Education canine

with Pas de commentaire

« Un cours qui a du chien »

Dans le cadre du cours d’EPI animal avec Madame Trocmet, les élèves de 4ème ont eu l’opportunité d’accueillir Mme Sacré et ses trois chiennes, pour de l’éducation canine.

Cette intervention a permis de faire partager sa passion pour les animaux, mais également de comprendre les bases indispensables à l’éducation canine.

Ainsi, l’espace d’une heure, leurs professeurs ont été : Molpas, un labrador retriever sable de 3 ans ; Paddle, un chihuahua d’un an et Ewen, un labrador noir de 9 ans.

« Les trois chiennes étaient proches de nous. Nous les caressions et dès que leur maîtresse les rappelait, elles allaient se coucher directement à ses pieds. »

Mme Sacré entraîne au quotidien ses 3 compagnons en vue de leur participation à des concours. Molpas est d’ailleurs Championne internationale de concours de beauté et de sauvetage en eau.

Les élèves ont compris à travers cette intervention que les qualités essentielles du maître, chef de meute bienveillant, sont la patience, la persévérance et la gratitude. Les chiens sont ainsi d’autant plus obéissants que le maître les récompense d’une caresse après une période de travail ou un ordre qui a été respecté .

Un témoignage très intéressant pour nos élèves de 4ème : « Nous avons compris que la relation forte qu’elle entretient avec ses chiens est permise par une éducation à la fois douce et ferme. »

L’expression « le chien est le meilleur ami de l’Homme » a ainsi pris tout son sens lors de ce cours hors du commun.

Merci à Adam, élève de la classe 41 pour le travail fourni qui a permis la publication de cet article.