Une vie scolaire pour accompagner les apprenants

Une des forces de l'Institut de Genech, sa Vie Scolaire et son internat! Plus de 50 professionnels, formés au service de l'éducation des jeunes, travaillent au quotidien à leurs côtés. L'objectif est de les accompagner dans leur épanouissement professionnel et personnel vers leur vie d'adulte.

Loin de la simple surveillance, le travail des éducateurs consiste à rendre les élèves acteurs de l'établissement et de leur formation, en leur permettant d'exercer leur sens des responsabilités, afin qu'ils grandissent chaque jour en autonomie, tant du point de vue scolaire que personnel. Découvrez leurs missions :

L'écoute

Les éducateurs aident et accompagnent les élèves dans leur quotidien. Ils sont à leur écoute selon leurs besoins.

L'encadrement

Les adultes accompagnement les jeunes sur les différents lieux de vie, comme des repères de leur quotidien: espace socio-culturel, salles d'étude, restaurant scolaire, salles de cours, internat, parking... Encadrement, accueil, gestion des absences et de la discipline font partie de leurs missions.

L'accompagnement scolaire

Travaux de groupe, soutien, aide individualisée, tutorat, étude dirigée, silencieuse ou en autonomie, aide aux devoirs, atelier informatique, tous les moyens sont bons pour que les jeunes réussissent leurs études.

L'éducation à la santé et la citoyenneté

De nombreuses actions de prévention sont menées en lien avec des professionnels extérieurs (addictions, sexualité, équilibre alimentaire...). De même, des projets d'ouverture au monde sont proposés comme le devoir de mémoire, des projets de sécurité routière, des actions de solidarité ou en lien avec le développement durable... Autant de sujets et d'actions possibles selon les affinités des jeunes. Une formation pour les élèves délégués de classe est également mise en place.

L'animation

L'animation sociale, culturelle et sportive comporte plusieurs objectifs: la détente, l'ouverture culturelle et l'ouverture aux autres. Des animateurs, spécialisés dans ce domaine proposent tout au long de l'année des activités pour et avec les élèves, tant en journée qu'en soirée pour les internes: Un espace socio-culturel, une salle de télévision, des animations pour les internes (club rock, club théâtre, sorties ciné et bowling, spectacles...), des soirées (à Noël ou le bal des Terminales), de nombreux sports (foot, rugby, handball, badminton, athlétisme, musculation...), un foyer pour les étudiants, des tournois inter-classes et inter-écoles ou encore la radio et le journal télévisé créés et animés par des élèves.

 

Les droits et les devoirs

Pour le respect de chacun, des Règles de vie existent. Elles sont fondées sur nos valeurs chrétiennes et sont à destination de tous les apprenants. Loin d’être une simple liste d’interdits, ces droits et devoirs pour chacun, expliquent les principes du "vivre ensemble".

Elles ouvrent un espace d’initiatives pour les élèves, apprentis et étudiants, afin qu’ils s’investissent dans la vie de l'établissement.

Adhérer aux valeurs, comprendre les limites du cadre et s’ouvrir de nouveaux espaces d’initiatives, tels sont les objectifs de ces "Règles de Vie".


Téléchargez les documents