l'atelier des fleuristes

Le pouvoir des fleurs

Formation continue ou par apprentissage

« Mettre en projet un apprenant est sans doute la meilleure façon de l’amener au questionnement, à l’analyse et à la conception. Il prend conscience de ces apprentissages dans la globalité »

Pour qui et avec qui ?

L’équipe est composée de 6 formateurs et d’intervenants extérieurs. Tous sont issus du milieu professionnel avec chacun leur spécialité.

Les formateurs qui portent les compétences commerciales ou artistiques (dessin d’art) sont sensibilisés au métier de fleuriste par des stages d’immersion et adaptent leur pratique au monde professionnel de la fleuristerie.
Les formateurs techniques (art floral) apportent leur technicité et leur sensibilité. Le souhait avoué est de proposer une formation riche, variée et professionnelle.

L’acquisition des techniques se fait à travers des démonstrations, de la pratique et la mise en oeuvre des acquis à travers la réalisation de projet.

La force de l’équipe pédagogique est de mener ces projets en interdisciplinarité en mêlant à la pratique le dessin, la vente ou la technique commerciale, le français et aussi la botanique. Fleuriste est un métier complet !

L'équipement

Les apprentis fleuristes profitent d’un plateau technique composé de 3 salles de pratique modulables, de tables hautes ergonomiques, de vitrines et d’un hall d’exposition. Les ateliers sont équipés d’une chambre climatique pour le stockage et la conservation des végétaux. Des équipements audiovisuels projettent les gestes techniques sur grand écran. Les apprenants ont la chance d’évoluer dans un environnement verdoyant et de pouvoir glaner quelques végétaux dans un parc de près de 3 hectares.

J’ai trouvé mon contrat d’apprentissage grâce au centre de formation. Les formateurs m’ont mise en relation avec un fleuriste du réseau.

Un réseau, une ouverture, une force !

Le centre de formation ne pourrait vivre en huit clos. Outre des liens professionnels créés avec la Fédération de Fleuristes, le réseau des anciens est vivant et riche. Véritable vivier pour les jeunes, les anciens salariés ou fleuristes à leur compte deviennent à leur tour maîtres d’apprentissage et s’engagent, au côté des formateurs, à accompagner le futur fleuriste vers sa vie professionnelle. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir régulièrement. Il n’est pas rare de voir un ancien revenir vers ses formateurs, pour trouver conseil et renfort.

Parallèlement aux cours, à la pratique et aux semaines chez le professionnel, les jeunes profitent d’une réelle ouverture sur le monde professionnel. Ils peuvent participer au concours Clayrton’s afin d’apprendre à valoriser et transformer le papier (geste technique indispensable en fleuristerie). Ils participent à des conférences sur les tendances actuelles, comme celle sur le slow flower qui favorise le circuit court, les fleurs de saison, les fleurs bio. De nombreuses visites d’expositions, de musées et de fournisseurs sont proposées. D’autre part, le centre de formation organise des examens blancs pour se rassurer et se préparer à la réussite le jour J.

Et pour aller plus loin,
une exposition grandeur nature !

La Winterfest, vous connaissez ?

L’ensemble des jeunes en formation participe à cet événement interne qui se veut avant tout convivial et créatif. En mode projet, en binôme et sur un thème précis, ils doivent créer des travaux d’envergure et proposer des oeuvres qui seront exposées en intérieur ou dans le parc du centre de formation. La pression est bien là cependant : les anciens, les professionnels et les parents sont invités à découvrir l’exposition, lors de la remise de diplômes. Et si un jeune talent était reconnu ce jour-là ? Quelle fierté de découvrir le travail réalisé en cohésion, tous ensemble. Un projet original qui devient un temps fort de la formation !

J’apprécie la mise en projet car cela nous laisse libre dans la créativité et dans l’expression de notre sensibilité. Avoir des formateurs différents rend la formation riche et nous ouvre des univers différents. Il y a une dynamique de groupe qui donne une réelle motivation à apprendre.