Semaine Sécurité

with Pas de commentaire

Les élèves de 1ère année en CAPa Jardinier Paysagiste ont réfléchi pendant toute une semaine à la sécurité au travail, à l'école et en entreprise.

 

Prévention avec la MSA

Suite à une conférence avec le préventionniste de la MSA, M. PETIT, les élèves ont échangé avec leurs professeurs sur ce qu'ils avaient entendu:

  • Les différents gestes et postures
  • Les risques spécifiques liés au métier de paysagiste
  • Les différents pictogrammes et numéros de téléphone d'urgence.

 

Cas pratiques

Lors d'une séance de Travaux Pratiques, un premier groupe a appris les gestes et postures pour porter le matériel avec M. DHORNE. Tandis que le deuxième groupe, avec M. LACOSTE, a appris à utiliser une débroussailleuse, avant d'aller mettre en pratique leurs savoirs tous neufs aux abords de la salle de sport.

Plus tard dans la semaine, lors d'un autre TP, les groupes ont découvert ce qu'ils n'avaient pas encore pu voir avec leurs enseignants.

 

Protections individuelles

Avec Mme GIGANDET, Responsable de la Sécurité à l'Institut de Genech, les élèves ont découvert les EPI (Equipement de Protection Individuel), et ont ainsi abordé les risques encourus s'ils ne sont pas portés sur chantier. Plusieurs EPI ont été abordés:

  • Protection auditive (bouchon d'oreille, casque anti-bruit)
  • Gants de protection
  • Chaussures de sécurité
  • Casque de chantier
  • Gilet jaune
  • Masque

Ils ont également abordé, en binôme cette fois, les risques liés à la pratique du sport.

 

Récapitulatif et échauffement

En classe, le mercredi, les jeunes lycéens ont pu revoir et faire le point sur ce qu'ils avaient pu apprendre durant cette première partie de semaine.

Ils ont également en salle de sport, pour que M. POTTIEZ, enseignant en EPS, leur donne quelques techniques et gestes d'échauffement avant de se mettre au travail.

 

Et sur le terrain

En fin de semaine, les élèves sont allés visiter une entreprise d'espaces vert, la société Dennel, où les a rejoint le préventionniste de la MSA afin d'expliquer aux futurs professionnels comment sont appliquer les règles sur le terrain.

Ils sont ensuite aller appliquer tout ce qu'ils avaient appris dans la zone humide.

 

Sensibilisation Alcool et tabac

Pour finir la semaine, les jeunes paysagistes ont regardé un documentaire sur la santé, avec notamment une sensibilisation aux dangers de l'alcool et du tabac.

Une évaluation sur la sécurité et un bilan partagé tous ensemble ont clôturé cette semaine riche en enseignement.