente et l’ensemble des partenaires, afin d’accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet, qu’il s’agisse d’une insertion en milieu ordinaire, d’un milieu protégé ou d’une poursuite d’études.
Dans quel but ?
- Travailler son projet professionnel, en vue d’une orientation qui soit la plus épanouissante et la plus réaliste possible.
- Acquérir des compétences professionnelles lors de stages (6 semaines par an minimum) en année propédeutique.
- Vivre des inclusions dans les matières liées aux métiers de la nature et de l’environnement et dans les matières générales en fonction de leurs compétences.
- Développer l’autonomie et la responsabilité tant dans la vie personnelle que professionnelle
- Trouver dans l’accompagnement pédagogique des possibilités de gagner en confiance en soi
- Participer à des projets pédagogiques avec les jeunes de l’établissement
- Valider une formation, obtenir un diplôme, s’orienter dans la bonne voie scolaire ou professionnelle.
Orientation
On propose aux élèves une première année, dite propédeutique pour confirmer ou choisir son projet professionnel.Durant cette année, ils sont évalués et préparés pour la formation choisie.
Après l’ULIS lycée,
- soit l’élève poursuit sa formation professionnelle et/ou scolaire
- soit il intègre un centre de formation professionnelle en alternance
- soit il accède à un emploi. (en milieu ordinaire, en milieu protégé ou encore en milieu adapté)
Les modalités de poursuite de la formation ou du parcours professionnel sont étudiées en Equipe de Suivi de
Scolarisation en tenant compte du projet, des besoins, des possibilités de chaque jeune.
Modalités
Les contenus d’enseignement sont définis sur la base du socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune et en référence aux contenus d’enseignement en CAP ou lycée professionnel. Même si tous ont un niveau différent, les apprentissages sont travaillés par projets pour collaborer, coopérer.
- Français : expression orale, langue française, expression écrite, lecture/compréhension, actualité
- Mathématiques
- Histoire / Géographie, sciences
- Prévention – Santé – Environnement
- Informatique
- Sciences
- Anglais
- Vie sociale et Civique
- Module professionnel/Module entreprise
- Inclusions en fonction du projet de vie du jeune et de ses capacités
L’année propédeutique les prépare aux compétences attendues en CAP ou BAC.
Les horaires varient en fonction des inclusions et de l’emploi du temps individuel et personnel de chacun des élèves.
En année propédeutique, les élèves ont cours 4 jours par semaine. En CAP ou Bac, les élèves ont cours 5 jours par semaine.
Les élèves du dispositif ont la possibilité de s’inscrire en internat.
- Travail en lien avec les établissements d’origine de chacun des élèves pour faciliter l’intégration dans le dispositif ULIS lycée
- Projets avec des classes de l’établissement, comme des chantiers natures, des visites, du théâtre, des sciences…
- Projets avec d’autres dispositifs ULIS lycée
- Projets avec des associations en fonction des projets de l’année
- Tutorat par des élèves de l’établissement
- Nos exploitations comme lieu d’apprentissage : serres, jardins, ferme pédagogique…
- Travail avec les professeurs du CAP et ou du lycée professionnel pour un suivi des cours en inclusion et une aide personnalisée en adaptant les cours
- Accompagnement des élèves dans certaines inclusions par un AESH rattaché au dispositif ULIS
- Des rencontres régulières avec la famille et l’enseignante référente pour définir le projet professionnel du jeune et l’après ULIS
La préinscription se fait dès le premier trimestre de l’année précédant la rentrée en ULIS lycée sur rendez-vous avec la coordinatrice du dispositif. Le temps d’information peut être accompagné d’une invitation à une intégration de 2 jours dans le dispositif entre décembre et avril. Cette immersion permet un avant-goût de notre fonctionnement, de ses outils et supports. C’est aussi l’occasion de pouvoir tester l’internat. Le professeur peut ainsi évaluer les compétences et motivations de l’élève.
Le Groupe Institut de Genech est seul décisionnaire d’une inscription définitive après ce temps de découverte.
L’inscription ne peut être validée qu’une fois la notification « ULIS lycée » obtenue par la MDPH.
